Nihill – Krach

Nihill - Krach

Nihill est apparemment un duo originaire des Pays Bas. Rien à voir avec le groupe indus français du même nom, avec un seul « L ». Les deux hommes jouent quelque chose qu’on pourrait qualifier de post black metal. Sur les traces de formations telles que Spektr (un duo également) ou Blut Aus Nord, le groupe produit un metal noir extrêmement froid, clinique, très tourné vers l’ambient et l’atmosphérique.

Sur les six titres proposés, on trouve des chansons désertes et dévastées, marquées d’une touche de dark ambient. D’autres sont nerveuses et haineuses, comme la deuxième et la quatrième: pistes au tempos rapides et habitées par des vociférations presque inhumaines. On lorgne là vers l’USBM (notamment l’oeuvre de Sir Wrest et celle de Vrolok). D’autres encore (comme « Gnosis PT.1″) sont lourdes et crasseuses, à l’image de ce que proposait Nortt autrefois (pas comme sur son dernier album mou et ennuyeux).

Le son est très propre, trop peut-être mais cela est voulu car il est largement maîtrisé, tout comme les compositions et le propos global d’ailleurs. En effet, l’un des points fort de ce disque est de parvenir à créer un ensemble cohérent et réellement prenant malgré des ambiances variées.

Goutez ne serait-ce qu’une seconde de ce sombre nectar multiforme et vous n’aurez qu’une envie: vous perdre avec un infini plaisir dans les limbes dessinées au fil de ces 57 minutes. De plus, il faut souligner que ce Krach n’est que le premier album du groupe; et le premier volet d’une trilogie qui s’annonce passionnante. Une chose est sûre, Nihill est un groupe sur lequel il va falloir compter.

  1. empirical
  2. mundus subterreanus
  3. gnosis pt.i
  4. dreams upon the scaffold
  5. gnosis pt.ii
  6. gnosis pt.iii

6 commentaires

  1. Si l’on parle bien du même groupe ( Nihil, from Bordeaux) alors ce n’est pas du tout un groupe indus, ils évoluent dans un univers entre la pop et le rock
    http://www.myspace.com/nihilzone
    Un groupe qui a sorti quelques excellents disques

  2. Au temps pour moi, je ne connais pas du tout ce groupe. Seulement de nom. Je croyais me souvenir que c’était un groupe d’indus. Je sais pas trop pourquoi. Enfin bon, la prochaine fois que tu laisses un commentaire sur une chronique, si tu soulèves une erreur n’oublie pas de laisser un mot sur le disque en question. C’est quand même ça le plus important.

  3. Très bon disque d’atmo/black,une longue descente dans un puit sans lumière et fond,claustrophobique attention on est pas loin de l’épilepsie pour ces petits moments de folies servies en grappe comme de petites secousses dans un océan de calme noirci par les enchevêtrements de satures en série.
    Du même avis que la chronique,les aficionados apprécieront.

  4. mou et ennuyeux ! c’est un pleonasme pour le dernier Nortt…

  5. Excellent

  6. Ouais, Nihil a viré pop rock sur leur dernier album mais ils ont pondu un putain de bon disque avec invisible que je me permets de conseiller plus que vivement. Quant à Nihill, pas d’avis, je connais absolument pas.

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • ben-howard - i forget where we werejoss | 25 novembre 2014
    Ben Howard – I Forget Where We Were
    En parfait accord avec la chronique. On sent dès la première écoute qu'il se passe quelque chose de spécial, même si il en faudra plusieurs pour bien s'imprégner de l'album. Pour moi le sommet du disque se situe avec l'enchainement "End of the affair" et le superbe "conrad" qui montre qu'on peut encore, en 2014, faire d'ex...
  • bbKane | 24 novembre 2014
    Bloodbath – Grand Morbid Funeral
    Entièrement d'accord avec la chronique. Une bombasse d'album pour un groupe que je n'attendais pas à ce niveau. L'apport de Nick Holmes est indéniable dans la réussite de ce disque.
  • dark fortress_venereal dawnangrom | 21 novembre 2014
    Dark Fortress – Venereal dawn
    ah oui quand même !!!
  • dark fortress_venereal dawnangrom | 20 novembre 2014
    Dark Fortress – Venereal dawn
    Je m'en fais écouter ça de ce pas !
  • dark fortress_venereal dawnkrakoukass | 18 novembre 2014
    Dark Fortress – Venereal dawn
    Ouaip excellent album pour sûr. Ils ont clairement franchi un pallier avec ce dernier opus. Très belle chronique camarade!
  • anopheli-ahungerMadrumo | 07 novembre 2014
    Anopheli – A Hunger Rarely Sated
    Vachement cool comme fusion !
  • kerretta-pirohiabeunz | 05 novembre 2014
    Kerretta – Pirohia
    Effectivement, ya un côté Russian Circles bien prononcé. Merci pour le retour, ça fait bien plaisir ! Et jette-toi sur leurs albums précédents ! ;)
  • kerretta-pirohiaMarbaf | 02 novembre 2014
    Kerretta – Pirohia
    Ben merde, j'étais passé à côté de ce groupe. Ça me fait penser à Russian Circles. Merci beaucoup pour la découverte (et pour le lien bandcamp).