Max Richter – 24 Postcards in Full Colour

Pas de commentaires      972
Style: ambient/post-classiqueAnnee de sortie: 2008Label: Fatcat Records

En 2008, Max Richter a été très occupé entre la BO du film « Valse avec Bachir » de Ari Folman, et ce nouvel album, « 24 Postcards in Full Colour ». Le titre du disque a beau promettre de la couleur, le fait est que la musique ambiante et instrumentale du compositeur allemand évoque toujours la grisaille du quotidien, la mélancolie des jours pluvieux, le temps ralenti des gouttes qui ruissellent sur les carreaux.

D’habitude, les tirades « neo-classique » ou « post-classique » de Max Richter se développent sur des laps de temps relativement longs. Ici, l’exercice est différent. Le compositeur s’est lancé un défi : s’approprier le format des « ring tones » (les sonneries de téléphone portable) en se posant cette question : « qui a dit que les ring tones devaient être mauvaises ? ». Ainsi, il s’est contraint à écrire des titres courts entre 51′ et 2’20.

Quand on connaît l’affection que porte Max Richter à la littérature japonaise – il a repris des phrases de l’auteur nippon Haruki Murakami sur son précédent disque « Songs from Before » – on ne peut que faire un parrallèle entre ce travail d’écriture contractée et les haïkus, ces poèmes courts japonais qui en seulement trois vers entendent retranscrire un instant singulier mais quotidien, un « incident » comme l’a écrit Roland Barthes. Quoiqu’il en soit le résultat est suprenant : en concentrant les sons, les notes, les images et les parfums, l’héritier de Iannis Xenakis et d’Erik Satie a fait de chacune de ces 24 chansons un rêve-éclair aussi profond que bref, un polaroïd musical.

  1. the road is a grey tape
  2. h in new england
  3. this picture of us. p.
  4. lullaby from the westcoast sleepers
  5. when the northern lights _ jasper and louise
  6. circles from the rue simon – crubellier
  7. cascade nw by w
  8. a sudden manhattan of the mind
  9. in louisville at 7
  10. cathodes
  11. i was just thinking
  12. a song for h _ far away
  13. return to prague
  14. broken ymmetries for y
  15. berlin by overnight
  16. cradle song for a (interstate b3)
  17. kierling _ doubt
  18. from 553 w elm street. logan illinois (snow)
  19. tokyo riddle song
  20. the tartu piano
  21. cold fusion for G
  22. 32 via san nicolo 1
  23. found song for p. 2
  24. h thinks a journey
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *