Bloodsimple – Red Harvest

4 Commentaires      1 468
Style: metal puissant et moderneAnnee de sortie: 2007Label: Warner

Blood fuckin’Simple. Voilà un groupe qui m’a bien botté en 2005. A tel point que A Cruel World avait terminé dans mon top ten de l’année.
Le nouveau groupe de Tim Williams (rappelons encore qu’il s’agit du chanteur de feu Vision of Disorder) a donc marqué son retour en 2007 avec ce Red Harvest qui avait la lourde tâche de faire (au moins) aussi bien que le premier album.

La formule n’a pas changé, le métal pratiqué par Bloodsimple est toujours aussi direct et « in your face », gage de 45 minutes de défouloir, cerveau débranché, et pied au plancher mais avec quelques nuances bienvenues tout de même.
Aucun problème avec lui, Tim Williams possède toujours cette voix si puissante même si le sieur nous gratifiait peut-être de plus d’intensité dans son chant et surtout de davantage de variété sur A Cruel World qui contenait des titres plus alternatifs, sur lesquels Tim prouvait au monde qu’il n’est pas qu’un excellent hurleur, mais qu’il sait aussi chanter et que le Monsieur a un cœur, si si…
Certes il y a bien « Truth » qui fait penser à ces titres plus mélodiques, mais la réussite n’est pas la même d’autant que la fin de ce titre sonne un peu comme un copier-coller de ce qui a été fait sur le précédent album.

Jusqu’à la pochette de ce nouvel opus on reste dans l’esprit du précédent album, même si après les tons orangés, celle-ci œuvre plutôt dans les grisés.
Pourtant, malgré une recette inchangée (la production restant peu ou prou la même, bien qu’elle ne soit plus assurée cette fois par GGGarth mais par Machine) et en proposant quasiment un A Cruel World 2, le groupe ne réussit pas à maintenir la qualité du si réussi premier album.
Rien à faire, les compositions de ce nouvel album sont indéniablement moins réussies et manquent clairement d’intensité. Car à côté d’un démarrage en trombe avec des titres classiques mais réussis comme « Dead Man Walking », « Ride With Me » ou « Dark Helmet » les choses se gâtent après le 4ème titre avec notamment un bien fade « Out to Get You » sur lequel le chant de Williams rappelle par moments beaucoup celui de Marilyn Manson. La suite ne relèvera pas le niveau malgré le sympathique « Death From Above ». Les titres égrènent leurs minutes, et on ne peut s’empêcher d’avoir envie d’appuyer sur « eject » pour se remettre le précédent album, beaucoup plus puissant et habité par un Tim Williams surpuissant.

En bref, même si ça reste toujours efficace, les titres marqueront moins les esprits, et il est clair que lorsque l’envie d’écouter un album direct et catchy se fera sentir, c’est 9 fois sur 10 A Cruel World qui atterrira sur la platine, aux dépens de ce Red Harvest à mon humble avis pas tout à fait abouti et terminé comme il aurait du (et pu) l’être…

  1. ride with me
  2. red harvest
  3. dark helmet
  4. dean man walking
  5. out to get you
  6. suck it up
  7. death from above
  8. whiskey bent and hellbound (hellmyr)
  9. killing time
  10. truth (thicker than water)
  11. numina infuscata
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 893 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

4 Commentaires

  1. Tim No-Wear says:

    Même si leur premier opus n’est pas mal, je préfère Red Harvest. Je trouve que les compos sont plus abouties alors que leur premier faisait plus office de patchwork de différentes jam sessions. Pour finir, je trouve que la personnalité du groupe s’affirme de plus en plus avec ce nouvel album.

  2. Bernard says:

    Vu en première partie de Slayer l’an passé… quel ennui! Qu’on nous rende VOD!!

  3. jonben jonben says:

    C’est clair que pour moi ça n’arrive pas à la cheville de Vision of Disorder et que ce 2ème album est moins bon que le 1er. Même le chant de Tim Williams me parait moins exceptionnel ici.

  4. kaizermilou says:

    Enooooooorrrrrrrmmmmme deception,qu est ce qui c est passe,apres la tuerie du 1 er album ??rien c est plat,c est chiant..je vais me ressortir ub non imprint de v.o.d pour calmer la deception lol,au moins c est une valeur sure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *