Inevitable End – The Severed Inception

Pas de commentaires      1 161
Style: death metal techniqueAnnee de sortie: 2009Label: Relapse Records

J’aime quand un disque de death metal commence a m’attaquer comme un bull dog enragé et ne me lâche pas durant toute sa durée. Brutal et hargneux. Des riffs bien alambiqués dans la tradition du death metal américain lié à un petit côté suédois dans le grain des guitares (on ne renie pas son pays d’origine). Comme si Origin se frittait violemment avec Nile pour finalement se réconcilier et donner naissance à un groupe suédois de qualité, Inevitable End.

Je n’ai pas franchement accroché au dernier disque de death progressif que Relapse a sorti, j’ai nommé celui d’Obscura car un peu trop mélodique à mon gout. Pas assez de violence? Inevitable End compense très bien ce manque mais n’oublie pas pour autant de s’interrompre dans la course au blast pour placer des lignes mélodiques où tous les instruments, y compris la basse, se font entendre. Un miracle d’autant plus appréciable puisque son jeu procure un dynamisme et un feeling bien supérieur à bon nombre de disque du genre.

Originalité et technique au service d’une musique violente. La production souligne bien les instruments tout en leur laissant leur grain pour un rendu plus naturel; ce qui est le problême majeur des grosses productions death metal actuelles où les riffs sont découpés et nettoyés à l’extrême. Inevitable End trouve donc bien sa place chez Relapse, autant pour ses influences que leur potentiel à développer une identité plus personnelle, en dehors des canons du genre, ce qui a longtemps été la marque de fabrique du label. Le compositeur principal, Marcus Bertilsson (guitariste) a de beaux jours devant lui. Il suffit ensuite d’ajouter que le disque ne dépasse pas les trente-quatre minutes pour en conclure que The Severed inception est un premier album très sympathique. Un groupe de valeur de plus dans l’écurie Relapse qui continue à prouver que l’on peut leur faire confiance en la matière.

  1. the severed inception
  2. dreamsight synopsis
  3. embracing the origin
  4. persevering incitement
  5. collapse in reverse
  6. distorted
  7. firstborn of all dead
  8. apprentice luminous acquaintance
  9. the art of corruption

Chroniqueur

Mathieu Lubrun

Hororo est chroniqueur depuis 2004 sur Eklektik, bibliothécaire de profession, passionné de musique (metal, jazz, hip hop, electro …) et de comics. Alcoolique de concert et de disques, bavard et effervescent dès qu’il rentre en contact avec un artiste qu’il apprécie. Contactez-le pour lui dire tout ce que vous voulez à son adresse personnelle xhororox [AT] gmail [DOT] com et/ou suivez-le sur Twitter.

hororo a écrit 395 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *