Unearth – Darkness in the Light

44288_unearth_darkness_in_the_light

Ils n’en ont pas un peu marre de pondre les mêmes riffs depuis leurs débuts les Unearth?

Ce qu’on pouvait pardonner aux thrashers ayant persévéré dans les 90s ne passe pas avec un groupe de 2011 dont on attend si ce n’est de l’innovation au moins un peu de nouveauté dans une scène metalcore où des légions de suiveurs ont appliqué la même recette. Je veux bien qu’il soit difficile de trouver des centaines de variantes de mosh parts en palm mutting sur 1 accord mais l’absence de toute idée nouvelle sur cet album fait peur.

Certes pour moi, Unearth est toujours le meilleur groupe estampillé metalcore, The Uncoming Storm et ses successeurs continuent à tourner régulièrement, ce groupe a le sens du riff imparable joué à 100 à l’heure, de la mosh part de tueur et du crachat de fiel hardcore, mais les albums s’ajoutant les uns aux autres tous les 2 ans, Darkness in the Light finit par sonner comme une autoparodie.

Ah oui, autre chose… Eux qui étaient un des rares groupes à persister à ne pas inclure de refrains en chant clair sont tombés dans le paneau et réussisent tout juste à ne pas avoir l’air ridicule mais ceux-ci sonnent exactement comme du Killswitch Engage des derniers albums, donc sans aucun intérêt, ces passages chantés étant banals au possible. Le batteur de ces derniers joue d’ailleurs sur cet album, qui est également produit par leur guitariste Adam Dutkiewicz. Résultat, certains morceaux sonnent trait pour trait comme du Killswitch Engage, voir « Overcome » par exemple.

Ma chronique de The March, le dernier en date, était encore très positive, le groupe n’a pas non plus perdu tout savoir-faire, et a réussi sans peine à proposer 10 morceaux valables, les guitaristes n’ont pas perdu en dextérité, ça avoine, mais le tout donne l’impression de la goutte d’eau qui fait déborder le vase. A un moment faut évoluer ou s’arrêter.

On appréciera aussi le titre et les thèmes de l’album, Unearth n’en finit pas de décliner les mots « black » et « dark » à toutes les sauces dans ses paroles. Depuis le temps qu’ils annoncent la venue des temps sombres, ça commence à sonner comme du Paco Rabanne.

TAGS : ,
GROUPES:
STYLE: ,

A PROPOS DE jonben

jonben Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande.                           [http://jonben.jux.com] [http://jonben.bandcamp.com]

jonben a écrit 452 articles sur Eklektik.

Pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • deathengine-mudkrakoukass | 02 mars 2015
    Death Engine – Mud
    Excellent album. Je n'avais pas écouté Amen, donc je ne me prononcerai pas sur l'évolution mais cet album m'a bien conquis.
  • 633- deadly scenes-coverangrom | 26 février 2015
    6:33 – Deadly Scenes
    @Kane : tu peux taper dans le EP avec Strobl il est fort bon aussi . Moi aussi j'ai du mal avec les fourre tout en général mais là ca marche , et foutrement bien. Je vais aller voir ça à Nantes en avril !
  • 633- deadly scenes-coverKane | 26 février 2015
    6:33 – Deadly Scenes
    Coup de coeur de ce début d'année pour moi. Premier album de 6:33 que j'écoute et du coup je vais me pencher sur ce qui a été fait avant. D'habitude j'ai du mal avec le metal "baroque" qui part dans tous les sens, mais là on a de vraies chansons, de vraies constructions, et ça arrive à être varié mais cohérent.
  • 633- deadly scenes-coverangrom | 26 février 2015
    6:33 – Deadly Scenes
    Je partage ton avis. Je pense que ça risque d'être mon premier achat de l'année
  • cowards-risetoinfamyMarco | 19 février 2015
    Cowards – Rise To Infamy
    très bon album, un PAN DANS TA GUEULE qui fait du bien! (et chro qui résume bien l'album également)
  • angrom | 11 février 2015
    Bilan 2014 – Darkantisthene
    C'est souvent le souci avec les groupes qui ont des discographies de classiques longues comme le bras. passé l'excitation de la découverte on a toujours plus envie de se mettre entre les feuilles un "classic album" que le petite dernier. Ceci dit je trouve que pour un groupe qui a la longévité d'ACDC , Rock Or Bust tient pl...
  • joss | 10 février 2015
    Bilan 2014 – Darkantisthene
    Je ne sais que penser du AC/DC maintenant. J'ai été très agréablement surpris à sa sortie, mais aujourd'hui je n'éprouve plus le besoin de l'écouter... On verra ce que ça donne après l'avoir laissé de côté quelques mois...
  • darkantisthene | 06 février 2015
    Bilan 2014 – Darkantisthene
    j'avais la flemme de ne créer rien que pour eux la catégorie "fait plutôt bien le job", c'est pour ça !