Nevrotic Explosion – Smiles, Tears & Disillusions

Pas de commentaires      1 103
Style: punk rockAnnee de sortie: 2006Label: Hive Of Activity

Les bretons le savent très bien, Nevrotic Explosion fait depuis longtemps partie du paysage punk rock hexagonale. Ce groupe formé en 1998 a sortie à ce jour trois albums dont le dernier en date s’intitule « Smiles, Tears & Disillusions« . Le groupe qui possède une solide base de fans était particulièrement attendu, surtout après le succès de son précédent album et de ses nombreuses tournées à travers toute l’Europe. Fort de toutes ces expériences et d’un nouveau line up (on retrouve désormais Job et Waner, tous les deux anciens compagnons d’arme au sein de Right For Life), les voici donc de retour avec ce nouvel album autoproduit qui compte pas moins de douze nouveaux morceaux à la gloire du punk rock.

Je dois reconnaitre que j’avais quelques a priori concernant Nevrotic Explosion avant de les voir pour la première fois dans ce squat rennais qu’était L’Ecluserie. Je ne sais pas si c’était le cadre ou l’ambiance qui y régnait ce soir-là mais quoiqu’il en soit j’ai été conquis par la prestation du groupe breton. Car en plus de faire de la bonne musique, ce surtout des gens d’une gentillesse incroyable avec un vrai discours à faire valoir et auquel ils continuent d’adhérer avec passion depuis des années. Rien que pour ça, ce groupe mérite le respect. Vous allez me dire qu’il y a de la fierté bretonne mal placé là dedans. Peut-être mais il n’en reste pas moins que ceci est la stricte vérité. Mais arrêtons-là les flatteries.

« Smiles, Tears & Disillusions » est un petit condensé de punk rock largement influencé par cette fameuse école californienne avec en tête de lice des groupes comme Pennywise et surtout Rise Against avec qui Nevrotic Explosion partage beaucoup de points communs. Il est vrai que les bretons n’ont rien inventé, néanmoins les douze titres présents sur ce disque sont loin d’être désagréables. Aidé par la production irréprochable du Loko Studio (Sequoia, Jetsex, Thirty Six Side, M-Sixteen etc…), le groupe nous balance un punk rock dynamique et mélodique dont les maîtres mots sont simplicité et efficacité au service de la bonne cause. Pas de fioriture ici, Nevrotic Explosion va droit au but avec des titres menés pied au plancher à coup de riffs accrocheurs avec ce qu’il faut de mélodies pour convaincre en seulement quelques secondes l’auditeur lambda. D’ailleurs des titres comme « Smiles, Tears & Disillusions« , « We All Just Want To Know » ou encore « As Strong As One » n’ont rien, mais absolument rien du tout à envier à tous ces groupes américains. Nevrotic Explosion maîtrise son sujet sur le bout des doigts et il faudrait être de bien mauvaise foi pour affirmer le contraire.

Le groupe continue également d’affirmer son choix de laisser une petite place à la langue française avec ici deux titres chantés dans la langue de Molière (« Le Sauveur » et « En Finir« ). Personnellement je ne suis pas spécialement amateur de ce genre d’exercice mais malgré tout, ceci est suffisamment bien amené pour que ça ne me dérange pas outre mesure. J’ai cependant un peu plus de mal avec les quelques incartades reggae qui viennent ponctuer parfois cet album. Certes ça reste très léger mais mon aversion pour le reggae est telle que ça ne passe vraiment pas.

Enfin impossible de parler de Nevrotic Explosion sans évoquer son discours. Alors on peut choisir d’adhérer ou non aux messages véhiculer par le groupe breton, mais cependant on ne peut pas nier que celui-ci le fait avec toujours autant de passion et de conviction. Nevrotic Explosion est un groupe clairement politisé qui prône le partage, l’amitié et l’honnêteté tout en dénonçant les problèmes que rencontre notre société sans pour autant paraître moralisateur.

Ce troisième album est donc une véritable réussite pour cet excellent groupe de punk rock qui a prouvé bien des fois qu’il pouvait rivaliser de prêt avec toute la scène américaine. Alors si vous avez quelques préjugés concernant Nevrotic Explosion comme j’ai pu en avoir à l’époque, je vous encourage vivement à les laisser derrière vous pour vous intéresser de près à cet album qui vaut vraiment le détour. Certes vous ne trouverez rien de spécialement original dans la musique de Nevrotic Explosion, néanmoins si vous chercher énergie, simplicité et sincérité c’est bien ici que vous trouverez tout ça.

  1. smiles, tears & disillusions
  2. inside you
  3. i wanna know!
  4. le sauveur
  5. at the borderline
  6. this blood
  7. we all just want to know
  8. never again
  9. a wolf in a cage
  10. don’t capitulate
  11. en finir
  12. as strong as one
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *