Napalm Death + Knut – 09 octobre 2009 – Epicerie Moderne – Feyzin

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Six mois. Six putain de longs mois que je n’ai mis les pieds dans une salle de concert… Alors vous pensez bien que je ne vais pas lever mon séant du sofa pour une affiche en demi teinte au fin fond d’une cave miteuse. Donc ce vendredi, c’est direction L’Epicerie Moderne. Knut vs Napalm Death, metal cérébral contre grind infernal, soit l’une des affiches phares de cette automne.

Arrivé vers 21h, l’affluence metalhead couvre déjà bien le parking. Le temps de faire la bise à la taulière, saluer quelques autochtones et autres émigrés parisiens venus goûter l’air lyonnais, je me retrouve coller devant la scène aux premières notes du set de Knut. La dernière session lyonnaise à laquelle j’avais assisté remonte à 2 ou 3 ans. Elle m’avait bien bluffé à l’époque avec notamment ce Roderic de batteur et son talent de pieuvre métronomique. Sur ce point rien à changé. Il semble toujours le maître de cérémonie auquel chaque membre semble pendu à la moindre de ses impulsions. Par contre, dès les premiers instants un sentiment bizarre prédomine. Là où la musique de Knut vous embarque généralement dans un tourbillon sonique, ici tout semble plus posé, comme réfréné par une peur extatique. La faute à un frontman un rien transparent, à un son correct mais dont j’ai connu la salle mieux doté, à la présentation de cinq nouveaux titres (un nouvel enregistrement est prévu pour le début d’année prochaine) ? Quoiqu’il en soit il manquera un souffle de vie à cette prestation. Elle ne décollera pour moi qu’en de rares instants lorsque j’entendrai se pointer deux ou trois titres de « Terraformer ». Le groupe finira d’ailleurs par écourté son set devant le peu de réaction du public et des rangs de plus en plus clairsemés. Rien à voir avec mes souvenirs de leur dernière prestation en somme. Il en reste non moins que cette prestation m’aura mise l’eau à la bouche pour découvrir plus avant ces nouveaux morceaux sur disque, un rien plus groovy mais toujours plus alambiqués. A suivre donc.

Le temps de s’abreuver et de constater que le grinder s’embourgeoise autant champagne qu’à la bière, Napalm Death attaque frontalement (peut-il en être autrement ?) devant une audience acquise à la cause. Plus d’une heure de set enragé et engagé passée avec ces zigues de Birmingham – va donner une toute autre couleur à cette soirée. Ici c’est rouge et noir. Mais c’est également la fête. Napalm Death se donne à fond et le public lui rend bien. Le pit se déchaîne et j’en connais plus d’un qui a dû connaître des lendemains difficiles… Pas facile le pogo à la quarantaine naissante ! Surtout lorsque les p’tits cons vous poussent au cul ! Bref Barney Greenway avoine comme un ours, Mitch Harris et Shane Embury maîtrisent leur parfait p’tit riffing illustré et Danny Herrera défonce avec grande classe sa batterie ! Entre temps Barney déconne avec le public, prêche la bonne parole anticapitaliste, antiraciste, antimilitariste, antifasciste, antireligieuse, fait une ode à la tolérance sexuelle, sans pour autant que le public semble des plus concernés… Mais c’est vendredi soir après tout, alors au diable la société et ces maux, la politique et son cynisme, la religion et ces stigmates !

Le set fera évidemment la part bel aux derniers albums du quatuor (les meilleurs de leur pléthorique discographie ?)et à cette puissance grind dopé au punk/hardcore. Quelques incontournables tourneront également comme le « Suffer the Children », « You Suffer » ou bien encore l’inaltérable reprise des Dead Kennedy’s « Nazi Punk Fuck Off ». Le pit est en feu, ça slamme entre les bras de la sécu (toujours aussi lourds ceux-là…) et le concert se terminera sans rappel mais dans les salutations, autographes et autres palabres avec un public pour qui le tatouage des contusions est le plus grand des honneurs.

J’y retournerai !

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  • Monuments-The-Amanuensis-album-artellestin | 17 septembre 2014
    Monuments – The Amanuensis
    si j'avais découvert ça à 15 ans, ma vie aurait été tellement différente... (soupirs)
  • Monuments-The-Amanuensis-album-artmadrumo | 15 septembre 2014
    Monuments – The Amanuensis
    Faudra que j'aille écouter ça plus sérieusement !
  • underthesun-stmadrumo | 13 septembre 2014
    Under The Sun – S/T
    Mais c'est très bon !
  • TOAD-Vacant-Face1-608x608darkantisthene | 13 septembre 2014
    TOAD – Vacant Face
    le titre en écoute a un petit côté Before the dawn, ça sent la bonne pioche !
  • Royal BloodGueff | 06 septembre 2014
    Royal Blood – S/T
    Entendre ça juste après avoir vu Gâtechien en live, ça me confirme qu'on duo basse-batterie, ça peut totalement le faire!
  • Royal Bloodjoss | 04 septembre 2014
    Royal Blood – S/T
    Très bon disque oui, même si il est encore difficile de voir si il tiendra la route sur la durée. En tout cas il est effectivement impressionnant d'entendre un tel résultat avec une simple basse + une batterie, mais il serait dommage de s'arrêter à cette simple performance car le disque comporte tout de même quelques hits...
  • falluja-thefleshprevailsshaq | 27 août 2014
    Fallujah – The Flesh Prevails
    Suivant le groupe depuis The harvest wombs et plutôt enthousiasmé par -Nomadic-, je suis passablement... déçu. Je n'arrive pas à rentrer dans cet album pourtant admirablement produit et exécuté. Trop propre, l'envie de trop bien faire, peut-être. Je suis bien plus impressionné par le pied-de-nez de Morbus Chron ^^
  • theunderachievers-cellardoorkrakoukass | 26 août 2014
    The Underachievers – Cellar Door: Terminus Ut Exordium
    Ils ont des petits yeux les gars en effet... (lol) Sinon c'est pas mal en effet ! Et c'est marrant de voir Portugal. The Man (très bon groupe d'ailleurs) associé à ce duo!