Jeff Loomis – Zero Order Phase

jeff loomis zero order phase

A l’écoute de ce disque, une chose est sûre : Nevermore ne se résume pas à Jeff Loomis. Néanmoins efficace, chaque chanson, bien que cohérente et bien écrite, est une occasion pour lui de montrer ses prouesses sur son instrument. S’il fallait donc encore discuter des qualités techniques de ce musicien, le débat s’arrêterait sans doute à la première chanson. Jeff Loomis est bon. Jeff Loomis sait très bien jouer de la guitare. Ses soli ont du feeling tout en ne s’éloignant pas des jalons metalliques posés par son groupe. Les dix titres de Zero Order Phase sont un condensé des qualités guitaristiques que l’auteur propose dans Nevermore. Toutefois, Jeff Loomis n’étant pas Nevermore, il manque à ce disque une partie de ce qui fait l’excellence du quintet.

Ce manque se fait surtout sentir quant à la place des lignes vocales sortant habituellement de la bouche de Warrel Dane ce sont des soli incessants que l’on trouve. Je n’ai pourtant rien contre la musique instrumentale. Electro Quarterstaff ou Behold … the Arctopus, deux groupes que j’adore, sont totalement dépourvus de vocaux et ne compensent pas avec des samples. L’absence de chant est d’ailleurs une force pour eux puisqu’ils en tirent des compositions largement différentes de celles de leurs pairs. Zero Order Phase est par contre un disque mélangeant thrash et heavy à la manière de Nevermore sans pour autant dégager l’émotion apportée par la voix de son chanteur attitré ou l’interaction géniale entre les autres musiciens.

Les associés de Jeff Loomis ne sont pourtant pas en reste. Le jeu du batteur, Mark Arrington, est on ne peut plus varié et permet à toutes les plages du disque d’être dynamiques et bien distinctes. De même, le solo de basse de Michael Manring sur « Cashmere said » est fort à propos et complète parfaitement la composition de Loomis. Pour un premier album solo, on ne pourra pas non plus critiquer Loomis sur un manque de distinction entre les titres. Son style reste toutefois le metal tel qu’il le pratique au sein de son groupe. Je ne suis pas un habitué des albums de guitaristes solistes donc je ne pourrais comparer avec d’autres efforts relevant de la même catégorie. Ce qui apparait en revanche pour moi, en tant que fan de Nevermore, est principalement le manque d’autres musiciens dans un disque qui est une version instrumentale d’un groupe qui a gagné sa popularité grâce aux talent de chacun de ses membres.

Zero Order Phase s’adresse donc uniquement aux fans de technique et à tous ceux dont la bave se répand devant les mouvements si habiles et précis de Loomis sur son instrument. Je ne peux par contre pas encenser ce disque auprès de tous les fans de Nevermore car ceux-ci n’y trouveront pas leur compte. Dommage mais, il y a fort a parier qu’un deuxième disque pourrait corriger les erreurs de celui-ci en proposant des collaborations avec plus de musiciens et / ou en explorant d’autres styles.

 

Tracklist :

  1. shouting fire at a funeral
  2. opulent maelestrom
  3. jato unit
  4. azure haze
  5. cashmere shiv
  6. race against disaster
  7. sacristy
  8. devil theory
  9. miles of machines
  10. departure

A PROPOS DE hororo

hororo Hororo est chroniqueur depuis 2004 sur Eklektik, bibliothécaire de profession, passionné de musique (metal, jazz, hip hop, electro …) et de comics. Alcoolique de concert et de disques, bavard et effervescent dès qu’il rentre en contact avec un artiste qu’il apprécie. Contactez-le pour lui dire tout ce que vous voulez à son adresse personnelle xhororox [AT] gmail [DOT] com et/ou suivez-le sur Twitter.

hororo a écrit 395 articles sur Eklektik.

Pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • slipknot-the-gray-chapter-newkrakoukass | 20 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Merci pour ton commentaire. ;) Loin de moi l'idée de proclamer que quiconque n'aime pas cet album est un abruti obtus (les personnes visées sont plutôt les couillons qui n'ont jamais aimé Slipknot -pour des raisons souvent basées sur des préjugés ou une haine du so called Nu Metal- et ont toujours craché sur le groupe, ...
  • slipknot-the-gray-chapter-newMths | 20 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Merci de bien faire comprendre que quiconque n'aime pas cet album est un "rageux bas du front", ça fait toujours plaisir. Et si ce n'est pas le message que tu voulais faire passer, je t'invite cordialement à retravailler le début de ta chronique... Je trouve que, dans les titres qui ont été balancés sur le Web, il y a q...
  • fartbarf-dirtypowerRémi | 19 octobre 2014
    Fartbarf – Dirty Power
    masques, vocoder et Lap dance? merci au revoir.
  • occultation - silence in the ancestral houseIkea | 15 octobre 2014
    Occultation – Silence in the Ancestral House
    Sans aller jusqu'au coup de cœur, un très bon album. Tout à fait d'accord sur l'ambiance, très réussie, renvoyant aux films d'Argento, Fulci et consorts. Quant au côté Ghost... Il est présent mais Occultation est tellement plus raffiné, insidieux, que j'ai tendance à le mettre à-part. Clairement, un groupe qui montre ...
  • krieg-transientdarkantisthene | 13 octobre 2014
    Krieg – Transient
    très belle sortie, je suis moins fan de la "2ème" partie de l'album mais ça reste très intéressant dans le style.
  • White Lung - Deep FantasyRIRIMARTIGUES | 09 octobre 2014
    White Lung – Deep Fantasy
    Je découvre et suis déjà sous l'emprise. Ca t'attrape et tu ne lâches plus...
  • vampiresquid-nautilusworldshaq | 07 octobre 2014
    Vampire Squid – Nautilus World
    Merci pour la découverte, très bon album de Death technique-mais-pas-trop, bien produit, et en name your price sur bandcamp : aucune excuse de ne pas lâcher quelques ronds pour une galettes vraiment bien fichue.
  • rorcalprocessofguilt-splitbeunz | 02 octobre 2014
    Rorcal/Process Of Guilt – Split
    Merci pour les conseils d'albums, je vais écouter tout ça (et aussi la suite !) Je suis aussi curieux de les voir en live, dès que l'occasion se présentera, je les louperai pas ! :)