Mothlite – Dark Age

Print

Mothlite est le projet de Daniel O’ Sullivan, collaborateur de Garm chez Ulver. De fait, on retrouve sur ce deuxième album un peu de la sensibilité dark et des arrangements des derniers albums d’Ulver (dès l’ouverture sur ce « Wounded Lions » tout en mélancolie), ainsi qu’une proximité vocale parfois assez troublante (jusqu’à ne plus être une simple proximité sur « The Underneath » chantée justement par Garm).

Mais Mothlite permet surtout à O’ Sullivan d’exposer sa palette de goûts et d’influences, pour ensuite bien mélanger le tout : de la pop 80’s à la Tears For Fears ou Depeche Mode, se retrouve ainsi projetée contre des sonorités plus dures, et parfois proches de l’indus (« Zebras » par exemple qui garde cependant une accessibilité toute pop ou « Dreamsinter Nightspore »). A d’autres moments, on se rapproche de la pop colorée et légèrement barrée d’un Yeasayer (« Disappear » ou « The Blood »).

Le résultat est intéressant, même si O’ Sullivan semble parfois encore hésiter entre la pop directe et radio friendly (le tube « Something in the Sky »), les ambiances plus intimistes ou l’expérimentation plus libre. Du coup certains titres en fin d’album perdent un peu l’auditeur, ce côté « cul entre 3 chaises » finissant par un peu fatiguer, d’autant que certaines compositions sont tout simplement moins percutantes (comme ce « Milk » bien fade ou le conclusif « Red Rook » qui sonne justement comme du Ulver pas très inspiré).

Un projet intéressant et sympathique mais peut-être pas encore tout à fait arrivé à maturité donc. On surveillera quand même la suite du coin de l’œil!

http://www.youtube.com/watch?v=Kdc2xFpjedg

Tracklist:
1 – Wounded Lions
2 – Disappear
3 – Seeing In The Dark
4 – The Blood
5 – Something In The Sky
6 – The Underneath
7 – Zebras
8 – Dreamsinter Nightspore
9 – Milk
10 – Dark Age
11 – Red Rook

GROUPES:
STYLE: ,

A PROPOS DE krakoukass

krakoukass Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben. Adresse de contact : krakoukass@eklektik-rock.com

krakoukass a écrit 689 articles sur Eklektik.

Pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • sannhet-revisionistShaq | 24 mars 2015
    Sannhet – Revisionist
    Belle découverte, encore une fois, avec des morceaux variés et prenants, dont les ambiances ne sont pas sans rappeler GY!BE mais avec une batterie qui pousse au cul, ce qui est une très bonne chose.
  • mispyrmingGhost | 10 mars 2015
    Misþyrming – Söngvar elds og óreiðu
    Bonne chronique et bon album voire très bon album effectivement ! Le premier morceau est tellement énorme et bien amené (la séquence finale est tout bonnement jouissive) que je regrette presque qu'il n'y ait pas d'autres morceaux aussi forts. L'ensemble est tout de même de très bonne facture et pour un premier effort longu...
  • mispyrmingMadrigal | 10 mars 2015
    Misþyrming – Söngvar elds og óreiðu
    Un album génial, je suis tout à fait d'accord, j'avais pas accroché autant à un album de black depuis des lustres
  • mispyrmingichimatsu | 09 mars 2015
    Misþyrming – Söngvar elds og óreiðu
    juste pour dire qu'il faut écouter ça : https://dustsculptures.bandcamp.com/album/far-above-the-pines pourquoi ? Parce que certains passages à la batterie de Misþyrming m'ont rappelé ce groupe ou artiste puisque Dust Sculpture est une seule personne. A quand la chronique ! En ce qui concerne Misþyrming, un peu tro...
  • VOLA-InmazesShaq | 04 mars 2015
    Vola – Inmazes
    Très jolie découverte. C'est vrai que la voix fait penser à Gavin Hayes... toujours est-il que Vola a réussi un très chouette mélange de rythmiques Djent et de compos progressives presque Pop-Rock comme ont pu le faire Oceansize ou Karnivool. Un mariage des genres qui me va très bien !
  • Sarpanitum - BlessedShaq | 04 mars 2015
    Sarpanitum – Blessed Be My Brothers
    Très très bon album, dans la lignée du non moins fabuleux EP Fidelium. Attendons le "On Strange Loops" de Mithras pour un match dont j'ai déjà réservé ma place au premier rang ^^
  • deathengine-mudkrakoukass | 02 mars 2015
    Death Engine – Mud
    Excellent album. Je n'avais pas écouté Amen, donc je ne me prononcerai pas sur l'évolution mais cet album m'a bien conquis.
  • 633- deadly scenes-coverangrom | 26 février 2015
    6:33 – Deadly Scenes
    @Kane : tu peux taper dans le EP avec Strobl il est fort bon aussi . Moi aussi j'ai du mal avec les fourre tout en général mais là ca marche , et foutrement bien. Je vais aller voir ça à Nantes en avril !