Stuck in the Sound – Pursuit

3 Commentaires      2 664
Style: Indie Rock AlternatifAnnee de sortie: 2012Label: Wagram Music

Des petits français qui proposent, forts de leur 3ème album, d’aller chatouiller les meilleurs ténors anglo-saxons du genre indie/alternatif, ça vous tente? Non? Et bien tant pis pour vous, c’est pourtant bien d’eux dont il s’agit aujourd’hui.

Stuck in the Sound chantent en anglais, quoi de mieux pour faire oublier que la France n’est pas vraiment le plus fier représentant du genre.  Et c’est bien simple, vous ne les connaîtriez pas, et vous n’auriez pas lu le début de cette chronique, vous jureriez que les Stuck sont américains, californiens même (ok la pochette influence un peu aussi).

En tout cas leur nouvel album Pursuit est une sympathique bouffée d’air frais et de fun, qui part souvent dans tous les sens, mais fait quasiment à tous les coups taper du pied et osciller du chef. Ça démarre avec l’excellent « Brother », qui fait penser à The Servant avec Rod Stewart au chant. « Let’s Go » prend la suite, beaucoup plus rock avec son refrain tous riffs dehors, dans le sillage d’un Biffy Clyro inspiré (ce qui dans ma bouche ne peut être compris que comme un formidable compliment, puisque je vénère les écossais). « Fred Mercure » (!!!) prend la suite et on pense presque (justement) à The Cure dans la trame mélodique du morceau.

« September » est plus léger, presque festif avec cette basse très en avant, et permet à José Reis Fontao de laisser parler son registre le plus aigu.

Lorsque le groupe montre les dents sur le juvénile « Bandruptcy », on pense presque aux Blood Brothers, alors que les passages les plus soft peuvent évoquer Jeff Buckley comme sur « Tender » sur lequel la ressemblance vocale est parfois assez troublante, ou encore les Kings of Leon.

Ne nous y trompons pas : taper dans des registres aussi variés peut sembler bordélique, mais c’est ce qui fait selon moi tout l’intérêt d’un album au final foutrement varié et très attachant. Cette performance est d’abord possible, rendons à César ce qui lui appartient, parce que José Reis Fontao est un putain de chanteur au timbre protéiforme. Ce garçon est capable de susurrer, de hurler, de chanter, mais surtout de transformer son registre vocal de façon assez impressionnante, faisant successivement penser à pas mal de vocalistes différents mais toujours dans le bon ton (même si son timbre parfois nasillard pourra aussi en énerver certains). Manque de personnalité diront certains, possible, mais encore une fois c’est (peut-être) le prix à payer pour proposer un melting pot aussi réussi.

Aussi à l’aise dans les moments très rock, que dans les ballades, les Stuck réussissent quasiment un sans-faute, s’il n’y avait ces quelques titres plus faiblards en fin d’album comme le pataud « I Told You ». Mais on leur pardonne cette baisse de régime car enfin ces mecs sont capables de mettre de la flûte dans certains morceaux sans que ça sonne pourri et que ça reste rock (« Purple »), ce qui n’est pas la moindre des performances.

S’il faut mettre le coup de grâce et vous convaincre d’écouter ce très bon album synonyme de fun et de « non prise de tête », regardez-moi le clip débile de « Pursuit » qui rend hommage aux « grands » films de notre jeunesse!

Moi je dis : merci les gars.

Tracklist :
1. Brother
2. Let’s Go
3. Fred Mercure
4. September
5. Tender
6. Bandruptcy
7. Criminal
8. Who’s The Guy
9. Pursuit
10. My Life
11. Silent And Sweet
12. I Told You
13. Purple
14. Ghost

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1158 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

3 Commentaires

  1. darkantisthene says:

    j’ai trouvé le titre « brother » vraiment très bon et le clip de « pursuit » énorme ; par contre, musicalement ce dernier ne m’a pas donné envie de continuer mon écoute ; j’y reviendrai peut-être plus tard

  2. krakoukass krakoukass says:

    « Pursuit » n’est pas le meilleur titre de l’album, il faut être clair… Teste le reste quand même parce que c’est assez varié d’un titre à l’autre.

  3. ellestin says:

    c’est pas mal du tout ce truc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *