Flourishing – The Sum of All Fossils

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Il y a quelque chose d’opaque dans l’air, de ces microparticules qui envahissent les poumons comme à haute altitude. Dans les déambulations des archéologues il y a toujours ce mouvement qui participe à la remontée d’un temps fantasmé, une remontée masquée par les mètres de l’Histoire qui nous sépare de l’origine de théories en devenir. Les outils sont là, posés en vrac, une pelle, des échantillons du smog New-Yorkais, quelques dispositifs expérimentaux pour les ravitaillements en air frais, la machine s’emballe.

À peine nées qu’elles nous échappent déjà, à peine esquissées qu’on imagine la prochaine découverte. Le fil conducteur est là, dans le fond de la pièce un mec gueule : « Vas-y essaie de penser à un truc auquel personne n’a jamais encore pensé » en se marrant, la poussière plein les draps les gens se réveillent alors que des types sont en train de faire des travaux dans leur salon. La machine qui s’emploie à fractionner la matière brute du sol utilise des couronnes aux tiges en fibre de titane renforcé, un truc allemand peut être. Les tricônes actionnent leurs picots dans des mouvement rotatifs symétriques, la terre divulgue ses premiers secrets. Le formiate de Césium saturé dans l’eau permet d’aller chercher la première cavité sans difficulté. Alors oui ça sent la mine de charbon, mais bordel c’est aussi la fête aux métaux dans la cheminée qui nous mène vers l’intérieur.

 

Après les contorsions, les torsades et les écritures prosaïques à peine déchiffrées sur les murs, les squelettes découverts à même le sol nous donnent l’impression d’une relecture de notre patrimoine. Ils existaient déjà et nous avec eux finalement. Sur ces hautes montagnes qui habitent la planète c’est encore la préhistoire de toutes façons. Dans le reflet des gels de polymère qui baignent les parois de la grotte se dessinent déjà les expériences qui entameront de nouveaux processus savants. Dater, étiqueter, rassembler, la procédure se met en place. Machinale comme la logique, la démystification est spéculative et source de connaissance, de formules pour articuler de nouveaux mots dans ce langage commun. Les instruments de mesure retrouvés il ne resterait plus qu’à établir le protocole pour valider les résultats significatifs, s’il y en avait. Il y a cette intuition qui parcourt l’expérience, presque rassurante, cette réflexion sur l’anticipation qui nous place sur les traces paradigmes connus ou espérés : le boson de Godflesh, le mur de Gorguts ? On peut chronologiquement remonter les perspectives jusqu’à établir une évaluation concrète de la découverte, on ne finira jamais de parler de l’ère d’après, jusqu’à le respirer par homonymie.

Les pistes s’enchevêtrent, les doubles intentions se multiplient, il y a quelque chose de généreux dans l’action de soulever la matière pour jouer avec le côté moléculaire et mortuaire de la temporalité. Le mouvement d’après, fut un temps, c’est finalement quand il a été que Flourishing nous le raconte. C’était plutôt bien, et en plus ils y ont mis le cœur. Racé.

http://www.youtube.com/watch?v=jZDv57l5gyg

2 commentaires

  1. Belle prose ;)

  2. Superbe chronique pour un album qui m’a bien coupé la chique… Comme une force tellurique parfaitement maîtrisée qui servirait d’outil à l’édification d’une cathédrale faite de voûtes métalliques et de flèches d’acier… On fait pas le malin à l’écoute de ce disque, oh que non.

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  • Bilan 2014beunz | 27 janvier 2015
    Bilan 2014 Krakoukass
    Je m'auto-réponds, il arrive sous peu :) @Krakou: merci pour tes remerciements en tous cas, en espérant que d'autres gentils lecteurs motivés voudront bien nous rejoindre !
  • Bilan 2014beunz | 26 janvier 2015
    Bilan 2014 Krakoukass
    Merci Ikea, ça fait plaisir ! :) Bon sinon mon top à moi, iléou ? :p
  • Bilan 2014Ikea | 26 janvier 2015
    Bilan 2014 Krakoukass
    Bonne année au site ! J'espère que vous trouverez des gens pour continuer à parler musique. Mais même en l'état, Eklektik est un webzine de qualité, que j'aime suivre quotidiennement :)
  • yoitw-whenlifecomestodeathkrakoukass | 02 janvier 2015
    Young And In The Way – When Life Comes to Death
    Une boucherie, comme l'illustre bien la pochette. Sans doute l'album le plus vicieux de l'année 2014.
  • audreyfall-mitaubeunz | 29 décembre 2014
    Audrey Fall – Mitau
    Effectivement, j'avais zappé le Sleepmakeswaves (alors que je l'ai encensé ici-même, Alzheimer quand tu nous tiens), par contre les deux autres je ne connais pas du tout mais je vais remédier à ça, merci pour les recommandations ! ;)
  • audreyfall-mitauAdrien64 | 28 décembre 2014
    Audrey Fall – Mitau
    Si si, cette année il y a eu de très bons albums de postrock. Hormis celui là, il y a ceux des australiens Sleepmakeswaves, des américains Set And Setting des Québécois Appalaches entre autre.
  • tellusian-collisionmors ultima | 25 décembre 2014
    Tellusian – Collision
    très très bon j'adore
  • horrendous - ecdysisBuck | 23 décembre 2014
    Horrendous – Ecdysis
    Ouais, je crois que dans New Noise, ils comparaient ce morceau à du Van halen, ou du hard fm 80, et c'est vrai qu'il y a de ça !