Amok – Lullabies of Silence

Pas de commentaires      922
Style: death metal chaotiqueAnnee de sortie: 2006Label: Fastbeast Entertainment

Le chaos mis en musique, voilà un concept qui semble avoir toujours intéressé de nombreux artistes et qui se pose même en idée de départ de certains styles (toute la scène chaotic hardcore par exemple).
Les quatre suisses d’Amok semblent avoir bien compris comment rendre leur musique chaotique mais surtout cohérente et très brutale, ce Lullabies Of Silence en est la preuve indéniable.
Véritable déferlement sonore de 35 minutes ne laissant que peu de répit à l’auditeur, le premier full length du groupe est loin d’être une œuvre facile.

Sortant du carcan du death metal brutal et bas du front, le groupe semble puiser son inspiration tout d’abord chez Gorguts et son chef-d’œuvre Obscura dont on retrouve le même coté imperméable et exempt de toute facilité dans l’album d’Amok.
A cette obédience Gorgutsienne vient s’ajouter toute la folie et la violence (éléments présents chez Gorguts mais de façon différente) de la scène hardcore chaotique mentionnée plus haut, on pense parfois au Dillinger Escape Plan des débuts ou à Knut.

Heureusement pour la santé mentale de ses auditeurs, Amok sait aménager des éclaircies jazzy où chaque musicien démontre admirablement qu’il peut aussi faire preuve de douceur.
Mention spéciale au bassiste qui ne se contente pas de simplement suivre la guitare et se crée un espace musical où il s’exprime librement. Le batteur, véritable pilier de la rythmique tentaculaire du groupe s’illustre de son coté par son refus des plans simples et du remplissage, il sait se faire créatif à chaque instant et se mettre à taper non stop sur tous les éléments de son instruments lorsque cela repart, créant une intensité assez proche d’un Crowpath.

Un album demandant un réel effort de la part de l’auditeur donc, ça n’est clairement pas de la musique de fond que l’on peut oublier en vaquant à d’autres occupations, une attention de chaque instant est requise car il se passe des tonnes de choses presque en permanence.
Mais cela vaut la peine car Lullabies Of Silence est un album de grande qualité, véritablement jouissif une fois que l’on est rentré dedans.

  1. lullaby of silence
  2. fortress
  3. sip of thorns
  4. jailed in mind
  5. internal void
  6. shattered honor
  7. rynch
  8. lady addiction
  9. screams noises
  10. a life with no one
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *