Loose Lips Sink Ships – Puptent

Pas de commentaires      861
Style: post-math-rockAnnee de sortie: 2008Label: Science Is Fantastic

Voilà un album qui me tient plutôt à cœur, pas que ce premier effort de Loose Lips Sink Ships (merci pour ce nom les gars, vous n’aviez pas plus compliqué ?) soit d’une qualité exceptionnelle mais il respire l’envie et la capacité de foutre quelques coups de pieds dans les ficelles trop convenues du post-rock actuel.

Si tout d’abord ce groupe se démarque du formatage actuel c’est par sa capacité à mélanger toutes ses influences sans se mettre de barrières, preuve en est ce premier titre « Ok, i’ll brainstorm » qui enchaîne intro (et final) à la Don Caballerro, guitares gorgées d’effets, pauses contemplatives à la Explosions in th sky sans que le résultat paraisse trop convenu ou trop lourd. Bon, bien sûr, la dernière influence citée entraîne son lot de passages chiants, mais ce n’est pas rébarbatif, je vous le promets. L’élément intéressant de ce groupe réside sûrement dans sa capacité à truffer ses montées de développements math-rock (déjà cité mais Don Cab semble être une de leurs influences prépondérantes) plutôt bien faits, me rappelant un peu June of 44.
Vous l’aurez compris, les amateurs du genre trouveront sans trop de problèmes leur bonheur, surtout que le groupe joue avec un humour rafraîchissant qui transparaît dans certains riffs et dans ses titres de chansons(« Holy hot flash batman », « It’s raining in Chernobyl »).
Pourtant, il faut noter quelques erreurs de jeunesse que le groupe corrigera, je l’espère, dans ses prochains enregistrements. Tout d’abord, le son, avec des distorsions manquant parfois de profondeurs et un son généralement manquant de basses ; c’est dommage certains passages en pâtissent un peu. On notera que l’album peut paraître finalement un peu monochrome et peut donc lasser à forte dose.

Malgré quelques petits défauts, je trouve que cet album a de grandes qualités et amène beaucoup de fraîcheur dans un post-rock qui en a bien besoin, réparons donc le manque de reconnaissance autour de la sortie de ce premier album et attendons la suite avec impatience. À noter qu’un split avec El Pin Meldou (groupe de bien bonne facture également) est sorti depuis et conforte tout l’espoir que je mets dans ce groupe qui se tourne vers un math rock délirant délicieusement excitant.

  1. ok, i’ll brainstorm
  2. my ego, my little dwarf
  3. intro to jello junction
  4. meth is fun
  5. out to dinner with avocado
  6. who are you calling a jive turkey?
  7. everything (after a gasp)
  8. fire burns squash
  9. it’s raining in chernobyl
  10. holy hot flash batman
  11. linear musical thought
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *