L’enfance Rouge – Trapani ~ Halq Al Waady

2 Commentaires      1 176
Style: noise rockAnnee de sortie: 2008Label: T-rec Records

L’enfance Rouge est un groupe à part. Ce trio franco-italien navigue depuis plus de 10 ans dans les eaux musicales internationales, ne restant jamais au même endroit, aussi bien géographiquement parlant que du point de vue musical.

L’enfance Rouge est depuis toujours inspiré par la musique et la culture nord-africaine. Sur ce nouveau disque, le groupe franchit le pas et s’adresse les services de Mohammed Abid, maître de ‘oud, en tant qu’arrangeur et musicien. Le résultat se fait entendre dès les premières notes de l’album, le cadre est posé grâce au oud et le groupe peut commencer à jouer son noise-rock décomplexé avec maîtrise et envie. Pour les novices, il faut savoir que l’Enfance Rouge est un groupe engagé, cela se ressent aussi bien dans leurs textes que dans cette musique située à la rencontre de la musique contemporaine (Keiji Haino) , du rock underground (au hasard June of ’44) et des musiques dites « du monde ». On peut d’ailleurs effectuer un parallèle avec la démarche du groupe The Ex et de sa collaboration avec le violoncelliste Tom Cora qui donna naissance à un véritable chef d’œuvre.
Si on devait trouver l’adjectif définissant le mieux la musique de l’Enfance Rouge, cela serait sûrement « transcendantale ». En effet, au moyen de riffs répétitifs, de rythmiques hypnotiques et d’arrangements fouillés, le groupe arrive à emmener l’auditeur vers une dimension musicale où les frontières temporelles et spatiales sont abolies.

Il est certain que la musique de l’Enfance Rouge n’est pas quelque chose de facilement accessible mais le groupe se dote avec ce Trapani ~ Halq Al Waady de son travail studio le plus abouti, retranscrivant aussi bien l’énergie fébrile de leurs excellentes performances live que la complexité d’une musique faite de tension et de mystères.

  1. otranto
  2. ras el ahmar
  3. ana lastu amrikyyan
  4. tombeau pour new-york
  5. azizati
  6. lame de fond
  7. vendicatori
  8. nous
  9. hurricane lily
  10. terre d’élection
  11. petite-mort
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. K says:

    Bon groupe oui!
    Je conseil aussi leurs amis de V13, dont le nouvel album vient de sortir.

  2. Bernard says:

    Connais pas cet album. Par contre, le groupe est super cool et en live ça rend vraiment bien (on les avait fait jouer par chez nous avec Justin Broadrick/Final il y a 3-4 ans de ça). Va falloir que je jette une oreille là-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *