Madlib – Medicine show n°4 Challice all-stars aka Son of Super Ape

1 Commentaire      2 737
Style: reggaeAnnee de sortie: 2010Label: Stones ThrowProducteur: Madlib

Pour un metalleux, le reggae est l’ennemi à abattre. La musique des pacifistes chiants, des gamins à dreadlocks que l’on a envie de taper tellement ils avancent lentement dans les couloirs. Les lignes de guitares se ressemblent toutes, le chant nonchalant ne dégage aucune puissance et les chansons de l’icône Bob Marley d’en rajouter par leur interprétation des plus mièvres par des gamins qui s’exercent inlassablement à la guitare acoustique en reprenant « No woman, no cry ».

J’étais un de ceux-là il y a peu, à ne pas comprendre tout ce que l’on pouvait trouver dans le reggae. Le vide complet. Et puis, l’illumination au son de cette compilation. Une simple écoute au casque alors suffit à me remettre dans le droit chemin et à comprendre ce que l’extérieur m’avait caché. Je ne m’étais pas rendu compte pendant toutes ces années que ce n’était pas la guitare, ni la voix qui était la star du show, mais la basse!

Les dread lockeux pourront se foutre de moi à loisir de découvrir sur le tard ce qu’ils savaient depuis longtemps,  cette compilation m’a au moins permis de mettre un terme à ce préjugé, et sans avoir recours à un seul joint! Le livret du disque donne pourtant quelque conseil pratique pour se procurer légalement de la marijuana aux Etats-Unis ainsi que des adresses de dispensaires. L’écoute du reggae et du dub et la consommation de marie-jeanne sont bien évidemment indissociables et l’album de le proclamer dans son titre en faisant référence au 20 Avril, une date communément reconnue dans le milieu des consommateurs comme une fête du cannabis dont certains se servent pour défendre la cause de la dépénalisation.

D’une durée de près de quatre-vingt minutes et sorti le 4 avril de cette année, cette quatrième édition du Medicine show est aussi un symbole de cette célébration en proposant une mix tape de neuf plages composés de courts extraits d’une sélection de morceaux de dub et de reggae. La durée des extraits rend le mix facile d’accès pour un novice comme moi et appuie comme il se doit la présence de la basse. Coulant de riddim en riddim, une atmosphère détendue tient l’ensemble de la sélection rendant l’écoute de ce volume bien plus agréable que le second consacré au Brésil.

Le découpage des plages est pourtant similaire puisque ce quatrième épisode tombe dans le cadre des Mind fusion et non des Beat konducta. Cependant, pour une découverte du genre ou une simple mix tape d’extraits favoris, l’intégralité de ce disque se tient tant qu’on ne le considère que comme un tour d’horizon. De plus, bien qu’aucune indication ne soit donnée sur la provenance des extraits, des couvertures d’albums dans le livret font de ce disque un petit guide utile pour s’orienter dans un approfondissement ou une découverte du genre. Contrairement à Blunted in the Bomb Shelter où le sergent mixeur Madlib composait des instrumentaux rap à partir de samples de reggae, 420 Chalice All-Stars aka Son of Super Ape (en référence à un album de The Upsetters, le groupe de studio de Lee Scratch Perry) est une nouvelle étape dans le voyage musicale de Madlib pour l’année 2010. Une escale anodine pour certains et une révélation pour d’autres.

  1. 420 Challice All-Stars 01
  2. 420 Challice All-Stars 02
  3. 420 Challice All-Stars 03
  4. 420 Challice All-Stars 04
  5. 420 Challice All-Stars 05
  6. 420 Challice All-Stars 06
  7. 420 Challice All-Stars 07
  8. 420 Challice All-Stars 08
  9. 420 Challice All-Stars 09

Chroniqueur

Mathieu Lubrun

Hororo est chroniqueur depuis 2004 sur Eklektik, bibliothécaire de profession, passionné de musique (metal, jazz, hip hop, electro …) et de comics. Alcoolique de concert et de disques, bavard et effervescent dès qu’il rentre en contact avec un artiste qu’il apprécie. Contactez-le pour lui dire tout ce que vous voulez à son adresse personnelle xhororox [AT] gmail [DOT] com et/ou suivez-le sur Twitter.

hororo a écrit 395 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. jahlove says:

    Salut p’tet que tu devrais creuser le sujet du
    4.20
    au-dela de la date du 20 avril…
    c’est une interconnexion planetaire permanente que je te laisse découvrir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *