Imbroglio – The Oncoming Swarm

Pas de commentaires      1 007
Style: metalAnnee de sortie: 2008Label: The Path Less Traveled Records

Un premier titre lent et lourd, un deuxième survolté et un troisième planant. Ai-je besoin de vous préciser que ce groupe a une idée derrière la tête et qu’elle n’est pas réjouissante? Sorti du même tonneau de goudron que Black Sheep Wall, la musique d’Imbroglio accumule les superlatifs de violence primaire.

Cinq personnes (le groupe est aujourd’hui un trio) sont crédités dans le livret pour avoir tous eu un micro devant la bouche et cela ne passe pas inaperçu. De plus, l’un des noms étant celui de James Bailey de Architect (non, pas le groupe de metalcore anglais), le registre vocal ne manque pas de variété et d’émotion. Pour autant, les hurlements savent se taire comme le prouve les morceaux uniquement électroniques de l’album.

Encore marqué par des ainés prestigieux comme Disembodied ou Gaza, The Oncoming swarm pose toutefois les bases d’un style cohérent dont le seul défaut est de rappeler parfois des clichés deathcore trop peu recherchés par rapport aux sombres aspirations de « Imperial swarm », « Delusional out law » ou « Excavating the…. killing fields ». Les deux facettes d’Imbroglio, atmosphères sombres et turbulence rageuse, se conjuguent sur une petite demi-heure de musique parfaite pour rassurer les déçus de l’expérience Black Sheep Wall qui n’aura duré qu’un seul -mais monumental- disque. Pour une fois, un groupe moderne se rappelle les enseignements de Disembodied et réussit à employer des mosh part à bon escient pour ne pas en faire des prétextes à moulinets mais d’épaisses couches de terreur sonique marécageuse au gout bien distinct.

Conclu avec la même folie écrasante qu’il est introduit, The Oncoming swarm pose toutes les bases d’une identité originale dont l’ambition dévastatrice est déjà bien accomplie en l’espace de huit morceaux prometteurs.

  1. imperial swarm
  2. suicide pact
  3. defilement
  4. butterfly children
  5. upside down diamond
  6. delusional out law
  7. peachgrove whore
  8. excavating the…. killing fields

Chroniqueur

Mathieu Lubrun

Hororo est chroniqueur depuis 2004 sur Eklektik, bibliothécaire de profession, passionné de musique (metal, jazz, hip hop, electro …) et de comics. Alcoolique de concert et de disques, bavard et effervescent dès qu’il rentre en contact avec un artiste qu’il apprécie. Contactez-le pour lui dire tout ce que vous voulez à son adresse personnelle xhororox [AT] gmail [DOT] com et/ou suivez-le sur Twitter.

hororo a écrit 395 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *