He Is Legend – It Hates You

5 Commentaires      1 710
Style: hard rock/metalcoreAnnee de sortie: 2009Label: Tragic Hero

En 2004, avec un peu de retard sur la vague emo, He Is Legend déboulait avec un EP touche à tout excellent suivi la même année par l’album I Am Hollywood qui les plaçait comme des iconoclastes sur une scène emo/metalcore avec laquelle ils avaient finalement peu en commun, d’autant qu’ils adoptèrent assez rapidement un look de barbus 70s beaucoup plus rock n’roll.
L’évolution suivie sur Suck Out The Poison! et ce nouvel album les voit prendre leurs aises avec une musique rock toujours aussi hétéroclite. Le style du groupe a ainsi évolué vers un hard rock à refrains hyper catchy mais paradoxalement avec des couilles énormes, au gros son metal et aux riffs déviant vers le stoner et metalcore par moments. Le tout joué sur des rythmes relevés, avec maîtrise et confiance dans son côté tubesque tout en restant riche au niveau composition.

Les premières écoutes sont toujours trompeuses avec eux, parce qu’ils s’amusent souvent à débuter leurs morceaux dans un registre rock parfois gentillet pour les brutaliser petit à petit à coup de gros riffs bien gras. Ça peut tout aussi bien être le contraire, avec des envolées hard rock southern boostées au hardcore qui embrayent sur des refrains pop mémorables. L’impression de titres assez classiques de la première écoute disparaît donc vu les têtes à queue que révèlent chaque morceau.

He Is Legend est certainement un groupe dilettante, ce titre It Hates You et le non sens de la pochette démontre qu’ils ont l’air de s’en foutre de ce qu’on pourra penser de leur musique et on ne pourra pas les accuser de se prendre au sérieux. Leurs concerts sont d’ailleurs un bordel sans nom où ils transforment chaque morceau en un jam ressemblant souvent peu à l’original, mais leurs albums sont travaillés, impeccablement joués. Leurs morceaux peaufinés contiennent bien plus de pistes que ce qu’ils peuvent jouer sur scène, d’autant plus avec désormais un seul guitariste. Schuylar Croom y braille toujours aussi bien même si le registre devient un peu plus lisse qu’avant, il a en tout cas retrouvé la puissance des débuts après une baisse de régime au niveau chant clair sur le précédent album. Certains morceaux voient une chanteuse soul doubler les voix rauques du chanteur, ce qui leur donne une petite touche d’originalité.

J’accroche à la musique de ce groupe depuis l’EP et je dois dire que je suis loin d’être déçu par It Hates You, que j’ai du mal à trouver moins bon que les 2 précédents et qui n’arrête pas de tourner chez moi depuis quelques semaines. Le triptyque explosif formé par les 3 premiers morceaux a le don de me mettre la pêche, le « Everyone I Know Has Fangs » finissant dans une succession de gros riffs plombés et le seul moment de l’album où Croom adopte sa voix bestiale. Ensuite je citerai « Decisions, Decisions, Decisions » qui après 3 minutes en mode ballade et un interlude quasiment a capela entre Croom et les vocalises soul, repart sur les mêmes mélodies reprises avec de grosses saturations et une voix arrachée. « That’s Nasty » au son de guitare ultra grave énorme démonte bien également. En fait il n’y a guère que « The Primarily Blues » d’assez moyen, comme par hasard, le single!

  1. dicephalous
  2. party time!
  3. everyone i know has fangs
  4. the primarily blues
  5. cult of she
  6. stranger danger
  7. don’t touch that dial
  8. decisions, decisions, decisions
  9. future’s bright man
  10. china white iii
  11. that’s nasty
  12. mean shadows
jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 528 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

5 Commentaires

  1. Monster says:

    Rarement vu une pochette aussi nulle et Dieu sait que j’aime les autruches et les pterodactyles !

  2. nolass says:

    « He Is Legend est certainement un groupe dilettante, ce titre It Hates You et le non sens de la pochette démontre qu’ils ont l’air de s’en foutre de ce qu’on pourra penser de leur musique et on ne pourra pas les accuser de se prendre au sérieux. » Ca c’est sûr !
    J’adhère à He Is Legend depuis « I Am Hollywood » car ça me fait penser à une tendance typé « Hard-rock » teinté de romantisme, ou plutôt d’une grosse ironie :D car oui, ce groupe s’en fout royalement ! Et bien que je ne sois pas du tout fan de ce genre de groupe, He Is Legend se démarque vraiment des autres… ils ont entièrement raison de faire des pochettes pourries avec des noms inssencés et un univers tout bizarre..

  3. krakoukass Krakoukass says:

    Les 3 premiers morceaux butent vraiment, dommage que la suite soit beaucoup moins bonne à mon avis…

  4. Jimmy Jazz says:

    Un album qui s’essouffle assez rapidement. Sympa mais sans plus.

  5. jonben jonben says:

    Bonne nouvelle, le groupe est en train d’enregistrer un nouvel album.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *