Selenites – Animaltar

Selenites_animaltar_2011

Dans la série post-machin, un genre qui me laisse plutôt froid d’habitude (et plutôt de plus en plus froid à mesure que le temps passe et que les clones me saoulent), j’ai pourtant eu 2 coups de cœur en 2011. Selenites en est le premier responsable même si c’est un autre groupe qui m’a franchement mis une sacrée calotte (on y reviendra dans une prochaine chronique). Ce qui n’empêche pas Animaltar, l’album de Selenites donc, d’être vraiment un très bon album.

Apparemment ce groupe ne faisait pas partie jusque-là des poids lourds du genre, étant même plutôt pas ou au moins peu considéré. C’est désormais clairement du passé, et Animaltar devrait permettre aux toulousains de gagner une vraie reconnaissance et une légitimité qui devrait fort logiquement les aider à faire un peu plus parler d’eux.
Qu’est ce qui peut bien sortir ce groupe du lot et de la masse des groupes qui officient dans le genre depuis quelques années maintenant ? Difficile à dire tant rien ne semble les démarquer des autres dans le genre pratiqué, à l’exception peut-être de quelques incartades aventureuses comme ce banjo (ou serait-ce une simple guitare sèche au son presque country) et ces maracas sur « I Am the One », excellente ouverture d’album du haut de ses pourtant conséquentes 10 minutes, ce saxo apaisé sur « And Mirage » (faux morceau calme qui finit en explosion) qui peut rappeler ce qu’a fait sur Precambrian le groupe allemand The Ocean, ou encore cet interlude presque morriconien incarné par « Des pluies de griffes ».

L’autre truc qui botte bien chez Selenites c’est leur énergie, la voix bien puissante de leur chanteur au timbre particulier, ainsi que le fait que leurs morceaux aient le bon goût de ne pas se perdre dans des longueurs stériles et des répétitions de plans fatigantes. Ici l’écoute est toujours satisfaisante et intéressante, alors que l’album dure quand même 56 minutes. Enfin, on va pas se le cacher, ce qui fait d’un album un bon album, c’est évidemment d’abord des bonnes compos. Et on est servi sur Animaltar, avec des titres tantôt en anglais, tantôt en français (titres aux noms assez évocateurs comme « Tuée par la dernière » ou « Des pluies de griffes »). L’ambiance est lourde, bien plombée, mais pas trop sinistre pour autant, le groupe partant parfois dans des développements aériens à la limite du post-rock comme sur « Du Lebst » et son final assez grandiose, sur « Des pluies de griffes » ou encore sur le final « Who Can Live Forever ».
Sans détailler chaque titre de façon fastidieuse, on peut clairement dire que non décidément il n’y a pas grand-chose à reprocher à un album aussi appliqué et bien réalisé !

Ah si quand même un petit truc : Messieurs, permettez-moi de vous dire que vous faites chier avec vos vinyles. Ça devient franchement lourd cette mode de ne sortir des albums qu’en vinyle. Il faut que les groupes sachent qu’il reste des irréductibles qui ne souhaitent pas passer aux sillons et seraient heureux d’investir dans leurs disques quand même. Vu le coût de pressage d’un cd, j’ai tendance à penser que ça doit quand même rester jouable…

 

 

Tracklist :

1) I Am the One
2) Tuée par la dernière
3) Du Lebst
4) A landscape called hope
5) And mirage
6) Ich hasse
7) Des pluies de griffes
8) Who can live forever

GROUPES: ,
STYLE: ,

A PROPOS DE krakoukass

krakoukass Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben. Adresse de contact : krakoukass@eklektik-rock.com

krakoukass a écrit 671 articles sur Eklektik.

5 commentaires

  1. Sacré album oui,la scène toulousaine est sacrément fertile en groupes qui butent. J’ai bien hate de les faire jouer par chez moi.

  2. Pour correction, les sélénites sont Toulousains et non Parisiens. Voilou. Sinon toujours pas écouté celui-ci mais le précédent m’avait bien plu

  3. Merci de ta vigilance, j’ai corrigé, je devais être fatigué au moment de la rédaction… En tout cas, super album.

  4. Belle article, juste le « étant même plutôt pas ou au moins peu considéré » qui pour moi n’est pas forcément vrai, tout dépend de la géolocalisation j’ai envie de dire !
    Vous pouvez aussi découvrir leur ancienne perle « Jeder für sich und Gott gegen alle » ( ainsi que d’autre artiste que Selenites ) en téléchargement gratuit sur le bandcamp d’antiherøes-collective =)
    http://antiheroescollective.bandcamp.com/
    Comme dit plus haut sinon, superbe album !

  5. « Ah si quand même un petit truc : Messieurs, permettez-moi de vous dire que vous faites chier avec vos vinyles. Ça devient franchement lourd cette mode de ne sortir des albums qu’en vinyle. Il faut que les groupes sachent qu’il reste des irréductibles qui ne souhaitent pas passer aux sillons et seraient heureux d’investir dans leurs disques quand même. »

    +1000000

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • slipknot-the-gray-chapter-newCaptain Igloo | 27 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Je ne comprends pas vraiment ce que l'on peut reprocher à cet album, pour peu que l'on apprécie ou qu'on ait apprécié au moins un des albums précédents du groupe ! Ceux qui ont toujours dénigré, détesté le groupe ou simplement le style (moi j'appelle ça simplement du Metal) n'apprécieront toujours pas ! Après plus...
  • bbng-iiiAER | 25 octobre 2014
    BADBADNOTGOOD – III
    Encore des protégés du dieu Gilles Peterson, BBNG c'est la nouvelle vague jazz ayant digéré la pop/le r&amp;B/ l'electro et le hip hop. On pourrait ajouter les australiens de Hiatus Kayote, Snarky Puppy (dans le style plus big bang) et les petits chouchous de Quincy Jones "Dirty Loops"…tout ça sous l'oeil des grands frè...
  • lonely the brave-the days warAER | 25 octobre 2014
    Lonely the Brave – The Day’s War
    Première partie de Deftones l'an dernier au zénith de Paris et une bonne partie du public s'en foutait alors que ce groupe sonne plutôt bien, il me fait penser à cette vague de groupe des années 2000 un post- hardcore et rock comme Hundred Reasons et Hell is for Heroes, je suis d'accord sur la voix entre Cold et Vedder (san...
  • slipknot-the-gray-chapter-newDrugzath | 21 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Enfin une tres bonne chronique sur cet album ,pas comme chez nos compères de VS Webzine ;--) .Je te rejoints en tout point sur ce que tu a mentionné .Pour ma part un bon album qui se lasse pas au fil des écoutes .
  • slipknot-the-gray-chapter-newkrakoukass | 20 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Merci pour ton commentaire. ;) Loin de moi l'idée de proclamer que quiconque n'aime pas cet album est un abruti obtus (les personnes visées sont plutôt les couillons qui n'ont jamais aimé Slipknot -pour des raisons souvent basées sur des préjugés ou une haine du so called Nu Metal- et ont toujours craché sur le groupe, ...
  • slipknot-the-gray-chapter-newMths | 20 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Merci de bien faire comprendre que quiconque n'aime pas cet album est un "rageux bas du front", ça fait toujours plaisir. Et si ce n'est pas le message que tu voulais faire passer, je t'invite cordialement à retravailler le début de ta chronique... Je trouve que, dans les titres qui ont été balancés sur le Web, il y a q...
  • fartbarf-dirtypowerRémi | 19 octobre 2014
    Fartbarf – Dirty Power
    masques, vocoder et Lap dance? merci au revoir.
  • occultation - silence in the ancestral houseIkea | 15 octobre 2014
    Occultation – Silence in the Ancestral House
    Sans aller jusqu'au coup de cœur, un très bon album. Tout à fait d'accord sur l'ambiance, très réussie, renvoyant aux films d'Argento, Fulci et consorts. Quant au côté Ghost... Il est présent mais Occultation est tellement plus raffiné, insidieux, que j'ai tendance à le mettre à-part. Clairement, un groupe qui montre ...