Bastard Priest – Under The Hammer Of Destruction

Pas de commentaires      1 954
Style: Death Metal Old SchoolAnnee de sortie: 2010Label: Blood Harvest / Pulverised

Décidément, le death metal suédois a encore de beaux jours devant lui. Si les vieux de la vieille, ceux par qui tout ça est arrivé, sont pour la plupart encore présents (ou revenus), il faut désormais compter sur une ribambelle de jeunes loups aux dents longues qui pointent le bout de leurs museaux. Ces derniers, fortement inspirés par leurs ainées, sont donc bien décidés à prendre leur part du gâteau. Parmi ces nouveaux venus, on peut désormais compter sur Bastard Priest, duo originaire de Stockholm fondé en… 2001. Et oui, neuf ans déjà qu’Inventor (guitare, basse et chant) et Matt Mendoza (batterie et chant) s’exercent à la chansonnette made in Sweden. Ça n’a pas empêché ces derniers de prendre tout leur temps avant de sortir ce premier album. Avant Under The Hammer Of Destruction, on recense une démo trois titres parue en 2007 que le groupe semble vouloir oublier ainsi qu’une autre parue quant à elle en 2008 et qui cette fois-ci donnait le ton de ce qu’allait être la suite. Dès lors il n’a pas fallut longtemps pour que le groupe soit rapidement remarqué par Blood Harvest et Pulverised Records.

Disponible en LP sur Blood Harvest ou en CD sur Pulverised, Under The Hammer Of Destruction est un hommage à la scène suédoise de la fin des années 80. Bastard Priest assume donc pleinement ses influences et ne s’en cache surtout pas. Autopsy, Repulsion, Entombed… La liste est longue mais les amateurs sauront reconnaitre en celle-ci un certain gage de qualité. L’album n’est donc pas exempt de clichés et les ficelles utilisées ont déjà été bien usées par les groupes sus nommés. Mais finalement peu importe, cela ne lui enlève pas ce charme délicieusement old school qui l’habite de la première à la dernière minute.

A l’image de Death Breath, Bastard Priest perpétue donc une certaine tradition du death metal, cultivant par certains aspects un esprit punk/rock’n’roll cradingue et bancal. L’exercice est si bien exécuté qu’on a presque l’impression d’écouter la démo d’un groupe de la fin des années 80. Bastard Priest joue dans l’urgence, balançant à qui veut l’entendre son death metal nauséabond et brut. Pas d’esbroufe mais une musique directe avec un certain sens du riff qui fait courber l’échine. Des titres tels que « Vision Of Doom », « Total Mutilation », « Power Of Death » ou « Merciless Insane Death » devraient suffirent à convaincre les plus réfractaires d’entre vous, ceux qui se méfient encore suite à la résurgence de ce style ces dernières années.

Le groupe aura donc su être patient, attendant ainsi son heure pour sortir son premier album. Bien leur en à pris car Under The Hammer Of Destruction est un disque réussi sur toute la ligne. Les ambiances et la musique nous ramènent presque 25 ans en arrière, avec ce qu’il faut de nostalgie pour ne pas sombrer dans le pathétique. Certes le groupe cultive son univers mais comme beaucoup de choses, il suffit que cela soit bien fait pour qu’on se laisse prendre au jeux. C’est le cas ici donc pas de scrupules à prendre son pied en écoutant ces trentes minutes de death metal.

http://www.myspace.com/bastardpriestsweden

Tracklist :

1. Blasphemy From Hell
2. Visions Of Doom
3. Evil Pain
4. Total Mutilation
5. Power Of Death
6. Chock
7. Under The Hammer Of Destruction
8. From Beyond
9. Merciless Insane Death
10. Graveyard Sacrifice
11. En Hälsning Från Helvetet (Bombanfall Cover)

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *