Nihill – Krach

Nihill - Krach

Nihill est apparemment un duo originaire des Pays Bas. Rien à voir avec le groupe indus français du même nom, avec un seul « L ». Les deux hommes jouent quelque chose qu’on pourrait qualifier de post black metal. Sur les traces de formations telles que Spektr (un duo également) ou Blut Aus Nord, le groupe produit un metal noir extrêmement froid, clinique, très tourné vers l’ambient et l’atmosphérique.

Sur les six titres proposés, on trouve des chansons désertes et dévastées, marquées d’une touche de dark ambient. D’autres sont nerveuses et haineuses, comme la deuxième et la quatrième: pistes au tempos rapides et habitées par des vociférations presque inhumaines. On lorgne là vers l’USBM (notamment l’oeuvre de Sir Wrest et celle de Vrolok). D’autres encore (comme « Gnosis PT.1″) sont lourdes et crasseuses, à l’image de ce que proposait Nortt autrefois (pas comme sur son dernier album mou et ennuyeux).

Le son est très propre, trop peut-être mais cela est voulu car il est largement maîtrisé, tout comme les compositions et le propos global d’ailleurs. En effet, l’un des points fort de ce disque est de parvenir à créer un ensemble cohérent et réellement prenant malgré des ambiances variées.

Goutez ne serait-ce qu’une seconde de ce sombre nectar multiforme et vous n’aurez qu’une envie: vous perdre avec un infini plaisir dans les limbes dessinées au fil de ces 57 minutes. De plus, il faut souligner que ce Krach n’est que le premier album du groupe; et le premier volet d’une trilogie qui s’annonce passionnante. Une chose est sûre, Nihill est un groupe sur lequel il va falloir compter.

  1. empirical
  2. mundus subterreanus
  3. gnosis pt.i
  4. dreams upon the scaffold
  5. gnosis pt.ii
  6. gnosis pt.iii

6 commentaires

  1. Si l’on parle bien du même groupe ( Nihil, from Bordeaux) alors ce n’est pas du tout un groupe indus, ils évoluent dans un univers entre la pop et le rock
    http://www.myspace.com/nihilzone
    Un groupe qui a sorti quelques excellents disques

  2. Au temps pour moi, je ne connais pas du tout ce groupe. Seulement de nom. Je croyais me souvenir que c’était un groupe d’indus. Je sais pas trop pourquoi. Enfin bon, la prochaine fois que tu laisses un commentaire sur une chronique, si tu soulèves une erreur n’oublie pas de laisser un mot sur le disque en question. C’est quand même ça le plus important.

  3. Très bon disque d’atmo/black,une longue descente dans un puit sans lumière et fond,claustrophobique attention on est pas loin de l’épilepsie pour ces petits moments de folies servies en grappe comme de petites secousses dans un océan de calme noirci par les enchevêtrements de satures en série.
    Du même avis que la chronique,les aficionados apprécieront.

  4. mou et ennuyeux ! c’est un pleonasme pour le dernier Nortt…

  5. Excellent

  6. Ouais, Nihil a viré pop rock sur leur dernier album mais ils ont pondu un putain de bon disque avec invisible que je me permets de conseiller plus que vivement. Quant à Nihill, pas d’avis, je connais absolument pas.

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • leviathan - scar sighteddarkantisthene | 14 mai 2015
    Leviathan – Scar Sighted
    5 écoutes au compteur et je suis bien obligé d'admettre que je ne partage pas votre avis, camarades. Les 3 premiers titres (j'exclus l'instrumental introductif) sont trop brouillons et dissonants à mon got, Wrest n'excelle jamais dans ce genre. Par contre, lorsqu'il reste dans des cadres plus "classiques" comme "wicked filed"...
  • shibo-agooddayJohn | 14 mai 2015
    Shibo – A Good Day For Listeners
    Hi, man, thanks a lot for this review! I'm John, guitar player for Shibo.
  • wolflightFrontCoverangrom | 13 mai 2015
    Steve Hackett – Wolflight
    Pas plus que ça pour moi , malgré toute l'adulation que j'ai pour cet immense guitariste. Je trouve l'album sympathique à l'écoute mais rien de plus.
  • 633- deadly scenes-covercglaume | 13 mai 2015
    6:33 – Deadly Scenes
    Pour les autres indispensables de cette année, il faut maintenant aller écouter "You Are Waltari !" - le dernier Waltari donc - et surtout "Dirtylicious", le dernier Dirty Shirt !
  • Moonspell - Extinctleo | 12 mai 2015
    Moonspell – Extinct
    Excellent album ! Il tourne en boucle!
  • klone - here comes the sunangrom | 12 mai 2015
    Klone – Here Comes the Sun
    Ca accroche pas mal ici. Même si c'est le premier disque du groupe que j'écoute, en fait
  • leviathan - scar sightedGhost | 07 mai 2015
    Leviathan – Scar Sighted
    Tiens c'est marrant de lire la mention à The Ruins of Beverast puisque j'ai également fait un petit rapprochement sur certains passages et sur le côté monolithique de l'ensemble. Bien évidemment, ce dernier Leviathan est assez éloigné de TROB dans la forme mais il y a un petit quelque chose de similaire dans cette façon ...
  • unrest-grindcoredarkantisthene | 02 mai 2015
    Unrest – Grindcore
    totalement efficace, ça fout une patate d'enfer, quel plaisir de s'en prendre plein la tronche comme ça !