Madame De Montespan – Epilogue d’Un DéSastre

38 Commentaires      2 378
Style: screamoAnnee de sortie: 2008

Il y a du concept boiteux derrière le nom de ce groupe et le titre de ses chansons. Le concept en musique, c’est très souvent un cache sexe pompeux pour faire passer le moindre disque raté pour une entreprise intellectuelle et artistique hors du commun. L’essentiel : de Montespan fait du screamo et c’est raté.

Les quelques passages agréables de ce disque sont en fait grossièrement pompés sur une parodie d’Impure Wilhelmina (l’enchainement « Une minute contre l’éternité » / quelques passages de « Crinoline » et « J’ai dû ramper », le seul morceau correct de l’album), ce qui n’est déjà pas terrible.

Le reste est pire, avec en vrac les mélodies de guitare en son clair mièvres, le chanteur qui évoquera pour ses passages chantés la plainte geignarde du rut de l’adolescent en pleine mue ou le cri de rage du même adolescent en pleine crise d’asthme lors de ses hurlements (avec une touchante tentative pour descendre dans les graves sur « Fuite à Varennes »), le tout enrobé dans une esthétique baroque imbitable (concept, tout ça). Le coup de grâce vient du morceau final qui la joue bruitiste à grands coups de larsens et de hurlements en sourdine pour évoquer vaguement l’apocalypse s’achevant sur une minute de pur silence franchement réussie.

Le plus dur est de finalement savoir si ce disque est plus mauvais que prétentieux ou l’inverse, en tout cas, c’est à oublier vite, très vite. L’album est en téléchargement gratuit sur leur myspace si vous voulez vous faire votre idée.

  1. das manoir
  2. a ses charmes
  3. lettre du sanatorium
  4. crinoline
  5. une minute contre l’éternité
  6. j’ai dû ramper
  7. l’ypérite
  8. krieg ist krieg
  9. fuites à varennes
  10. celestine

Chroniqueur

marc

Je donne mon avis pas très éclairé sur des disques que j'aime bien ou je dis du mal de disques que j'aime un peu moins. Cet avis n'engage que moi-même, ma conscience et mon chat, vous êtes libres de ne pas être d'accord (quoique...) et de venir en discuter dans les commentaires afin que je vous convainque que vous vous trompez.

marc a écrit 38 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

38 Commentaires

  1. Hororo says:

    Je n’ai pas écouté le disque mais leurs prestations lives sont horribles.

  2. Neurotool says:

    Ces mecs doivent avoir beaucoup d’humour pour donner un tel nom à leur album…

  3. Eric says:

    toi tu dois avoir un p’tit sexe pour etre enervé comme ca :)

  4. Seb says:

    Reste à savoir si cette chronique est plus prétencieuse que méprisante

  5. Anne says:

    Nous remercions au passage Impure Wilhelmina, sans qui les mots « agréable » et « correct » n’apparaitraient pas dans cette chronique.
    Moi je trouve ça classe d’être un groupe cache sexe, l’idée me plait bien, et je propose qu’on renomme « Crinoline » en « Ventoline » en hommage à Matt

  6. Marc says:

    Alors les loulous, on prend mal la critique ?
    Quant à l’explication liée à la taille de mon sexe, je retiens, en y réfléchissant bien, elle éclairerait bien des choses sur mon caractère. De là à ce que je compose un pamphlet aussi ardent que cet Epilogue d’un désastre ravageur, il n’y a qu’un pas, d’ailleurs ^^.

  7. Seb says:

    Haha on est trop énervés à tel point qu’on y va tous de notre petit commentaire, ce qui fait de nous des gens non seulement prétentieux, mais aussi irritables et sensibles à la critique… n’achetez pas ce disque c’est une merde. (moi j’aurais conclu par « même gratuit, c’est trop cher pour ce que c’est ») Si ça interresse quelqu’un je vend tout mon matos j’arrête la musique, par contre ça sera cher vu que ça m’a appartenu.

  8. Marc says:

    pas de quoi t’en choper un ulcère, hein, ça reste une chronique et mon propre avis sur ce disque que j’ai effectivement et malheureusement pour vous trouvé mauvais, ça arrive, pour les critiques flatteuses, vous devez avoir suffisamment de potes ou d’amateurs de votre musique, relax.

  9. hamish says:

    Je trouve pas qu’ils défendent dans leurs commentaires, mais je relève juste que le fameux Marc est obligé de se justifier ou participer au débat.
    Ce qui m’interesserais, ce serait d’écouter ce que fait Marc s’il est zikos.
    MADAME si vous faites de la merde continuez, ça permettra à Marc de faire de la lèche à ses potes sur son site.
    h.

  10. Marc says:

    Quel déchaînement, quelle verve, j’en reste bouche bée.
    On dirait du BHL en plus véhément.

  11. Jean de Florette says:

    « pas besoin de savoir changer une couche pour savoir quand ça sent la merde » , faut arrêter avec les « t’as pas le droit de critiquer si tu fais pas mieux ». Argument irrecevable donc.

  12. Blako says:

    Le groupe prend la mouche. Les amis et les « fans » se manifestent… et sortent des « arguments irrecevables » comme l’a dit le commentaire précédent. Des arguments aussi irrecevables que pitoyables… attaquer sur la taille du sexe…

  13. Ellestin says:

    L’album est pas bon mais continuez les commentaires c’est marrant

  14. hamish says:

    Je n’ai jamais dit que c’était bon ou que j’étais ami avec ce groupe. « Arguments irrecevables » ? Peu être mais vos commentaires sont tout autant inutiles et merdiques.
    Dommage j’étais venu voir des chroniques sympa dans un tout autre style musique.

  15. Eric says:

    Les amis,
    on peut etre fiers de nous, on n’avait jamais eu autant de commentaires sur une chronique.
    merci Marc, merci a tous.
    pour ce qui est du contenu, ce qui me gene ce n’est en aucun cas le fait que ca soit negatif, mais juste un peu gratuit.
    je le vois plus comme de l’acharnement.
    insister sur le titre de l’album, sur le soi-disant « concept » derriere lequel on se cache..d’ailleurs, je vois pas ou il est le « concept » dont tu parles..il vient du nom du groupe? j’aimerais que tu m’en dises un peu plus.
    et concernant mon comm sur le « ptit sexe », c’etait a prendre a la legere (d’ou le smiley)..
    c’est juste qu’en te lisant, j’imaginais un petit être tout excité a l’idée de pouvoir user du faux pouvoir que représente l’acte de la chronique, les dents dehors, le dictionnaire des insultes gratuites grand ouvert, et l’erection naissante.
    apres reste a savoir si une chronique dont l’unique but est de démonter un groupe a lieu d’etre.
    c’est tout pour moi.
    j’ai rentré mon adresse mail Marc, si jamais tu veux continuer le débat sans polluer ton apres-chronique..
    merci d’avoir pris le temps d’ecrire sur notre disque.
    E.

  16. 1ternot2baz says:

    Intéressant le clash entre les chroniqueurs et les musiciens en personne ! Attention je crois que les Gun’s viennent de tomber sur leur chronique et apparement ils sont vénèrs !!!

  17. Yannis says:

    Ah ah ça fight ici !
    De toute façon encore une fois comme je le lis généralement dans les chroniques il n’y a pas d’humain et c’est gratuit, évidement ça fini par énerver tout le monde. Il est facile de comprendre que le chroniqueur n’a pas aimé
    mais pourquoi asséner des vérités que l’on pourrait croire sorties de la délibération d’une assemblée pour créer un genre d’argumentaire amenant au final des questions auxquelles on aimerait un minimum de réponses. Le disque est mauvais( soit…), le concept est boiteux (pourquoi l’est-il ?), le chanteur a une voix d’adolescent (ah?), les mélodies en son clair sont mièvres (pour moi c’est le plus drôle, c’est digne de Kerry King), l’esthétique est imbitable (bon?), limite en plus ils sont pas beaux…etc.
    Moi j’aime pas ce style et cela n’a rien à voir avec cette chronique en particulier car c’est trés fréquent.
    Pourquoi ne pas simplement dire (exemple) :
    Bon déjà j’aime pas le concept, les trucs du passés ça me fait penser aux époques ou on se prenait de la pisse sur la tête dans les rues et au choléra… En plus je déteste l’histoire de France ça me fait chier.
    Franchement j’étais déjà dans de mauvais dispositions pour écouter ! :-) ça c’est confirmé au final rien de me touche vraiment dans ce disque …etc
    Enfin du ressenti et de l’humain quoi…
    Après niveau également niveau humain il y a des gens derrière un groupe. On est dans l’autoprod, ça signifie surement des gens qui prennent pas mal de temps et d’argent pour faire cette musique. Donc des gens qui mériterait
    quand même que l’on prenne le temps de les aiguiller sur des choses à améliorer. Enfin faire une critique constructive qui peut amener sur quelque chose et non pas complètement castratrice.
    Bon ça fait pas mal d’années que plein de chroniques me gavent, ce groupe faisant partie de ma scène locale, c’était l’occasion qui a fait le larron.

  18. Anne says:

    Ya pas de clash, on va quand même pas s’enerver pour une chronique…
    Mais c’est vrai que d’habitude, les chroniques méchantes ont au moins le mérite d’être drôles.

  19. Seb says:

    Au passage, et ceci sera mon dernier mot, ne semble-t-il pas d’une évidence toute logique que si, vraiment, nous étions des sales enculés de prétentieux de merde, on chercherait à vendre notre travail et on ne l’offrirait pas à ce monde en perdition pour le modeste prix de quelques minutes de connexion internet?? Je vais te dire cher Marc, que tu trouve qu’on fait de la bouse, soit, mais là je me sens insulté en fait, on s’est fait chier à faire ce disque, on bosse dessus depuis 6 mois, on a raqué comme l’a dit yannis et au final on en fait cadeau à tes indignes oreilles, ça méritait un minimum de clémence, ou au moins de fond dans ton pamphlet virulent.

  20. Eric says:

    les gars, si on se retrouvait tous autour d’une partie de Guitar Hero, avec « freak on a leash » en mode facile..?
    ca vous dit?
    ca mettrait tout le monde d’accord.
    Marc tu nous organises ca? :)

  21. CLAIRON VAN BYTE says:

    MOI JE DIS BIG UP AU GROUPE CACHE SEXE

  22. CLAIRON VAN BYTE says:

    Moi je pense que madame de Montespan passerait super bien ds les cabines avec les sièges encore mouillés des peepshow.

  23. Marc says:

    j’avais posté un message pour Eric ce matin mais le navigateur avait décidé que le code n’était pas bon, triste monde.
    Pour répondre à tes questions (je passe les Zorros du net type Amish et Yannis), en faisant plus court que mon message initial :
    – ce que j’appelle « concept », appelle le « délire », « démarche » ou comme tu veux. Ce que j’englobe dedans, c’est simultanément le nom, les paroles des chansons et l’esthétique qui se dégage de l’ensemble. Ce que je lui reproche, c’est que d’une part, effectivement, le délire « la fayette vs sade light » ça ne me plait pas, chacun ses gouts après tout et on s’en fout, et que d’autre part, ça créé une masse d’informations qui vient parasiter la musique, ça surcharge le tout et au final c’est loin d’être indispensable. C’est pour ça que je parle de cache sexe (et non pas de groupe cache sexe, en plus ça veut rien dire) : ça fait plus écran de fumée qu’autre chose.
    Concernant le ton de ma chronique (ça s’adresse à Seb au passage) : j’ai seulement dit que le disque était prétentieux, et non pas le groupe. Pour le ton, c’est pour moi proportionnel à l’exaspération provoquée par ce disque. Pour la méchanceté, vous voyez un peu loin, il y a une part d’exagération et d’ humour, qui, si j’en lis vos réactions, est tombé un peu à plat, tant pis. En tout cas nul pouvoir (paie ton pouvoir dans une chro et encore moins dans une chro sur eklektik), nulle frustration évacuée à grand renfort d’insultes gratuites, nulle volonté de blesser / humilier / tuer qui que ce soit, seulement un bon ras le bol après avoir écouté pas mal de fois votre disque qui, pour être franc, me les a brisées menues (d’où ensuite la frustration née de la petite taille de mon zboub, Eric, tu as tout bon :) ). Le débat s’arrête là pour moi, ensuite pour la partie de guitar hero, je dis banco.

  24. Faya says:

    C’est fou qu’on tombe toujours dans le rapport chroniques/groupes et potes et des groupes dès que ca parle d’un skeud de jeunes types qui font de la zik et qui lisent beaucoup le net (j’en fait partie aussi). Putain les mecs, c’est une chro, faut toujours s’attendre à ca même si je peux comprendre la vexation. C’est pas pour ca que vous aurez moins de gens à vos concerts et c’est ca qui compte, non ? Continuez votre truc en progressant et voila. Tiens marrant qu’il n’y ait pas eu autant de comments sur le General Lee par exemple, ils sont ptetre pas autant geek.

  25. Seb says:

    Et d’une acerbe chronique d’un mauvais cd naquit une amitié sur fond de guitar héro…! ça me plait!

  26. jonben jonben says:

    Quel bon médiateur ce seb!

  27. AlCheMist says:

    Comme quoi tout ceux qui chroniquent ou font du screamo sont de groooosses tarlouzes… :OP

  28. Yannis says:

    Là pour le coup Marc c’est intéressant d’avoir vraiment ta perception du truc. Pas besoin d’habillage. J’aime ces moments là :-)

  29. Marc says:

    « pas d’habillage » / « j’aime ces moments là »
    tu serais pas un GROS dégueulasse toi ?

  30. Eric says:

    et si maintenant qu’on est copains, on allait pourrir un peu la chro de General Lee…
    je suis sur que le mec qui l’a ecrite doit avoir un appareil reproducteur énorme, vue l’acidité de sa verve…(ca te va là Marc?)
    tiens d’ailleurs, personne n’a envie de faire de la batterie dans notre groupe? on cherche un batteur..Marc? :)

  31. Yannis says:

    Surement…J’ai d’ailleurs une superbe K7 video sm avec fouetage à l’ortie que l’on pourrait mater juste après la partie de guitar hero. Eh eh eh !
    N’empêche General Lee, je trouve que leur packaging est beau et ne vient pas parasiter la musique.

  32. hamish says:

    Je sais pas si je suis BHL en plus Impétueux, mais en tout cas Marc si tu veux me reprendre moi c’est hamish avec un « h », et si tu veux un cours sur la population d’Amérique du nord va sur Wikipédia il y a une déf sympa pour les zorros comme toi.

  33. Marc says:

    attaquer sur l’orthographe c’est le dernier recours quand on a rien à dire, hein, amiche.

  34. le vengeur masqué says:

    J’arrive tard très tard sur le sujet, mais j’avais envie de dire 2,3 choses sur ce groupe. En effet pour avoir joué avec je dois confirmer une chose… ces musiciens sont des prétentieux, des gars qui te regardent de haut, et vraiment c’est le genre de mecs que tu veux baffer. Et c’est là le problème , y’a une certaine scène française de sreamo hardcore ( qui pompe bien la scène suisse par ailleurs!!!) qui sont d’une prétention énorme!! Etc’est assez terrible pour des mecs qui n’ont pas derrière eux une expérience énorme… même si c’est pas une raison c’est sûr. Bref et pour finir je suis d’accord avec Hororo, leur prestation scénique est vraiment emm….. très linéaire.
    Voilà
    A+

  35. Screamorrible says:

    Le screamo est un genre : on aime on on déteste.
    Pour ma part, je pense sincèrement que si déjà PEU de gens « aiment » le screamo, ils seront alors vraiment RARES à apprécier cette merde que nous ont pondu les « madame de Montespan ». De plus, je me joins à ce que disent 80% des autres, le nom du groupe ainsi que ceux des chansons sont d’un goût très douteux. Et il ne faut pas obligatoirement avoir un « petit sexe » ni aucune oreille pour s’en rendre compte. Bien à vous, personnellement je suis une femme. Pitié, épargnez nous vos live ignobles.

  36. Screamorrible says:

    … J’oubliais : Seb, arrête un peu d’causer avec cette condescendance dégueulasse et concentre toi sur ta « musique » en tâchant de l’améliorer si tu veux vraiment rendre service à ce « monde en perdition ». Moi, quand j’lis ces daubes et écoute vos sons, ça m’donne pareillement envie de vous tarter.

  37. Eric says:

    Hey Screamorrible, ya moyen qu’on se fasse une sexy cam tous les deux?

  38. Eric says:

    hey les fans !
    demain on joue au Klub (14 rue st denis métro chatelet)…
    vous pouvez pas rater ca !!
    Marc on veut un show-report, donc stu veux une accred, fais signe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *