Mothlite – Dark Age

Print

Mothlite est le projet de Daniel O’ Sullivan, collaborateur de Garm chez Ulver. De fait, on retrouve sur ce deuxième album un peu de la sensibilité dark et des arrangements des derniers albums d’Ulver (dès l’ouverture sur ce « Wounded Lions » tout en mélancolie), ainsi qu’une proximité vocale parfois assez troublante (jusqu’à ne plus être une simple proximité sur « The Underneath » chantée justement par Garm).

Mais Mothlite permet surtout à O’ Sullivan d’exposer sa palette de goûts et d’influences, pour ensuite bien mélanger le tout : de la pop 80′s à la Tears For Fears ou Depeche Mode, se retrouve ainsi projetée contre des sonorités plus dures, et parfois proches de l’indus (« Zebras » par exemple qui garde cependant une accessibilité toute pop ou « Dreamsinter Nightspore »). A d’autres moments, on se rapproche de la pop colorée et légèrement barrée d’un Yeasayer (« Disappear » ou « The Blood »).

Le résultat est intéressant, même si O’ Sullivan semble parfois encore hésiter entre la pop directe et radio friendly (le tube « Something in the Sky »), les ambiances plus intimistes ou l’expérimentation plus libre. Du coup certains titres en fin d’album perdent un peu l’auditeur, ce côté « cul entre 3 chaises » finissant par un peu fatiguer, d’autant que certaines compositions sont tout simplement moins percutantes (comme ce « Milk » bien fade ou le conclusif « Red Rook » qui sonne justement comme du Ulver pas très inspiré).

Un projet intéressant et sympathique mais peut-être pas encore tout à fait arrivé à maturité donc. On surveillera quand même la suite du coin de l’œil!

http://www.youtube.com/watch?v=Kdc2xFpjedg

Tracklist:
1 – Wounded Lions
2 – Disappear
3 – Seeing In The Dark
4 – The Blood
5 – Something In The Sky
6 – The Underneath
7 – Zebras
8 – Dreamsinter Nightspore
9 – Milk
10 – Dark Age
11 – Red Rook

GROUPES:
STYLE: ,

A PROPOS DE krakoukass

krakoukass Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben. Adresse de contact : krakoukass@eklektik-rock.com

krakoukass a écrit 658 articles sur Eklektik.

Pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • vredehammer-vinteroffer-frontcoverdarkantisthene | 19 juillet 2014
    Vredehammer – Vinteroffer
    merci pour la bafouille, content que ça te plaise !
  • loudblast.-.burial.ground.-.front.coverdarkantisthene | 18 juillet 2014
    Loudblast – Burial Ground
    il fait plus que tenir la route, c'est clairement une des sorties de l'année pour moi
  • Nightfell-The-Living-Ever-Mornbeunz | 17 juillet 2014
    Nightfell – The Living Ever Mourn
    J'ai enfin eu l'occasion de l'écouter en entier. Très surprenante cette version doom/death de Tragedy et finalement bien plaisante. Merci pour la découverte ! :)
  • loudblast.-.burial.ground.-.front.coverangrom | 17 juillet 2014
    Loudblast – Burial Ground
    Je le réécoute aujourd'hui et me dis que ce disque tient bien la route, en fait
  • wittr-celestitekrakoukass | 17 juillet 2014
    Wolves In The Throne Room – Celestite
    Option 1 pour moi. A vrai dire la nouvelle orientation ne fait qu'en rajouter une couche, mais ça fait un moment que WITTR ne m'intéresse plus du tout. Je ne retiens en fait que Two Hunters qui est excellent, le reste me saoule velu.
  • Slugdge - Born of Slime - coverkrakoukass | 16 juillet 2014
    Slugdge – Born of Slime
    Le petit nouveau est en cours de digestion yes! Il a l'air très très bon en effet.
  • BigWreck-Ghosts_cover-620pxkrakoukass | 16 juillet 2014
    Big Wreck – Ghosts
    Ouais je suis assez d'accord dans le fond. Il y a quelques morceaux qui auraient pu être dégagés de l'album au final, mais il y a vraiment de super titres ("Hey Mama" est dantesque), et ce chanteur est quand même foutrement bon.
  • mastodon-once-more-round-the-sunkrakoukass | 16 juillet 2014
    Mastodon – Once More ‘Round the Sun
    Moi c'est un peu le contraire. J'ai adoré les précédents sans exception mais je n'arrive pas à accrocher à celui-là. J'ai rarement envie de l'écouter et quand je le fais, je ne vais même pas jusqu'au bout. Je ne sais plus sur quel morceau il y a les espèces de choeurs féminins, mais je le trouve absolument horripilant....