Billy Talent – Dead Silence

4 Commentaires      2 138
Style: Punk RockAnnee de sortie: 2012Label: Wea

Depuis leur génial premier album, on attend toujours patiemment que Billy Talent retrouve la flamme et l’énergie des débuts. Le 2ème opus du groupe (II) était tout  à fait réussi dans le style, mais III s’était avéré être une vraie douche froide qui montrait le groupe se vautrer dans le mainstream et la pop/rock bateau. On espérait donc beaucoup (ou plus rien selon les cas) du tout nouvel album des canadiens, ce Dead Silence, premier album du groupe depuis ces débuts à avoir eu le privilège d’être baptisé d’un vrai titre.
Malheureusement on va continuer à attendre ou on va surtout peut-être enfin se faire une raison : l’énergie et la fougue punk des débuts ne sont plus. Il y a cependant de bons titres sur ce nouvel album, tout n’est pas à jeter, et on retrouve même fugacement cette énergie qui leur sied si bien et qui nous manque (comme avec « Viking Death March » sur lequel on retrouve le duo vocal typique entre Ben et Ian ou « Runnin’ Accross The Tracks », les meilleurs titres étant d’ailleurs essentiellement concentrés sur la première moitié de l’album).

Les morceaux déroulent de façon sympathique, mais la platitude finit par l’emporter malheureusement, la faute à des morceaux qui apparaissent une fois encore trop « gentils » et conventionnels, et surtout trop calibrés radio. La quête du succès semble avoir fait prendre la mauvaise direction au groupe, c’est-à-dire celle empruntée par nombre de groupes de punk rock lambda. On ne peut que le déplorer surtout en pensant au potentiel de départ de cette bande, notamment avec le frénétique Ben Kowalewicz qui nous avait habitué à des prestations vocales frénétiques et habitées, et qui semble se satisfaire de plus en plus de pousser la chansonnette dans un registre d’un classicisme désespérant.

Peut-être la prochaine fois, mais on commence quand même à perdre un peu patience!

Tracklist :
1. Lonely Road To Absolution
2. Viking Death March
3. Surprise Surprise
4. Running Across The Tracks
5. Love Was Still Around
6. Stand Up And Run
7. Crooked Minds
8. Man Alive!
9. Hanging By A Thread
10. Cure For The Enemy
11. Don’t Count On The Wicked
12. Show Me The Way
13. Swallowed Up By The Ocean
14. Dead Silence

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 893 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

4 Commentaires

  1. beunz beunz says:

    Complétement d’accord avec la chro. Album vraiment inégal (quelques très bons morceaux mais plombés par d’autres trop faciles voire trop mièvres), qu’il est loin le temps du premier album… Je pense que c’est ma déception de l’année (et pourtant j’étais confiant après les avoir vus en live en juin dernier)

  2. shaq says:

    Le précédent album (III) m’avait prodigieusement ennuyé, je ne suis donc (malheureusement !) pas plus surpris que ça, et ce Viking death march ne me donne vraiment pas envie.
    Bordel, faute de Billy faites que le prochain Biffy soit bon, sinon qu’est-ce que je vais écouter comme rock cette année… et merde, Opposites sort en janvier 2013 :/

    • krakoukass krakoukass says:

      Ah bah merci tu viens de me flinguer la journée, moi qui croyais encore que le nouveau Biffy sortirait à l’automne! En tout cas je suis comme toi, je l’attends avec impatience vu comme j’adore Only Revolutions.

    • krakoukass krakoukass says:

      Et sinon en rock, guette une de mes prochaines chroniques, tu vas avoir de quoi te mettre sous la dent… Du finlandais génial. A suivre… ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *