Tesseract – Perspective

tesseract

Après avoir sorti leur 1er album l’année dernière, Tesseract enchaînent sur un EP acoustique. La basse est encore slapée mais les rythmiques plus feutrées, aux balais, les guitares passent de 7 cordes sous-accordées à des folk mais elles sont tout autant baignées d’effets aériens. Les compositions aux rythmiques alambiquées des anglais se métamorphosent en acoustique en une version plus douce bien sûr, on est bien loin de l’acerbe influence Meshuggah. Les mélodies en ressortent d’autant plus et gardent cette petit pointe décalée joués sur des guitares folk.

D’une certaine manière, cet EP était destiné à présenter leur nouveau chanteur, Elliot Coleman, conseillé par leur ami Misha Mansoor de Periphery. Il réinterprète les voix du chanteur parti après le 1er album, One, dont 4 morceaux sont repris ici d’une belle façon, plus évaporée, limite soul, aux intonations poignantes qui s’adaptent superbement aux sonorités acoustiques plus subtiles. Ce n’est pas si commun d’entendre plusieurs chanteurs interpréter la même chanson et là les copies sont aussi intéressantes que les originales. Le registre de Coleman est également parfait, presque trop parfait, pour la reprise de « Dream Brother » de Jeff Buckley, sa voix étant étonnement proche de celle du défunt auteur de Grace. Le morceau et à la base superbe et Tesseract le sublime mais ne s’éloigne quasiment pas de l’original. Le dernier morceau est un nouvel enregistrement de leur titre « Eden », remaniée avec Coleman au chant, un titre électrique cette fois, mais qui était déjà un des plus calmes de l’album.

Cet EP est une belle réussite qui confirme tout l’intérêt à porter à Tesseract, dommage que Coleman ait depuis quitté le groupe qui devra donc désormais se trouver son 3ème chanteur. Tesseract semble décidément avoir la poisse, mais d’une certaine manière renouveler une nouvelle fois le chant leur permettra sûrement de se renouveler plus facilement sur leur second album.

http://www.youtube.com/watch?v=b6uG9m1h8js

 

TAGS : ,
GROUPES:
STYLE:

A PROPOS DE jonben

jonben Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande.                           [http://jonben.jux.com] [http://jonben.bandcamp.com]

jonben a écrit 452 articles sur Eklektik.

Pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • VOLA-InmazesShaq | 04 mars 2015
    Vola – Inmazes
    Très jolie découverte. C'est vrai que la voix fait penser à Gavin Hayes... toujours est-il que Vola a réussi un très chouette mélange de rythmiques Djent et de compos progressives presque Pop-Rock comme ont pu le faire Oceansize ou Karnivool. Un mariage des genres qui me va très bien !
  • Sarpanitum - BlessedShaq | 04 mars 2015
    Sarpanitum – Blessed Be My Brothers
    Très très bon album, dans la lignée du non moins fabuleux EP Fidelium. Attendons le "On Strange Loops" de Mithras pour un match dont j'ai déjà réservé ma place au premier rang ^^
  • deathengine-mudkrakoukass | 02 mars 2015
    Death Engine – Mud
    Excellent album. Je n'avais pas écouté Amen, donc je ne me prononcerai pas sur l'évolution mais cet album m'a bien conquis.
  • 633- deadly scenes-coverangrom | 26 février 2015
    6:33 – Deadly Scenes
    @Kane : tu peux taper dans le EP avec Strobl il est fort bon aussi . Moi aussi j'ai du mal avec les fourre tout en général mais là ca marche , et foutrement bien. Je vais aller voir ça à Nantes en avril !
  • 633- deadly scenes-coverKane | 26 février 2015
    6:33 – Deadly Scenes
    Coup de coeur de ce début d'année pour moi. Premier album de 6:33 que j'écoute et du coup je vais me pencher sur ce qui a été fait avant. D'habitude j'ai du mal avec le metal "baroque" qui part dans tous les sens, mais là on a de vraies chansons, de vraies constructions, et ça arrive à être varié mais cohérent.
  • 633- deadly scenes-coverangrom | 26 février 2015
    6:33 – Deadly Scenes
    Je partage ton avis. Je pense que ça risque d'être mon premier achat de l'année
  • cowards-risetoinfamyMarco | 19 février 2015
    Cowards – Rise To Infamy
    très bon album, un PAN DANS TA GUEULE qui fait du bien! (et chro qui résume bien l'album également)
  • angrom | 11 février 2015
    Bilan 2014 – Darkantisthene
    C'est souvent le souci avec les groupes qui ont des discographies de classiques longues comme le bras. passé l'excitation de la découverte on a toujours plus envie de se mettre entre les feuilles un "classic album" que le petite dernier. Ceci dit je trouve que pour un groupe qui a la longévité d'ACDC , Rock Or Bust tient pl...