Soothsayer – To Be a Real Terrorist

Pas de commentaires      1 901
Style: Thrash MetalAnnee de sortie: 2007Label: Galy Records

Le précis du parfait petit terroriste Soothsayer l’a écrit à sa manière quand il organisait de l’autre côté de l’Atlantique le soulèvement de ses armées derrière les baraques à frites de Montréal. Si un petit retour dans les années 80 vous ferait plaisir et que celui-ci ne s’encombrerait pas de sentiments superflus, d’une bienséance mal placée ou de réserves d’endimanchés qui auraient de la peine à apprécier le rock dans une de ses formes les plus dégénérée, cette compilation est faite pour vous.

Soothsayer se pose comme une valeur sûre de la scène canadienne, un de ces oubliés qui ont pourtant manié le fer avec virulence. Le coup de bélier DIY, Soothsayer l’a vu débarquer autour de l’année 1985 alors que la scène thrash métal fondait sur le monde comme le second coup de rasoir des écoles extrêmes d’alors. Le d-beat en ordre de bataille, les belligérants sur le pied de guerre, les bâtiments mobiles cloutés jusqu’aux paupières et les carabiniers agiles, Soothsayer les a vus passer durant les 10 années bien tassées qui auront fait des 80’s un laboratoire expérimental vivifiant de la cause thrash. Les dragons étaient prêts à en découdre, la poudre parlerait le langage des armes, l’urgence serait la ponctuation de ces fusillades qui auront fait sonner les blast beats comme le tonnerre dans les cieux de la planète titane, celle qui a vu ses hordes de punks vomir les bienfaits de l’ère post-industrielle dans d’étranges messes d’acides et d’alcools mêlés. La violence est une religion aliénante mais la force une clef pour atteindre l’illumination.

 

To be a real Terrorist, sorti chez Galy REC en 2007, emprunte son titre à la première démo de Soothsayer parue en 1986. On retrouve sur la compilation, outre les méfaits de ce premier exocet des titres enregistrés live à Montréal qui nous présentent le groupe sous son meilleur jour. Un live qui intègre remarquablement bien la structure du disque, la production de l’album rendant justice aux compos explosives du groupe, tout juste ce qu’il faut d’embonpoint pour revenir dans nos oreilles avec assez de matière pour paraître fringuant et non ressembler à une momie desséchée sortie de son sarcophage. Une démo qui nous rappelle qu’avec Genocide Inc ,Aggression ou Infernal Majesty la scène canadienne en a de le bide.

Juste que Soothsayer a cette puissance d’exécution qui fait honneur aux montées de rage, de ces bastonnades qui ont le parfum core épidermique, ça sue beaucoup pour que la machine garde sa vitesse de croisière supersonique. Cette démo serait un parfait mix entre le Slayer infernal de la grande époque, le Sacrifice aiguisé des débuts et le Kreator guerrier de la grande Allemagne Thrash, un monstre de nervosité toujours prêt à bondir et à attaquer à la gorge. Un disque qui a pour lui toute l’énergie de sa jeunesse et un contexte historique où tout était encore en construction. Le pied.

Véritables bombes, les compos du disque libèrent leurs bends et leurs poignées de power chords à vitesse grand V pour le bonheur des aficionados. L’intensité est maintenue tout du long, ça frappe sec et juste. Un disque puissant et sauvage d’un groupe assez méconnu et une plongée magnifique dans la scène underground québécoise, un voyage qui vaut le coup.

 

http://www.youtube.com/watch?v=khhBmVAhf04

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *