Megadeth – Endgame

Megadeth-Endgame

Depuis son retour aux affaires en 2004 avec The System Has Failed, Megadeth (ou plutôt Megadave devrais-je dire) a entrepris de reconquérir les fans déçus depuis une prise de Risk malencontreuse et un The World Needs a Zero nauséeux. Mustaine rassura son auditoire en proposant un disque conventionnel certes peu flamboyant mais revenant au heavy thrash metal mélodique et racé qui avait fait la gloire de son groupe sur le glorieux Rust in Peace lors de cette période dorée où Marty Friedman éclaboussait les compositions de Mustaine de sa virtuosité et de son sens mélodique raffiné lors de solos endiablés. En 2007, avec le médiocre United Abominations, Dave vantait les mérites de son nouveau mercenaire de la six-corde, Glenn Drover, arguant que grâce à ce dernier Megadeth était revenu au niveau de Rust in Peace. Mais cet album faisait plutôt l’effet d’un disque où Mustaine avait ordonné à son nouveau soldat de mettre plein de notes partout histoire de cacher des compositions loin d’être toutes très réjouissantes. Avec Endgame, même discours du père Mustaine concernant les qualités de son nouveau compagnon de jeu, Chris Broderick (ex-Nevermore, ex-Jag Panzer), arguant qu’avec lui Megadeth venait de pondre son meilleur album depuis Rust in Peace et que le petit nouveau allait enfin faire oublier Friedman dans le cœur des fans.

Sans être aussi enthousiasme que le rouquin marteau concernant cette nouvelle livraison, il faut bien admettre que le nouvel opus est bel et bien le meilleur depuis bien longtemps, peut-être bien depuis Contdown to Extinction. Le disque commence très fort avec une intro mélodieuse remplie à ras bord de duels de guitare où Broderick y fait une belle démonstration de ses qualités de guitariste soliste. Le titre qui suit, « This Day We Fight », véloce et agressif, envoi la sauce avec panache avec moult interventions guitaristiques de hautes tenues. Le tout est servi par une production moderne, puissante et limpide. Cette nouvelle livraison de Megadeth commence donc sous les meilleurs auspices, tout comme United Abominations dont les premiers morceaux étaient loin d’être dégueulasses mais dont l’ensemble ne fut pas des plus réjouissant. Fort heureusement ce Endgame se révèle qualitativement plus homogène.

Les deux singles « 1320 » et « Head Crusher » nous rappellent que Megadeth reste un maître (LE maître ?) en matière de thrash metal technique et puissant et que les petits jeunes issus du revival thrash metal récent ne sont pas prêt de lui faire de l’ombre. « 44 Minutes » et « Bodies », faisant plutôt référence à Youthanasia ou Cryptic Writings qu’à RIP, nous prouvent que le talent mélodique de Mustaine est toujours aussi aiguisé. « Endgame », avec son intro malsaine, semble être la suite du morceau « United Abomination ». La grosse surprise du disque est la power-ballade « The Hardest Part of Letting Go… Sealed With A Kiss » débutant par une belle intro acoustique et accompagnée tout du long de claviers accentuant la mélancolie qui se dégage de ce morceau touchant, bien plus réussi que le mièvre « A Tout le Monde », surtout son exécrable version de 2007 avec la pouffe de Lacuna Coil. Seule petite ombre au tableau, un Dave Mustaine qui semble ne pas avoir accordé beaucoup d’attention à ses lignes de chant (on a parfois le sentiment qu’il parle plus qu’il ne chante).

Si l’excellent Countdown of Extinction avait prouvé que Mustaine et ses sbires n’étaient pas obligé de donner exclusivement dans le thrash metal débordant de technicité et de virtuosité pour signer des disques de qualité, il faut quand même avouer que c’est quand Megadeth nous bombarde de brûlots speed gorgés de solos virevoltants et de breaks de folie qu’on le préfère, quitte à ne pas être très surprenant dans sa démarche, un peu comme Metallica avec son Death Magnetic, sauf que Mustaine a largement mieux réussi son affaire que ses ex-collègues.

  1. dialectic chaos
  2. this day we fight!
  3. 44 minutes
  4. 1,320′
  5. bite the hand that feeds
  6. bodies
  7. endgame
  8. the hardest part of letting go… sealed with a kiss
  9. head crusher
  10. how the story ends
  11. the right to go insane

4 commentaires

  1. « Le rouquin marteau » C’est bon ça ! :OD

  2. Un megadeth qui a l’air de mordre. Ça faisait longtemps!

  3. death magnetic est largement mieux!!!!!

  4. Un album très inégal, de vrais (et rares) moments de bravoure et de vrais gamelles. Et puis c’est bon on a compris que le nouveau guitariste est bon, pas la peine de se faire gaver de soli… pfff… dommage et rendez-vous au prochain.

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  • slipknot-the-gray-chapter-newkrakoukass | 20 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Merci pour ton commentaire. ;) Loin de moi l'idée de proclamer que quiconque n'aime pas cet album est un abruti obtus (les personnes visées sont plutôt les couillons qui n'ont jamais aimé Slipknot -pour des raisons souvent basées sur des préjugés ou une haine du so called Nu Metal- et ont toujours craché sur le groupe, ...
  • slipknot-the-gray-chapter-newMths | 20 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Merci de bien faire comprendre que quiconque n'aime pas cet album est un "rageux bas du front", ça fait toujours plaisir. Et si ce n'est pas le message que tu voulais faire passer, je t'invite cordialement à retravailler le début de ta chronique... Je trouve que, dans les titres qui ont été balancés sur le Web, il y a q...
  • fartbarf-dirtypowerRémi | 19 octobre 2014
    Fartbarf – Dirty Power
    masques, vocoder et Lap dance? merci au revoir.
  • occultation - silence in the ancestral houseIkea | 15 octobre 2014
    Occultation – Silence in the Ancestral House
    Sans aller jusqu'au coup de cœur, un très bon album. Tout à fait d'accord sur l'ambiance, très réussie, renvoyant aux films d'Argento, Fulci et consorts. Quant au côté Ghost... Il est présent mais Occultation est tellement plus raffiné, insidieux, que j'ai tendance à le mettre à-part. Clairement, un groupe qui montre ...
  • krieg-transientdarkantisthene | 13 octobre 2014
    Krieg – Transient
    très belle sortie, je suis moins fan de la "2ème" partie de l'album mais ça reste très intéressant dans le style.
  • White Lung - Deep FantasyRIRIMARTIGUES | 09 octobre 2014
    White Lung – Deep Fantasy
    Je découvre et suis déjà sous l'emprise. Ca t'attrape et tu ne lâches plus...
  • vampiresquid-nautilusworldshaq | 07 octobre 2014
    Vampire Squid – Nautilus World
    Merci pour la découverte, très bon album de Death technique-mais-pas-trop, bien produit, et en name your price sur bandcamp : aucune excuse de ne pas lâcher quelques ronds pour une galettes vraiment bien fichue.
  • rorcalprocessofguilt-splitbeunz | 02 octobre 2014
    Rorcal/Process Of Guilt – Split
    Merci pour les conseils d'albums, je vais écouter tout ça (et aussi la suite !) Je suis aussi curieux de les voir en live, dès que l'occasion se présentera, je les louperai pas ! :)