Black Bomb A – From Chaos

7 Commentaires      1 350
Style: Metal / HardcoreAnnee de sortie: 2009Label: At(H)ome

J’étais certainement plus jeune et impressionnable, certes, mais il faut le reconnaître… Les premières sorties de Black Bomb A étaient quand même un sacré truc. Straight in the Vein et Human Bomb proposaient un métal bourrin et revendicatif à la croisée du hardcore et du punk, à grand renfort de refrains qui tuent.
Les temps ont bien changé… Pourtant, après plusieurs sorties pratiquement anecdotiques, le retour annoncé de Djag la voix « dure » originelle du groupe, aux côtés du brailleur Poun, avait tout pour donner à espérer un retour en forme avec From Chaos. Disons-le clairement, ce n’est pas le cas.

Black Bomb A s’est perdu en choisissant de rester le cul entre deux chaises : à des couplets durs, efficaces, éructés comme sur « Get the Fuck Out », succèdent des immondes passages en voix claire (signés Poun) qu’on n’aurait pas osé imaginer dans le pire groupe de néo métal de la grande époque de ce genre. Dès le premier titre « To Reactivate » avec son refrain vomitif, le ton est donné en ce sens, et c’est la consternation. Comment un groupe qu’on aurait pu justement comparer à un pitbull encore 7 ans auparavant, a pu se transformer ainsi en mignon caniche infoutu d’impressionner la première Mamie venue ? Où sont passées la rage, la contestation punk, la violence, l’envie ?

Ici rien n’y fait : Djag a beau toujours être en voix et apporter son énergie salutaire au groupe, le groupe a beau tenter de retrouver ses racines punk anar en invitant Wattie Buchan (chanteur de The Exploited sur « Burning Road »), tout cela est inévitablement gâché par des passages immondes. Encore un exemple avec « Fucking Hate » qui commence sans concession et qui soudainement se transforme en guimauve sur la fin. Avec la voix nasillarde de Poun, on en est presque à voir débarquer un morceau à la Megadeth sur Taste the Flow. Il n’en est rien, mais le résultat n’est pas intéressant pour autant…

Alors que s’est-il bien passé ? Clairement Black Bomb A n’est plus aujourd’hui ce roquet anarchiste qui vous sautait à la gorge et enflammait les pits (putain je me rappelle avec émotion cette date du 29 novembre 2002 à l’Observatoire de Cergy Saint-Christophe où j’étais ressorti en nage, épuisé par les pogos furieux provoqués par les énormes « Police Stopped Da Way », « Get Out Da Bastards », et autres « Born to Die »…), et au même titre que mes attentes en musique ont pu évoluer et changer, il est logique et normal que Black Bomb A évolue, et propose autre chose. Pourtant la formule bâtarde utilisée sur From Chaos ne fonctionne pas : trop mou pour du métal, trop dur pour du rock, cet album est simplement un désastre.

Sérieusement les BBA, réveillez-vous ou arrêtez définitivement la musique parce que merde, on ne joue pas comme ça avec les souvenirs…

Tracklist :

  1. to reactivate
  2. uncivilization
  3. emergency
  4. all the way
  5. get the fuck out
  6. burning road (featuring wattie buchan)
  7. fucking hate
  8. taste the flow
  9. kiss of death
  10. digging my grave
  11. pieces of i
  12. tales from the old school
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 881 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

7 Commentaires

  1. Uncivilization says:

    Je ne suis pas d’accord avec ta chronique. Jusqu’à présent, je n’avais lu que des chroniques positives pour cet album. Je m’attendais à lire des avis négatifs aussi, c’est sûr, mais là, je te trouve quand même très sévère. Je pense que tu l’as appréhendé avec trop de nostalgie pour le groupe. On sent que tu t’attendais (voulais ?) à un album « pitbull » comme Human Bomb.
    Évidemment, le groupe n’est peut être plus aussi énervé qu’en 2002 mais je trouve justement que sur cet album, le groupe est beaucoup plus motivé et sincère que sur les deux précédents (autant musicalement que dans les paroles d’ailleurs). Ils sont revenus à un son plus punk et intense et je ne trouve absolument pas cet album mou (au contraire). Je peux comprendre que certains passages plus mélodiques ou certains passages avec le chant clair puissent ne pas plaire ou décevoir mais parler de Guimauve…
    D’ailleurs je te conseille vraiment de retourner voir le groupe en live maintenant que Djag est revenu, je pense que tu changeras d’avis sur les nouveaux morceaux. Si au concert auquel tu as assisté en 2002, ils avaient joués certains morceaux de From Chaos, tu en serais aussi « ressorti en nage, épuisé par les pogos furieux ».
    En tant que fan de la première époque (avec Djag donc), cet album même s’il n’est pas parfait, m’a vraiment beaucoup plu surtout après la grosse déception du précédent. Les BBA sont toujours là, plus sincère que jamais, moins anar, moins « pitbull » mais toujours « rageux » et motivés. Et BBA, c’est surtout en live que ça se passe. La suite me fait déjà saliver.

  2. Hallu says:

    « guimauve » « immondes passages en voix claire » « refrain vomitif » ça il me l’a piqué lol. Après Black Bomb A est mort depuis longtemps, avec leurs chansons sur la légalisation (pitoyable), et le virus du chant clair/refrains qui frappe énormément de groupes de métal (qui a dit Mastodon ?) sans jamais que ça améliore la qualité musicale.

  3. Uncivilization says:

    Black Bomb A est mort ? Je ne vois pas comment tu peux affirmer ça…
    J’ai lu beaucoup de chroniques et de live-report récents, il y a toujours un engouement pour ce groupe ! Leurs démarchent n’a pas vraiment changé, Ils sont toujours très motivés et très proche de leur public malgré les changements de line up (bien qu’il reste 3 membres originels sur 5, c’est pas mal en plus de 10 ans). Peu de groupes de métal français remplissent des salles comme ils le font. Non BBA n’est pas mort ! Loin de là… Désolé pour toi…
    Peut être que le chant clair n’améliore pas la qualité de leur son mais, pour moi, les mélodies et le chants clairs rendent leur musique plus varié (le chant clair de Djag fait vraiment plaisir). Je n’ose même pas imaginer si le groupe avait continué avec la même recette que Human Bomb sur les trois albums qui ont suivi…
    « LeurS chansonS sur la légalisation », c’est vrai qu’ils en ont écrit au moins 30… C’est dommage que tu n’aies retenu que ça. La légalisation n’est pas non plus le sujet qui me passionne chez eux mais bon. Hallu, tu l’as écouté leur nouvel album, au moins ? Ils n’ont jamais cherché à faire ce que leur public voulait. A chaque album, le groupe s’est fait plaisir, a avancé, évolué mais est resté sincère. C’est ce qui me parait être le plus important pour un groupe, qu’il se fasse plaisir et qu’il reste sincère et soudé. Rien que ça, c’est respectable même si tu trouves leur musique à chié.
    Krakoukass, Hallu, allez lire les autres chroniques, les live-report des concerts récents, expliquez moi pourquoi vous descendez tant que ça le groupe ? Je suis d’accord, on ne peut pas tous avoir les mêmes goûts musicaux mais là c’est quand même radical, sans recul et avec de gros apriori !
    Sans vouloir être méchant, on dirait un peu des commentaires de vieux cons nostalgiques frustrés « c’était mieux avant, c’était mieux à cet époque » ! :-)
    Si le groupe joue près de chez vous, irez vous les voir ? Franchement, je vous le conseil ! Je veux vos avis après avoir vu le groupe en concert !

  4. ptit con says:

    Excellente chronique.

  5. moumoute says:

    Moi je laime bien ce disque, ta chronique est un brin exagerée ce disque nest pas un desastre comme tu dis,la formule a evolue cest certain vers quelquechosede plus melodique et forcement les puristes n’accrocheront pas avec par ex Slipknot c’est parel, quand on repense au bon vieux temps et aux premiers opus dun groupe ca nous semble toujours etre mieux mais perso je pense que FROM CHAOS a des atouts pour lui, jcomprend que tu naccroche pas sur les parties claires et je respecte ton point d evue et tes gouts, moi j’accroche bien et ne live ca le fait je lai ait vu a BESancon ya une semaine ca pete toujours.

  6. Mill'S says:

    Franchement ta chronique est vraiment trop rude !! « Un désastre » … Je déteste tes opinions ! Tu dis qu’ils essaient de retrouver leurs début mais c’est ça le principal, ça leur permettra sans doute d’y arriver! Si tu parlais comme ça des Johnas Brothers ou de Tokio Hotel là je te comprendrais car eux ils ne font ça que pour le fric, tandis que BBA, ils font ça pour le plaisir car la musique est une passion avant toute chose et même malgré les styles musicaux divers qu’ils ont tenté d’aborder (ou de retrouver), cette passion se ressent toujours et pour moi c’est ça le plus important ! Même si l’album n’est pas terrible à notre goût, s’il y a du coeur alors ça prouve qu’ils pourront faire mieux à l’avenir ! Me concernant, je pense que From Chaos est un très bon album qui mérite d’être écouté des dizaines de fois si c’est pas plus ! Du côté de tes goûts, bien sûr, chacun a les siens et je les respectent mais je pense justement que tu devrais avoir un peu plus de respect envers le groupe en lui-même car ils se sont crevé le cul pendant longtemps pour sortir cet opus et voilà comment tu les remercies !! Que tu n’aimes pas c’est une chose, mais que les mettent plus bas que terre comme tu l’as fais plus haut en est une autre !!
    Sur ce, Bonne continuation.

  7. antek59 says:

    je ne suis pas du tout daccord avec toi sur le point de vue de poun je veut dire que meme si j’ai u un peu du mal a m’adapter au debu certe jetais un peu degouté de la tournure que as pris cet album mais en lecoutan un peu plus on s’apercoi que les musique sont superbe musicalement et je trouve sa bien que poun prenne le telps de chanter un peu plus calmement des fois en gros j’ai etais un peu decu par cet album mais un super bon album

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *