Steven Wilson – Grace for Drowning

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Entre nous, il était logique d’attendre ce nouvel album du « génie » Steven Wilson sans trop nourrir d’espoir, après avoir été comme moi désappointé, et même déçu par son album solo Insurgentes (contrairement à mon camarade Joss qui avait signé une chronique dithyrambique), et son dernier album de Porcupine Tree, The Incident. Les signaux étaient à l’orange, et pourtant allez savoir pourquoi, je le sentais bien ce nouvel album. Peut-être l’effet collatéral de l’excellent Heritage de Opeth, sur lequel Wilson avait bossé avec Akerfeldt. Quoi qu’il en soit, je ne m’étais pas trompé, tant ce Grace for Drowning est un petit bijou de rock progressif jazzy.

Nul doute que la qualité de cet album tient au fait qu’il représente à mon sens la synthèse parfaite de toutes les influences de Wilson. On sent en effet que le travail du maître sur le remaster du In the Court… de King Crimson a laissé des traces, lui permettant de se replonger dans les oeuvres d’un groupe qui l’a naturellement grandement marqué. Et ça s’entend plus que jamais sur Grace for Drowning, qui laisse parler les cuivres et les passages crimsoniens, pour notre plus grand plaisir.

Wilson réussit l’exploit de réconcilier l’esprit des années 70 avec la modernité de 2011, en proposant des passages tous riffs dehors (comme sur « Sectarian », sans doute le  titre le plus proche de l’oeuvre de Porcupine Tree), des cuivres donc, sur un double-album (face A et face B comme autrefois), pour près de 84 minutes qui passent en un clin d’oeil. On ne s’ennuie jamais, et voilà une vraie gageure sur un album de cette longueur. Même les titres-« fleuve » que sont « Remainder the Black Dog » et surtout « Raider II » (LE gros morceau de l’album avec ses 23 minutes) captivent et transportent au gré des changements de ton et des variations que propose Wilson. Il n’y a que le titre conclusif « Like Dust I Have Cleared From My Eye » qui semble en deça du reste, mais son placement judicieux en fin d’album lui permet de passer quand même comme une lettre à la poste.

On notera que le premier disque est plutôt sans surprise quant au ton et au registre « calme mais serein » qu’on connaît chez Wilson, là où les premiers titres du deuxième disque surprennent davantage en présentant des tonalités plus sombres et menaçantes, qui flirtent parfois presque avec du Massive Attack (l’excellent « Index »).

Après un carrefour 70’s sur lequel se sont désormais retrouvés Opeth et Steven Wilson, on attend désormais impatiemment de jeter une oreille sur le projet commun de Wilson et Akerfeldt.

Well done Steve!

 

http://www.youtube.com/watch?v=BC_TCH3WZFs

Tracklist :

Disc 1 (Deform to Form a Star):
1. Grace for Drowning
2. Sectarian
3. Deform to Form a Star
4. No Part of Me
5. Postcard
6. Raider Prelude
7. Remainder the Black Dog
Disc 2 (Like Dust I Have Cleared From My Eye):
1. Belle de Jour
2. Index
3. Track One
4. Raider II
5. Like Dust I Have Cleared From My Eye 

A PROPOS DE krakoukass

krakoukass Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben. Adresse de contact : krakoukass@eklektik-rock.com

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3 commentaires

  1. J’ai peu d’écoutes au compteur pour l’instant mais il est vrai qu’il y a pas mal de passages assez forts. Certains mouvements de Raider II restent bien en tête. Je trouve cet album un poil surprenant, Wilson prends quelques chemins auxquels il ne nous avait pas habitués. Et pour l’aspect crimsonien, c’est peut être aussi renforcé par la présence de Pat Mastelotto, Tony Levin et Trey Gunn, qui ont, à un moment donné, fait partie du Roi Pourpre. Ça s’annonce bien, le concert de ce soir!

  2. Très très bon cet album, même si quelques titres sont un peu mous, ceux qui explorent des registres entre metal prog, jazz et prog crimsonien sont superbes, à commencer par le morceau fleuve « Raider II ».

  3. J’aime vraiment ce disque , le seul petit défaut qu’on pourrait lui trouver est que certaines influences Crimsonniennes ne sont pas assez dirigées mais il faut comprendre Wilson, tout occupé à la (superbe) remasterisation des disques de KC.
    Sinon c’est un sans faute , et même si ce n’est pas hyper original, ça finira sans nul doute dans le top 5 annuel

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  • klone - here comes the sunjoss | 22 avril 2015
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  • Moonspell - Extinctangrom | 20 avril 2015
    Moonspell – Extinct
    Plutôt agréablement surpris par ce disque d'un groupe que j'avais comme toi un peu lâché depuis la fin des années 90. Pas une grosse claque, mais un bon disque bien foutu. par les temps qui courent, c'est déjà pas si mal
  • djentHycare | 20 avril 2015
    Djent, késaco?
    Merci d'avoir mis des mots sur ce que je ressentais en écoutant Meshuggah et de m'avoir fait découvrir ces quelques groupes....! ;)
  • coverThibaut | 18 avril 2015
    Dead – Transmissions / Verse
    Je viens juste (ce matin) de recevoir mes deux EP de DEAD, donc l'album est aussi superbe. J'aimerais la K7, mais je ne trouve pas le bon de commande!!! J'adore DEAD, groupe exitant. A rejoindre les légendes françaises; JC Satan, Docteur Mix and the Remix et bien sûr Métal Urbain. T
  • Moonspell - Extinctsoldout | 13 avril 2015
    Moonspell – Extinct
    Pochette hideuse, ras le bol des pochettes copier/coller de Seth. Sinon excellent album ça doit bien faire une dizaine d'année que j'avais pas autant écouté un album de Moonspell, mention spéciale aux leads vraiment excellents (Domina en tête). Effectivement on réinvente pas la roue mais c'est, selon moi, largement au des...
  • Man is not a birdmetacello | 12 avril 2015
    Man Is Not a Bird – Survived the Great Flood
    Plutôt original et frais. Merci pour la découverte ! (surtout que cela n'a pas semblé facile)
  • Man is not a birdMarbaf | 09 avril 2015
    Man Is Not a Bird – Survived the Great Flood
    Merci pour la découverte !
  • Prodigy - TDIMEsoldout | 07 avril 2015
    Prodigy – The Day is My Enemy
    C'est marrant c'est justement Rok-Weiler qui m'a le plus branché sur l'album (je m'imagine qu'en live ça doit envoyer du lourd) tandis que le reste s'écoute sans réel déplaisir mais ne présente rien d'innovant ni de mémorable.