Pestilence – Spheres

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Style: Bidule metal des mondes improbablesAnnee de sortie: 1993Label: Roadrunner RecordsProducteur: Steve Fontano & Patrick Mameli

Lorsque Pestilence décide de sortir Spheres, le groupe jouit d’une reconnaissance et d’une aura non négligeable. Tout va pour le mieux avec un Testimony of the Ancients qui a plutôt bien marché, et des tournées bien remplies. C’était sans compter sur l’énorme prise de risque qu’allait prendre Pestilence. Sans le savoir, (quoique, vu le virage à 360° qu’ils ont pris, ils devaient s’en douter) le groupe va se tirer une balle dans le pied, malgré un album qui va s’avérer tout simplement génial. Mais voilà, Spheres a un gros défaut : il est probablement sorti 10 ans trop tôt. Le public n’était pas prêt à ça, à cet OVNI musical, à cette…chose. A l’époque cet album s’est fait descendre en flammes par les critiques, et le groupe s’est mis à dos de nombreux fans (pour ne pas dire la totalité). Aujourd’hui encore, il suscite des discussions animées et ne fait pas l’unanimité autour de lui. Et c’est bien là tout son intérêt.

Alors qu’est ce qui se passe dans l’espace ? Eh bien, Pestilence nous avait habitué jusqu’ici à pratiquer un death brutal et assez technique. Hors, ici, hormis la voix de Patrick Mameli, on ne peut plus parler de death. On oublie les blasts et les gros riffs façon rouleau compresseur, ils sont aux abonnés absents. On oublie aussi toute forme de violence. Sont présents par contre riffs tranchants comme du papier de verre, production froide et extrêmement rugueuse, nappes de synthés étranges, bruits bizarres, basse et solos de guitare jazzy. J’aime autant vous dire que la douche a du être glacée pour le fan qui s’attendait à avoir sa dose de death metal millésimé. Comme le suggère la pochette, l’auditeur est emmené dans un voyage vers des mondes extra terrestres, aux confins d’un espace aux ambiances étranges et éthérées. Quelques interludes sortis d’on ne sait quel esprit dérangé viennent parsemer le disque au milieu de titres tous plus improbables les uns que les autres. Impossible ici de décrire chaque titre tellement on nage dans une forme de délire créatif. M’est d’avis qu’au pays des drogues douces légales, il devait y avoir un stock impressionnant dans le studio d’enregistrement…

Spheres sera un échec commercial qui entraînera le split du groupe. Dommage, car Pestilence a montré qu’il avait des capacités de renouvellement, des idées, et du talent. On peut penser ce qu’on veut de ce disque unique en son genre : prise de risque maximale, coup de folie, suicide commercial, coup de génie, bouse infâme. On peut idolâtrer Spheres pour son ambiance et son approche très particulière, ou lui balancer des cailloux pour la même raison. C’est le genre de truc atypique trop rare qui ne mérite pas d’être ignoré.  Adorez le ou détestez le, mais je vous en supplie : écoutez le !

Tracklist :

1/ Mind reflections
2/ Multiple beings
3/ The level of perception
4/ Aurian eyes
5/ Soul search
6/ Personnal energy
7/ Voices from within
8/ Spheres
9/ Changing perspectives
10/ Phileas
11/ Demise of time

Chroniqueur

Kane

Amateur de metal depuis plus de 20 ans, sans style de prédilection particulier (quoique grand amateur de doom, death & black). Mes plaisirs extra-metalliques vont vers l'indus, l'électro, le trip hop, et le rock en général.

Kane a écrit 28 articles sur Eklektik.

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4 Commentaires

  1. krakoukass krakoukass says:

    Faudrait que j’écoute cet album tiens…

  2. Kane says:

    Il faut ! Après tu aimes ou pas, là n’est pas la question. Je pense qu’il faut avoir écouté cet album au moins une fois dans sa vie. En plus il n’est pas long, il ne dure que 33 minutes.

  3. hell says:

    Y’en a qui feraient bien de réviser leur béscherelle du métal, lol, faut le faire pour ne pas connaître cet album. Vu le peu de message, y’en a pas mal. Y’a trop de poseurs du metal peut être bien….
    Bon album, suite logique de Testimony.

  4. joss says:

    Je m’étais intéressé à Pestilence suite à tes chroniques et franchement ce « Spheres » est assez exceptionnel. Celui qui me plait le plus avec « Testimony of the ancients ».

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