Fractal Gates – Altered State of Consciousness

Pas de commentaires      933
Style: death metal mélodiqueAnnee de sortie: 2009Label: Rusty Cage Records

Amateurs occasionnels ou confirmés de death mélodique je vous propose de faire un petit arrêt pour découvrir un groupe parisien fort prometteur. Derrière un patronyme un brin clichesque se cache en effet une formation qui prouve avec son premier album Altered State of Consciousness qu’elle maîtrise parfaitement les schémas du genre.
Affichant sans complexe un death mid-tempo complètement dominé par des leads mélodiques magnifiques, le groupe livre en 49 minutes, un album assez imparable dans lequel l’immersion est assez aisée.

La performance est d’autant plus notable que Fractal Gates n’a que 2 ans d’existence. Pour autant le groupe n’est pas constitué de nouveaux venus, puisque les deux membres fondateurs du groupe ont en fait créé Fractal Gates en 2007 sur les cendres d’un précédent groupe Mislead. Mais leurs faits d’armes les plus notables sont sans doute de faire partie du groupe de doom français Inborn Suffering. Le genre est ici radicalement différent, mais la maîtrise est totale, instrumentalement autant que vocalement.

Certes, on aura beaucoup de mal à ne pas penser à d’autres héros du death mélodique, et en premier lieu à Septic Flesh, tant la similarité dans le jeu des leads de guitare est flagrante et renvoie inévitablement aux Esoptron et Ophidian Wheel sortis par les grecs il y a maintenant plus d’une décennie. Alors plagiat ou hommage, il ne tiendra qu’à vous d’en décider, mais les groupes pratiquant ce genre de death ne sont finalement pas si nombreux de nos jours.

Alors certes, Fractal Gates n’invente rien mais l’écoute de ce premier album est un vrai plaisir qu’on aurait tort de bouder. Reste juste à espérer que le groupe n’en reste pas là et nous propose bientôt des compositions peut-être un peu plus personnelles. Sur ce point, « Departure », dernier véritable titre de l’album (Visions V étant un très court titre ambient de conclusion), donne peut-être quelques pistes, en lorgnant sur le doom mélodique. A suivre donc…

Tracklist :

  1. visions i
  2. altered state of consciousness
  3. gates to nebula
  4. inertia
  5. visions ii
  6. immersion
  7. the eclipse
  8. visions iii
  9. skies of orion
  10. the encounter
  11. visions iv
  12. illusional dementia
  13. departure
  14. visions v
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 889 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *