Zao – Awake?

2 Commentaires      1 098
Style: metalcoreAnnee de sortie: 2009Label: Ferret Records

Groupe culte et prophète uniquement dans le lopin de terre auquel on les a contraint, ZAO est encore un grand groupe de metalcore chrétien dans la tête de tous ceux pour qui ce genre veut encore dire quelque chose. La scène Solid State : Living Sacrifice, Norma Jean. Une poignée de groupe capable de vous faire oublier, si vous étiez athée, que la confession de ces groupes avait beaucoup à voir avec la conviction avec laquelle il faisait de la musique.

Pourtant, ZAO a toujours clamé ne pas être un groupe chrétien depuis que l’église du chanteur lui avait fait savoir qu’elle ne voulait rien avoir à faire avec lui et sa petite bande. Cela remonte donc au deuxième album, Where blood and fire brings reign, sorti en 1998, donc il y a maintenant plus de dix ans. Pourquoi donc encore mentionner une appartenance à la scène chrétienne si le groupe ne s’y reconnait plus? Et bien parce qu’avec ce nouveau disque sorti confidentiellement, spécialement pour les fans, à 6000 exemplaires, ZAO renoue avec ses premiers disques sur une dizaine de chansons tout aussi efficaces qu’à la première heure.

La production est bien sûr beaucoup plus compacte que celle de Where blood and fire… où les guitares grésillaient presque derrière les hurlements de reptiles d’un chanteur visiblement possédé par un peu plus de que la foi chrétienne. Aujourd’hui la voix est un peu moins terrifiante mais le chanteur excelle encore dans l’alternance de hurlements et de refrains entêtants et sincères. Même lorsque le groupe reprend avec brio un ancien titre, « Romance of the soutern spirit », on ne peut s’empêcher de sourire alors que ce trentenaire entonne « my broken heart stills mends » avec la même conviction, pour un résultat qui dépasse largement tous les rejetons du genre que la dynastie a engendré à travers leur neuf albums.

Sortir un disque de metalcore à l’heure où tous les gamins s’en foutent et quand l’on ne veut pas dépasser pas les 6000 exemplaires après plus de dix ans d’existence et un nom connu internationalement, c’est que l’on n’a pas le fric en tête mais l’envie de jouer.

Les neuf autres titres ont surement été composées sans aucune pression pour ne garder que le meilleur et cela se sent. De riff en riff, j’attends toujours l’erreur, même minime, mais elle n’apparaît pas. Parler de chef d’oeuvre pour un disque de metalcore est exagéré donc je n’en resterais qu’à m’exclamer devant la qualité de ces morceaux sans inventer de termes trop dithyrambiques. Awake? est juste un très bon disque de ZAO ce qui n’est pas rien pour autant.

  1. 1,000,000 outstretched arms of nothing
  2. entropica
  3. the eyes behind the throne
  4. human cattle masses marching forward
  5. romance of the soutern spirit
  6. what will you find?
  7. awake?
  8. quiet passenger pt.1
  9. reveal
  10. quiet passenger pt.2 / the world caved in

Chroniqueur

Mathieu Lubrun

Hororo est chroniqueur depuis 2004 sur Eklektik, bibliothécaire de profession, passionné de musique (metal, jazz, hip hop, electro …) et de comics. Alcoolique de concert et de disques, bavard et effervescent dès qu’il rentre en contact avec un artiste qu’il apprécie. Contactez-le pour lui dire tout ce que vous voulez à son adresse personnelle xhororox [AT] gmail [DOT] com et/ou suivez-le sur Twitter.

hororo a écrit 395 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. jonben jonben says:

    je ne savais pas que « romance of the soutern spirit » était un morceau de leurs débuts réenregistrés mais ça a direct été le morceau que j’ai préféré de l’album. Vraiment un bon titre. Le reste est pas mal aussi, du Zao correct.

  2. Linolégume says:

    Eyh Hororo, et si tu faisais les chroniques de Living Sacrifice, justement?
    Ca serait bien cool.
    Car ils sont très très bons et injustement oubliés (notamment de ce site)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *