Mothlite – Dark Age

Print

Mothlite est le projet de Daniel O’ Sullivan, collaborateur de Garm chez Ulver. De fait, on retrouve sur ce deuxième album un peu de la sensibilité dark et des arrangements des derniers albums d’Ulver (dès l’ouverture sur ce « Wounded Lions » tout en mélancolie), ainsi qu’une proximité vocale parfois assez troublante (jusqu’à ne plus être une simple proximité sur « The Underneath » chantée justement par Garm).

Mais Mothlite permet surtout à O’ Sullivan d’exposer sa palette de goûts et d’influences, pour ensuite bien mélanger le tout : de la pop 80’s à la Tears For Fears ou Depeche Mode, se retrouve ainsi projetée contre des sonorités plus dures, et parfois proches de l’indus (« Zebras » par exemple qui garde cependant une accessibilité toute pop ou « Dreamsinter Nightspore »). A d’autres moments, on se rapproche de la pop colorée et légèrement barrée d’un Yeasayer (« Disappear » ou « The Blood »).

Le résultat est intéressant, même si O’ Sullivan semble parfois encore hésiter entre la pop directe et radio friendly (le tube « Something in the Sky »), les ambiances plus intimistes ou l’expérimentation plus libre. Du coup certains titres en fin d’album perdent un peu l’auditeur, ce côté « cul entre 3 chaises » finissant par un peu fatiguer, d’autant que certaines compositions sont tout simplement moins percutantes (comme ce « Milk » bien fade ou le conclusif « Red Rook » qui sonne justement comme du Ulver pas très inspiré).

Un projet intéressant et sympathique mais peut-être pas encore tout à fait arrivé à maturité donc. On surveillera quand même la suite du coin de l’œil!

http://www.youtube.com/watch?v=Kdc2xFpjedg

Tracklist:
1 – Wounded Lions
2 – Disappear
3 – Seeing In The Dark
4 – The Blood
5 – Something In The Sky
6 – The Underneath
7 – Zebras
8 – Dreamsinter Nightspore
9 – Milk
10 – Dark Age
11 – Red Rook

GROUPES:
STYLE: ,

A PROPOS DE krakoukass

krakoukass Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben. Adresse de contact : krakoukass@eklektik-rock.com

krakoukass a écrit 708 articles sur Eklektik.

Pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • abaton&viscera-diademsletatar | 01 juillet 2015
    Abaton & Viscera/// – Diade(ms)
    Un peu court en effet pour cette découverte très intéressante. Comme dit dans la chronique ils ont la bonne idée de garder un aspect mélodique dans leur son, la lourdeur est bien présente sans verser dans la surenchère.
  • norwayjonben | 28 juin 2015
    Avant-garde nordique
    Merci pour ces noms de groupes que je ne connaissais pas pour la plupart. A découvrir.
  • norwaycglaume | 28 juin 2015
    Avant-garde nordique
    Il y a en effet quelques intrus, et quelques oublis: Major Parkinson, Animal Alpha / Djerv, Moron Police, Vulture Industries, Sneaking Past Dogs, Waltari... (et encore, on se refusera à lister les combos venants des patries de Disillusion et Unexpect). En tous cas bonne initiative que ce focus sur le metal aventureux !!
  • Leprous_cover2015-1024x1024ichimatsu | 22 juin 2015
    Leprous – The Congregation
    Merci pour cette découverte, avec un nom pareil, je m'attendais à un truc plus bourrin, genre Death Black, mais pas du tout, et c'est pas mal, très original dans la production, (y'en a qui ose encore et c'est tant mieux), ça me penser à Endorphinia de Follow The White Rabbit par quelques touches ici et là (et ça me redonn...
  • deathmetalkrakoukass | 21 juin 2015
    Radio mix – modern death
    Le Sarpanitum est dantesque oui...
  • deathmetaljonben | 18 juin 2015
    Radio mix – modern death
    Eh eh. C'était histoire de tester ce site 8tracks qui est bien pratique pour créer des playlists facilement. Merci pour tes conseils. Pyrrhon, c'est un peu touffu à mon gout. Je testerai Sarpanitum.
  • Leprous_cover2015-1024x1024jonben | 18 juin 2015
    Leprous – The Congregation
    J'avais lu que le batteur avait changé mais je ne savais pas que c'était celui de Borknagar. Effectivement le jeu de batterie apporte quelque chose de plus, par contre cet accent mis sur les rythmiques devient un peu redondant sur la longueur de l'album. Un des albums de l'année pour moi aussi cela dit.
  • Leprous_cover2015-1024x1024letatar | 17 juin 2015
    Leprous – The Congregation
    Très heureux de voir un des batteurs les plus intéressants du moment intégrer... beh un des groupes les plus intéressants du moment, tout à fait d'accord avec toi Krakoukass. Par contre j'aime beaucoup ce choix de mettre en avant "The price", je ne me lasse pas de ce clip.