Pearl Jam – Live At the Gorge 05/06

4 Commentaires      964
Style: grungeAnnee de sortie: 2007Label: Warner

Ce dont on peut être sûr quand on aborde un live de Pearl Jam, c’est qu’on a peu de chances d’être déçu, la qualité sera forcément au rendez-vous, que ce soit au niveau de l’interprétation, de l’enregistrement, ou du rendu de l’ambiance, du lien entre le groupe et son public. Depuis Live on two legs, le premier live officiel du groupe, sorti à la grande époque pour la tournée Yield, Pearl Jam a pris l’habitude de ressortir régulièrement des enregistrements de ces concerts. La raison principale était simplement de proposer à un prix correct des live de qualité pour satisfaire les fans qui à l’époque se rabattaient sur les nombreux bootlegs qu’on pouvait trouver jusque dans un marché aux livres comme celui de Tours où j’ai fait mon lycée.
Le fan de Pearl Jam a de quoi être comblé, des dizaines de live ont ainsi vu le jour, à commencer par toute la tournée pour Binaural en 2000, dont chaque concert a été enregistré et est sorti sous la forme d’un double cd dans une pochette minimale en papier carton. Rebelotte pour la tournée Riot Act en 2003 ainsi qu’un nouveau live plus travaillé, le Benaroya Hall. Les tournées à partir de 2005 furent quant à elles disponibles sur le site internet du groupe.

Un gros bagage live pour Pearl Jam donc, un des groupes rock des 90s les plus intenses sur scène, proposant des sets bruts et sincères, avec un Eddie Vedder rarement pris en défaut vocalement, un putain de chanteur aussi juste que sur album avec l’intensité du live. Dernier live en date de cette longue série, ce Live at The Gorge 05/06 propose pas moins de 7 cds réunissant 3 concerts enregistrés en 2005 et 2006 dans le même lieu, l’amphithéâtre de Gorge, à George dans l’Etat de Washington, pas bien loin de Seattle, ville où s’est formé le groupe. Le coffret est vraiment joli, l’artwork est travaillé comme toujours chez ce groupe, composé de 3 digipack colorés rangés dans un fourreau. Le live quant à lui est, sans surprise donc, parfait, ces 7 cds proposent en tout 100 morceaux dont 66 différents, provenant de toutes les époques du groupe, c’est donc encore mieux qu’un best de Pearl Jam, c’est toute l’énergie live d’un groupe soudé, amical, en phase avec son public, proposant une série de compos marquantes, qui sont pour la plupart taillées pour le live, des plus rock comme « Go » aux plus intimistes comme « Sometimes », en passant par les morceaux phares du groupe plébiscités par les fans, comme « Corduroy » ou « Rearviewmirror ». Les musiciens sont parfaits comme toujours, Matt Cameron, batteur du groupe depuis Binaural et ex-Soundgarden, démonte. McCready assure ses solos à la perfection, en particulier sur la face B culte « Yellow Ledbetter » d’inspiration Hendrixienne qui se prolonge d’ailleurs en un « Little Wing » improvisé, les singles/reprises sont aussi jouées, tel leur excellente interprétation de « Last Kiss », morceau des 60s. Les morceaux des derniers albums du groupe, que j’apprécie moins, passent également bien le cap du live, dévoilant un esprit rock 70s plus proche d’un Neil Young avec qui le groupe a souvent joué (et même enregistré un album).

Un live hautement recommandé aux fans mais ça peut être également une très bonne façon de découvrir Pearl Jam – une bien plus indiquée que de commencer par leur décevante discographie plus récente – d’autant que le coffret se trouve à vraiment pas cher pour un peu plus de 20€.

  1. 7 cd – 100 pistes
jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 490 articles sur Eklektik.

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

4 Commentaires

  1. Marc says:

    Attention à la réaction imminente de Pearly…
    5…4…3…2…1…

  2. AlCheMist says:

    Je grille Pearly… ;O)-
    Bel hommage de Jonben à un groupe qui effectivement est imparable en live. L’initiative est excellente et à un tarif défiant toute conccurence. Pearl Jam sur scène, c’est vraiment une belle expérience à vivre ou à écouter… Encore des frissons à l’évocation du duo sur ‘My hometown’ avec Bruuuce… Springsteen (héhé).

  3. pearly says:

    haha, me suis volontairement éteint
    bref, je n’ai toujours pas chopé ce coffret, donc je m’abstiens. je ne peux juste qu’aller dans le sens du « sur scène, c’est assez parfait ». :)

  4. Layne says:

    Commandé ce coffret le jour de sa sortie sur le site !! L’un des plus beaux cd de pearl jam. A posseder absolument tout comme les raretées de Lost Dogs. La version de Go et les solos de McCready sur alive sont tout bonnement genialissime. Gros coup de coeur pour 1/2 Full qui à une ambiance toute particulière en live. Eddie Vedder, tendant sa guitare au ciel et refletant un spot qui vient frappé une plaque mirroir (qui sert de pickguard), passe en revue tout le public plongée ds le noire qui est seulement illuminé par ce rayon l
    a vivre absolument….comme tout les live de Pearl Jam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *