Anne – Dream Punx

Pas de commentaires      1 373
Style: dream pop/shoegazeAnnee de sortie: 2011Label: A389 Recordings

Avant toute chose, je tenais à rassurer tout le monde : ce n’est pas le retour d’Anne, l’ado qui chantait chez Disney au début des années 90. Cette Anne-là est un groupe originaire de Portland fraichement signé par le label qui monte en matière de « trve-sludge/hxc-from-hell », j’ai nommé A389 Recordings. Se retrouvant avec de virulents potes de roster tels que Ringworm, Integrity, Weekend Nachos ou encore Seven Sisters Of Sleep, la logique voudrait qu’Anne s’inscrive dans ce type d’agression sonore et pourtant…

Et pourtant Anne prend à contrepied la politique habituelle du label car en effet, le groupe joue une dream pop/shoegaze très loin d’être destinée à du tabassage dans le pit. Dans le sillage des références du genre telles que My Bloody Valentine, Slowdive ou encore Lush, Anne signe un premier album hommage aux 90’s avec tous les éléments inhérents au genre : des nappes de synthé, un chant tout plein de réverb tout comme les guitares au fuzz lancinant. L’amateur du style ne peut donc pas être dépaysé.

Et si tant est que le style soit très balisé, Anne ne se contente pas d’en faire une copie carbone. En effet, même s’ils sont parvenus à capter ce son authentique comme à la grande époque, ces « pop-rêveurs » ont résolument su apporter leur touche. La fraicheur de leurs compos démontre que les élèves ont su digérer tout ce que les maîtres ont pu produire par le passé. Les qualités de compositions sont bel et bien là, notamment avec une recherche mélodique des plus chiadées, et ce pour chacun des morceaux de ce Dream Punx. Qu’elles soient hypnotiques (All Your Time ou Thrush pour ne citer qu’elles), tristounettes et touchantes (Lower Faiths, Get It How To Live…) voire faussement désuètes (Perfect Teeth, Punk Bike), ces compos ne souffrent d’aucune carence et ont pour effet immédiat une « zen attitude » nostalgique. Un aspect zen pouvant peut-être paraitre, pour le profane, un peu trop zen voire carrément mollasson par moment à cause du rythme souvent basique voire planplan et d’une certaine monotonie, mais c’est le style qui veut ça…

Dream Punx est un premier album hautement respectable pour ce jeune groupe remettant au goût du jour un style, dont on aurait pu penser avoir fait le tour, tout en évitant les clichés ou la redite. Une suite est d’ores et déjà annoncée pour 2012, toujours sur A389. A suivre avec intérêt !


1. All Your Time
2. Virginal Plight
3. Thrush
4. Lower Faiths
5. Tarvantovaara
6. Get It How You Live
7. Perfect Teeth
8. Summer Babies
9. Punk Bike

Facebook

 

beunz

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *