Nihill – Krach

Nihill - Krach

Nihill est apparemment un duo originaire des Pays Bas. Rien à voir avec le groupe indus français du même nom, avec un seul « L ». Les deux hommes jouent quelque chose qu’on pourrait qualifier de post black metal. Sur les traces de formations telles que Spektr (un duo également) ou Blut Aus Nord, le groupe produit un metal noir extrêmement froid, clinique, très tourné vers l’ambient et l’atmosphérique.

Sur les six titres proposés, on trouve des chansons désertes et dévastées, marquées d’une touche de dark ambient. D’autres sont nerveuses et haineuses, comme la deuxième et la quatrième: pistes au tempos rapides et habitées par des vociférations presque inhumaines. On lorgne là vers l’USBM (notamment l’oeuvre de Sir Wrest et celle de Vrolok). D’autres encore (comme « Gnosis PT.1″) sont lourdes et crasseuses, à l’image de ce que proposait Nortt autrefois (pas comme sur son dernier album mou et ennuyeux).

Le son est très propre, trop peut-être mais cela est voulu car il est largement maîtrisé, tout comme les compositions et le propos global d’ailleurs. En effet, l’un des points fort de ce disque est de parvenir à créer un ensemble cohérent et réellement prenant malgré des ambiances variées.

Goutez ne serait-ce qu’une seconde de ce sombre nectar multiforme et vous n’aurez qu’une envie: vous perdre avec un infini plaisir dans les limbes dessinées au fil de ces 57 minutes. De plus, il faut souligner que ce Krach n’est que le premier album du groupe; et le premier volet d’une trilogie qui s’annonce passionnante. Une chose est sûre, Nihill est un groupe sur lequel il va falloir compter.

  1. empirical
  2. mundus subterreanus
  3. gnosis pt.i
  4. dreams upon the scaffold
  5. gnosis pt.ii
  6. gnosis pt.iii

6 commentaires

  1. Si l’on parle bien du même groupe ( Nihil, from Bordeaux) alors ce n’est pas du tout un groupe indus, ils évoluent dans un univers entre la pop et le rock
    http://www.myspace.com/nihilzone
    Un groupe qui a sorti quelques excellents disques

  2. Au temps pour moi, je ne connais pas du tout ce groupe. Seulement de nom. Je croyais me souvenir que c’était un groupe d’indus. Je sais pas trop pourquoi. Enfin bon, la prochaine fois que tu laisses un commentaire sur une chronique, si tu soulèves une erreur n’oublie pas de laisser un mot sur le disque en question. C’est quand même ça le plus important.

  3. Très bon disque d’atmo/black,une longue descente dans un puit sans lumière et fond,claustrophobique attention on est pas loin de l’épilepsie pour ces petits moments de folies servies en grappe comme de petites secousses dans un océan de calme noirci par les enchevêtrements de satures en série.
    Du même avis que la chronique,les aficionados apprécieront.

  4. mou et ennuyeux ! c’est un pleonasme pour le dernier Nortt…

  5. Excellent

  6. Ouais, Nihil a viré pop rock sur leur dernier album mais ils ont pondu un putain de bon disque avec invisible que je me permets de conseiller plus que vivement. Quant à Nihill, pas d’avis, je connais absolument pas.

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • slipknot-the-gray-chapter-newkrakoukass | 20 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Merci pour ton commentaire. ;) Loin de moi l'idée de proclamer que quiconque n'aime pas cet album est un abruti obtus (les personnes visées sont plutôt les couillons qui n'ont jamais aimé Slipknot -pour des raisons souvent basées sur des préjugés ou une haine du so called Nu Metal- et ont toujours craché sur le groupe, ...
  • slipknot-the-gray-chapter-newMths | 20 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Merci de bien faire comprendre que quiconque n'aime pas cet album est un "rageux bas du front", ça fait toujours plaisir. Et si ce n'est pas le message que tu voulais faire passer, je t'invite cordialement à retravailler le début de ta chronique... Je trouve que, dans les titres qui ont été balancés sur le Web, il y a q...
  • fartbarf-dirtypowerRémi | 19 octobre 2014
    Fartbarf – Dirty Power
    masques, vocoder et Lap dance? merci au revoir.
  • occultation - silence in the ancestral houseIkea | 15 octobre 2014
    Occultation – Silence in the Ancestral House
    Sans aller jusqu'au coup de cœur, un très bon album. Tout à fait d'accord sur l'ambiance, très réussie, renvoyant aux films d'Argento, Fulci et consorts. Quant au côté Ghost... Il est présent mais Occultation est tellement plus raffiné, insidieux, que j'ai tendance à le mettre à-part. Clairement, un groupe qui montre ...
  • krieg-transientdarkantisthene | 13 octobre 2014
    Krieg – Transient
    très belle sortie, je suis moins fan de la "2ème" partie de l'album mais ça reste très intéressant dans le style.
  • White Lung - Deep FantasyRIRIMARTIGUES | 09 octobre 2014
    White Lung – Deep Fantasy
    Je découvre et suis déjà sous l'emprise. Ca t'attrape et tu ne lâches plus...
  • vampiresquid-nautilusworldshaq | 07 octobre 2014
    Vampire Squid – Nautilus World
    Merci pour la découverte, très bon album de Death technique-mais-pas-trop, bien produit, et en name your price sur bandcamp : aucune excuse de ne pas lâcher quelques ronds pour une galettes vraiment bien fichue.
  • rorcalprocessofguilt-splitbeunz | 02 octobre 2014
    Rorcal/Process Of Guilt – Split
    Merci pour les conseils d'albums, je vais écouter tout ça (et aussi la suite !) Je suis aussi curieux de les voir en live, dès que l'occasion se présentera, je les louperai pas ! :)