Draconian – Turning Season Within

1 Commentaire      1 239
Style: gothic doom metalAnnee de sortie: 2008Label: Napalm

Voilà un bien bel album que les amateurs de doom metal à la Swallow The Sun seront bien inspirés d’écouter cette année. En effet, si Hope était sans doute l’album phare du genre en 2007 il est bien possible que son alter ego de 2008 soit ce nouvel album de Draconian.
Certes les suédois n’en sont pas à leur coup d’essai puisque ce Turning Season Within est leur 4ème album (je ne m’amuserai même pas à compter les démos et l’EP qui ont précédé ces sorties), mais les progrès effectués sont ici très conséquents, par rapport au précédent album qui n’avait pas du tout emballé mon cher confrère Darkenpolystyrène.

Tous les ingrédients du genre sont ici présents : rythmiques lourdes et lentes, mélancolie à tous les étages, chant impeccable, bref tout ce qu’il faut pour faire un bel album gothico doom. Il est vrai qu’en sus de ces ingrédients pour ainsi dire « classiques » le groupe ajoute un chant supplémentaire qui n’est autre qu’un chant féminin qui au choix décontenancera ou ravira les habitués du genre.
Honnêtement, pour rassurer les allergiques aux organes vocaux féminins dont je fais d’habitude partie, je suis pour ma part complètement conquis cette fois. Le partage entre la voix death gutturale d’Anders et la superbe voix de Lisa est extrêmement réussi, l’équilibre est préservé, aucun ne prenant véritablement le dessus sur l’autre.

Cette dualité vocale qui s’ajoute à une instrumentation classique mais impeccable (avec Mellotron sur plusieurs morceaux) est pour beaucoup dans la réussite de l’album mais c’est avant tout la qualité des compos qui fait mouche et les moments forts sont même particulièrement nombreux : on retiendra ainsi la puissance jouissive de « Earthbound » et la beauté de « Seasons Apart » (très réminiscent de Swallow the Sun), « When I Wake » ou le magnifique « The Failure Epiphany ».

Certes le groupe tombe ponctuellement dans les clichés du genre comme cette façon d’enchaîner à deux reprises passage calme et hurlement mélo-tragique « DIEEEEEEEE !!!! » mais qu’importe tout cela est trop bien fait et trop joli pour que la critique ne s’estompe pas rapidement derrière les écoutes successives de l’album.

Très très bel album !

  1. seasons apart
  2. when i wake
  3. earthbound
  4. not breathing
  5. failure epiphany
  6. morphine cloud
  7. bloodflower
  8. empty stare
  9. september ashes
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1158 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. well says:

    Boarf du Theatre of tragedy (des débuts)…le mauvais goût en plus ! Meilleur album que les précédents tout de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *