Bumblefoot – Abnormal

Bumblefoot - Abnormal

Dans la vie il y a deux catégories de guitar-hero. D’un côté il y a les guitar-héros suédois, mégalos et bedonnants, avec chemise ouverte et chaîne pendant sur le torse. Ceux-là même qui ne jurent que par le néoclassique, passent leur temps à descendre les autres guitaristes (au sens figuré hein), à virer leurs chanteurs et poser sur leur pochettes avec un fond enflammé.

Et de l’autre côté il y a Ron Thal.

Ron Thal, “also kown as” Bumblefoot. Un nom de scène qu’il prit suite à la sortie de son premier album solo The adventures of Bumblefoot. Ce virtuose de la guitare, sort depuis maintenant plus de 10 ans des albums schizophrènes où se mêlent les styles les plus variés. En 2005 il sort l’album “Normal” qui sous ses apparences pop-punk cache bien plus de subtilités qu’on ne pourrait le penser au premier abord. Bumblefoot lui donne alors une suite sous le nom de “Abnormal”
Ce nouvel album s’inscrit donc dans la continuité du précédent. Ron Thal, aussi virtuose soit-il, cherche en priorité l’efficacité et l’accessibilité et ne verse jamais dans le déballage de technique à outrance. D’ailleurs les 14 titres qui composent l’album font aux alentours de 3min30, le format le plus standard qu’il soit. 14 titres lors desquels nous verrons débouler une multitude de styles et d’idées, le tout dans la plus grande cohérence. Une fois que l’on connaît le lascar, on ne s’étonnera pas de passer d’un titre pop à un brûlot punk-rock ou encore une tuerie néo-métal, en ayant entre temps sautillé sur un rythme ska. Tous les titres sont très accrocheurs mais contiennent chacun leur petite part de virtuosité, permettant ainsi à Ron Thal d’exprimer tous ses talents de guitariste (tapping, shredding, sweeping, pudding.. heu non pas pudding). Ce coté hyper varié, accessible et sans prise de tête nous évoque parfois Queen et le titre “Glad to be there” n’est pas sans rappeler les délires un peu rétro d’un Brian May sur certains titres de A night at the opera (chronique anthologique en ces pages). On citera aussi Faith No More au rayon des influences évidentes, avec le même attrait pour les hits déjantés.
Il faut savoir aussi que Bumblefoot est presque un one-man-band. Presque, car Ron délègue tout de même la batterie. Le reste c’est lui. Même le chant. Et dans ce domaine il assure aussi, et dans divers registres, que ce soit le chant typé “brutal neo-metal” façon Mudvayne (Piranha) ou encore le style “crooner”, réminiscence de l’album Uncool (qui avait pour thème un crooner sur le retour). Toutefois, assurer au chant, ne l’empêche pas de placer ça et là quelques courts instrumentaux, théâtres de différents délires, bien plus poussés que sur les titres chantés. Ainsi “Guitar still suck” nous emmène en plein cartoon speed et burlesque. “Spaghetti” nous plonge au cœur d’un film imaginaire avec son thème cinématique qui ne ferait pas tâche sur une B.O. de Tarantino. Quant à “The day after”, il nous présente une facette plus sombre de la musique de Bumblefoot, habituellement plus enjouée.
Espérons donc que ce Abnormal, exemplaire en tout points, apporte à Ron Thal un peu plus de notoriété car sa musique est largement accessible au plus grand nombre (je parle du public rock). Il semblerait quand même que notre homme ai décidé de se faire un peu de pub en rejoignant le line-up d’un groupe de hard-rock revenant qui eu son petit succès dans les années 90’ et sortirait ces jours-ci un album traitant de politique asiatique… Un choix qui se respecte mais qui risque de réduire les chances de voir Bumblefoot plus souvent en live.

  1. abnormal
  2. glad to be here
  3. objectify
  4. some other guy
  5. jenny b
  6. last time
  7. simple days
  8. conspiracy
  9. piranha
  10. guitars still suck
  11. green
  12. spaghetti
  13. misery
  14. redeye
  15. day after
  16. dash
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9 commentaires

  1. J’ai souvent rêvé d’un G3 avec ce mec, Ron Jarzombek et Mattias Eklundh. Des guitaristes hors normes bourrés d’idées toutes aussi géniales les unes que les autres.
    The Adventures Of Bulblefoot reste mon préféré de ce qu’il a fait, mais ce Abnormal est également délicieux.
    OYC

  2. Je connais pas les deux autres :-(

  3. Moi je trouve que uncool est le sommet de la discographie Bumblefoot ! Incontournable !!!

  4. Mattias Eklundh, c’est Freak Kitchen. Si t’aimes Bumblefoot, tu devrais te pencher sur ce groupe! OYC, je remplaçerais un Ron Jarzombek trop démonstratif dans ton G3 par Gildenlow de Pain of Salvation pour assurer le chant également. :)

  5. Ha oui j’ai prévu de me pencher sur Freak Kitchen effectivement. Merci.

  6. Ron Thal mérite clairement une reconnaissance, et si cela doit passer par une tournée au cours de laquelle des pistolets cherchent à effeuiller des roses, pourquoi pas. J’adore sa discographie (que ce soit sous Ron Thal ou sous Bumblefoot), cet humour déjanté (voir sa phrase en français dans Ronald’s coming back, de l’album Uncool), son jeu de guitare et quand il se prend pour un crooner. Ses qualités de vocaliste, bien que très convenables, sont un peu limités au cours de morceaux punks (album précédent). Ce n’est que mon avis, mais Ron Thal’s power, très clairement.

  7. Bien vu gégé ! cette petite subtilité sur ronald’s coming back me fait bien marrer à chaque fois. L’effet de surprise est toujours intact.

  8. Dire que Uncool est TRES bon okay, mais le meilleur… c’est tout simplement le premier à mon humble avis, qui n’est point du tout décrit dans cet article si ce n’est de nom, j’ai nommé THE ADVENTURES OF BUMBLEFOOT !!!

  9. En même temps c’est une chronique de Abnormal, pas un passage en revue de la discographie de Ron Thal ;-)

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  • 633- deadly scenes-coverdun23 | 29 mai 2015
    6:33 – Deadly Scenes
    C'est monstrueusement bon, merci pour la découverte! Et chose amusante, le précédent avec Strobl est excellent mais fait réaliser à quel point celui ci pue le chef d’œuvre.
  • fnm-sol invictusdun23 | 29 mai 2015
    Faith No More – Sol Invictus
    Yep, j'aime beaucoup Mouth to Mouth aussi. Je rejoins Martial pour les titres qu'il cite, de plus en plus, Rise of the fall est bien énorme aussi. Mais finalement, j’apprécie la dernière ligne chantée du disque et son "Welcome home, my friend". Yep, il n'est pas mineur celui là, d'album, juste trop court!
  • fnm-sol invictuskrakoukass | 28 mai 2015
    Faith No More – Sol Invictus
    Désolé si je te donne l'impression de ne pas l'avoir écouté mais je connais bien FNM je te rassure... Et pour moi on n'est pas au niveau des précédents. Quant à "Mouth to Mouth", c'est un classique pour moi. Ça me suffit. ;)
  • fnm-sol invictusMartial | 28 mai 2015
    Faith No More – Sol Invictus
    Album certainement pas assez écouté par le chroniqueur. Des classiques à la hauteur de ceux cités dans la chro (depuis quand "Mouth To Mouth est-il un classique de FNM d'ailleurs ?), j'en vois au moins six ici : Cone of Shame, Superhero, Separation Anxiety, Matador, Sunny Side Up et Motherfucker. Pas mal sur dix morceaux. Br...
  • klone - here comes the sundun23 | 27 mai 2015
    Klone – Here Comes the Sun
    Merci pour la découverte!
  • fnm-sol invictusdun23 | 27 mai 2015
    Faith No More – Sol Invictus
    On semble oublier de nos jours qu'aucun album de Faith No More de l'ère Patton (excepté peut être the real thing) n'a provoqué lors de sa sortie de véritable raz de marée de superlatifs en tous genres, a plus forte raison sur Album of the year. Tout ça parce qu'un Faith No More, ça se savoure sur la longueur. Parce que l...
  • fnm-sol invictusKane | 26 mai 2015
    Faith No More – Sol Invictus
    Tu t'es attaqué à une chronique difficile. Quand je la lis, j'ai l'impression de retrouver les sensations que j'avais quand j'ai eu entre les mains "Album of the year" pour la première fois. Il se trouve qu'aujourd'hui, "AOTY" fait partie de mes albums préférés de FNM. "Sol Invictus" semble prendre le même chemin. Une...
  • leviathan - scar sighteddarkantisthene | 14 mai 2015
    Leviathan – Scar Sighted
    5 écoutes au compteur et je suis bien obligé d'admettre que je ne partage pas votre avis, camarades. Les 3 premiers titres (j'exclus l'instrumental introductif) sont trop brouillons et dissonants à mon got, Wrest n'excelle jamais dans ce genre. Par contre, lorsqu'il reste dans des cadres plus "classiques" comme "wicked filed"...