The Ocean – Fluxion (RééDition)

the ocean-fluxion reloaded

Pourquoi cette réédition du Fluxion de The Ocean sorti en 2004 (et déjà chroniqué dans ces pages) ? Bonne question, et pour y répondre rien de mieux que de prendre l’information à la source, voilà pourquoi je vous renvoie directement à l’interview de Robin Stapps, tête pensante du groupe, que vous trouverez sur le site.

Premier constat l’objet en mains, l’artwork est en effet désormais parfaitement assorti à celui de Aeolian, renforçant l’impression (voulue) de gémellité avec le petit frère. Le nouvel artwork est plus sobre, joli, mais moins classieux que le digipack d’origine de Fluxion qui reste un très bel objet.
Pour ce qui est du contenu, on retrouve cet excellent album de The Ocean, remasterisé à la sauce The Ocean 2009, c’est-à-dire que le son est plus lourd et puissant, comparable là encore au son dont jouit Aeolian. La basse est largement plus en avant sur cette réédition que sur l’originale.
Mais la plus grosse différence se situe clairement au niveau vocal, puisque si des parties de chant de Meta ont quand même été conservées par endroit, se surajoutent désormais des nouvelles parties enregistrées par Mike Pilat le dernier ex vocaliste en date du collectif.

Alors ça donne quoi ? Et bien le résultat est indéniablement bon. Quant à savoir si cette nouvelle édition est supérieure à l’originale, je m’abstiendrai de tout jugement, car cela reste vraiment une affaire de goût. Pour ma part je n’arrive pas à départager les deux versions qui présentent toutes deux des qualités. La différence vocale peut donner l’impression d’une grande richesse et d’une variété supérieure à l’original qu’on pouvait trouver un peu monotone vocalement. A l’inverse, cette nouvelle richesse vocale peut donner une impression de « trop » et certains regretteront certainement la sobriété originale. Impossible de départager objectivement les deux versions, autrement qu’en écoutant et en se faisant un avis personnel.

Ce qui est sûr, c’est que l’achat n’est en rien indispensable pour ceux qui possèdent déjà l’édition originale, à moins que vous soyiez comme moi un grand fan du groupe. Ceux qui n’arrivaient pas à mettre la main sur cet album seront certainement intéressés de pouvoir trouver cet album plus facilement avec cette nouvelle distribution par Pelagic.

Tracklist :

  1. nazca
  2. the human stain
  3. comfort zones
  4. fluxion
  5. equinox
  6. loopholes
  7. dead on the whole
  8. isla del sol
  9. the greatest bane

A PROPOS DE krakoukass

krakoukass Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben. Adresse de contact : krakoukass@eklektik-rock.com

krakoukass a écrit 696 articles sur Eklektik.

Pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Moonspell - Extinctdarkantisthene | 27 avril 2015
    Moonspell – Extinct
    effectivement, ça n'est pas un chef d'oeuvre mais il y avait longtemps que Moonspell n'étaient pas aussi bien inspirés ; et quels soli !
  • klone - here comes the sunjoss | 22 avril 2015
    Klone – Here Comes the Sun
    Eh bien, moi qui était toujours resté insensible à la musique de ce groupe, me voilà de plus en plus accro à ce nouvel album. J'ai tout de suite été séduit par la superbe voix claire de Yann, ce qui m'a donné envie d'y revenir plusieurs fois. Ensuite les compos se dévoilent au fil des écoutes. Très bel album et une g...
  • Moonspell - Extinctangrom | 20 avril 2015
    Moonspell – Extinct
    Plutôt agréablement surpris par ce disque d'un groupe que j'avais comme toi un peu lâché depuis la fin des années 90. Pas une grosse claque, mais un bon disque bien foutu. par les temps qui courent, c'est déjà pas si mal
  • djentHycare | 20 avril 2015
    Djent, késaco?
    Merci d'avoir mis des mots sur ce que je ressentais en écoutant Meshuggah et de m'avoir fait découvrir ces quelques groupes....! ;)
  • coverThibaut | 18 avril 2015
    Dead – Transmissions / Verse
    Je viens juste (ce matin) de recevoir mes deux EP de DEAD, donc l'album est aussi superbe. J'aimerais la K7, mais je ne trouve pas le bon de commande!!! J'adore DEAD, groupe exitant. A rejoindre les légendes françaises; JC Satan, Docteur Mix and the Remix et bien sûr Métal Urbain. T
  • Moonspell - Extinctsoldout | 13 avril 2015
    Moonspell – Extinct
    Pochette hideuse, ras le bol des pochettes copier/coller de Seth. Sinon excellent album ça doit bien faire une dizaine d'année que j'avais pas autant écouté un album de Moonspell, mention spéciale aux leads vraiment excellents (Domina en tête). Effectivement on réinvente pas la roue mais c'est, selon moi, largement au des...
  • Man is not a birdmetacello | 12 avril 2015
    Man Is Not a Bird – Survived the Great Flood
    Plutôt original et frais. Merci pour la découverte ! (surtout que cela n'a pas semblé facile)
  • Man is not a birdMarbaf | 09 avril 2015
    Man Is Not a Bird – Survived the Great Flood
    Merci pour la découverte !