T.S.O.L – Dance With Me

t.s.o.l. dance with me

On garde de la côte californienne cette image de carte postale dorée, ses pépées aux seins siliconés qui se fondent dans le décor entre les dégustations de rouleaux de makis et les fruits de mer émergeant d’écumes fraîches traversées par les ailerons des surfers. On parle aussi parfois de ses guerres des gangs et leurs soldats enturbannés, du cigare de schwarzy ou du déclin d’Hollywood. Aujourd’hui on s’appesantira plus sur le Long Beach des années 80, de ses crêtes rouges et de la jeunesse locale tapée à la colle, et roulant à dos de skateboards.

TSOL (True Sound of Liberty) fait partie de ces groupes locaux qui ont vu émerger la scène aux alentours de 78′. Entre deux coups de soleil la bande, emmenée par Grisham au chant, transpirait sa bière à coups de refrains made in UK et se faisait découvrir localement par les têtes blondes du voisinage grâce à des titres comme « Superficial Love » ou « Abolish Government » qu’on retrouverait quelques années plus tard, une vingtaine d’années bien tassées, sur l’Undisputed Attitude de Slayer . Plier les débats ils savaient déjà faire, on reconnaîtra d’ailleurs très vite à TSOL une personnalité et une gouaille assez singulière.

Premier album, première sentence et certainement la plus typique de ce que le groupe savait produire : Dance With Me débarquait dans la ronde en 81′. Sorti sur Frontier, le label sur lequel étaient aussi signés Circle Jerks et Suicidal Tendencies. Dance With Me nous plonge directement dans l’univers des 4 zigs sur des titres n’excédant jamais les 3 minutes. Le nucléaire, les californiens y touchent de temps à autre quand Barnes à la batterie et Roche à la basse font tourner en régime la boîte à rythmes, pas de quoi froisser un Taliban, on n’atteint pas des sommets de vitesse, la démonstration n’est pas à l’ordre du jour.

Ça a tout de même assez de caractère et ronronne malicieusement, de quoi en filigrane se replonger dans la scène hardcore du début des années 80. Mais ce qui rend cet album si savoureux, c’est sa transition inconsciente, son cheminement intérieur vers quelque chose de plus déchiré, avec ses ambiances Deathrock qui le tiraillent à coup de noirceur joviale, ses envies nécrophiles drolatiques ou le timbre caractéristique de la gratte d’Emory qui hachure les phrases de ce disque plein d’allant où les crépuscules se mêlent à des fêtes anarchiques orchéestrées sur le pouce. Entre Post Punk et drive by shooting éclairé, Dance with me déploie ses titres comme l’araignée tisse sa toile. Son réseau a beau être constitué de lignes directrices identifiables, l’architecture de l’ensemble tend à l’exotisme caractérisé. L’urgence reste dans le viseur, mais on a l’impression d’être ailleurs.

Vrai son de la liberté ? À cette époque là en tout cas ils y croyaient dur comme fer. Album crossover par excellence, Dance with Me fait parti de l’acide désoxyribonucléique de la scène. Le schéma de la bombe est encore dans la mémoire du temps, on prend la vague et depuis les hauteurs on domine l’océan.

http://www.youtube.com/watch?v=vI29sgzwtMM&feature=related

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  • 633- deadly scenes-coverdun23 | 29 mai 2015
    6:33 – Deadly Scenes
    C'est monstrueusement bon, merci pour la découverte! Et chose amusante, le précédent avec Strobl est excellent mais fait réaliser à quel point celui ci pue le chef d’œuvre.
  • fnm-sol invictusdun23 | 29 mai 2015
    Faith No More – Sol Invictus
    Yep, j'aime beaucoup Mouth to Mouth aussi. Je rejoins Martial pour les titres qu'il cite, de plus en plus, Rise of the fall est bien énorme aussi. Mais finalement, j’apprécie la dernière ligne chantée du disque et son "Welcome home, my friend". Yep, il n'est pas mineur celui là, d'album, juste trop court!
  • fnm-sol invictuskrakoukass | 28 mai 2015
    Faith No More – Sol Invictus
    Désolé si je te donne l'impression de ne pas l'avoir écouté mais je connais bien FNM je te rassure... Et pour moi on n'est pas au niveau des précédents. Quant à "Mouth to Mouth", c'est un classique pour moi. Ça me suffit. ;)
  • fnm-sol invictusMartial | 28 mai 2015
    Faith No More – Sol Invictus
    Album certainement pas assez écouté par le chroniqueur. Des classiques à la hauteur de ceux cités dans la chro (depuis quand "Mouth To Mouth est-il un classique de FNM d'ailleurs ?), j'en vois au moins six ici : Cone of Shame, Superhero, Separation Anxiety, Matador, Sunny Side Up et Motherfucker. Pas mal sur dix morceaux. Br...
  • klone - here comes the sundun23 | 27 mai 2015
    Klone – Here Comes the Sun
    Merci pour la découverte!
  • fnm-sol invictusdun23 | 27 mai 2015
    Faith No More – Sol Invictus
    On semble oublier de nos jours qu'aucun album de Faith No More de l'ère Patton (excepté peut être the real thing) n'a provoqué lors de sa sortie de véritable raz de marée de superlatifs en tous genres, a plus forte raison sur Album of the year. Tout ça parce qu'un Faith No More, ça se savoure sur la longueur. Parce que l...
  • fnm-sol invictusKane | 26 mai 2015
    Faith No More – Sol Invictus
    Tu t'es attaqué à une chronique difficile. Quand je la lis, j'ai l'impression de retrouver les sensations que j'avais quand j'ai eu entre les mains "Album of the year" pour la première fois. Il se trouve qu'aujourd'hui, "AOTY" fait partie de mes albums préférés de FNM. "Sol Invictus" semble prendre le même chemin. Une...
  • leviathan - scar sighteddarkantisthene | 14 mai 2015
    Leviathan – Scar Sighted
    5 écoutes au compteur et je suis bien obligé d'admettre que je ne partage pas votre avis, camarades. Les 3 premiers titres (j'exclus l'instrumental introductif) sont trop brouillons et dissonants à mon got, Wrest n'excelle jamais dans ce genre. Par contre, lorsqu'il reste dans des cadres plus "classiques" comme "wicked filed"...