Carpenter Brut – EP I

Pas de commentaires      3 241
Style: Rétro-électroAnnee de sortie: 2012Label: black Bus Records

Un peu de lumière au milieu de toutes ces chroniques si sombres pour terminer en beauté une année 2012 qui aura vu l’humanité survivre à la fin du monde!

Derrière le pseudonyme de Carpenter Brut se cache un type qui a manifestement décidé de rendre un hommage appuyé à John Carpenter et aux fameuses BO de ses films. Au-delà de l’hommage évident des sonorités jusque dans le nom et les titres de pistes, on sent une volonté de ne pas se contenter de faire du pur rétro kitsch, mais au contraire d’incorporer aussi une certaine modernité. C’est un peu comme si un Justice décidait de reprendre les BO des années 80-90 des films de Carpenter. Et l’idée est excellente car si les sonorités sont indéniablement rétro, Carpenter Brut évite fort heureusement de se vautrer dans le kitsch, et sa musique sonne en même temps parfaitement actuelle.

Quel meilleur exemple que le titre d’ouverture « Escape From Midwich Valley » qui démarre en nous transportant directement 20 ou 30 ans en arrière, alors que son final brutal nous réveille et nous rappelle qu’on est presque en 2013. Le reste est à l’avenant, et une simple écoute du tube de l’album « Disco Zombi Italia » suffira à vous contaminer. Impossible de se sortir cet air de la tête, terriblement addictif et bien foutu. Idem pour « L.A. Venice Bitch 80’s » et « 347 Midnight Demons » qui sonnent pour le coup comme des purs produits des années 80, alors que « Wake Up the President » ressemble bien davantage à ce que la french touch peut produire de meilleur ces dernières années (on pense donc plutôt au premier album de Justice, en évitant de parler du suivant). « Le Perv » conclut l’affaire en apothéose sur une note inquiétante et une fois de plus particulièrement convaincante.

L’EP, édité seulement à 75 exemplaires est déjà sold-out, mais nul doute que si le projet fait du bruit (et ce serait mérité) l’auteur de ce petit bijou sera obligé d’en faire represser…

En tout cas on attend impatiemment la suite et idéalement un album complet parce que, et c’est bien le seul défaut de ce disque, il est vraiment trop court!

Tout l’EP est écoutable ici.

Tracklist :
01 – Escape From Midwich Valley
02 – Disco Zombi Italia
03 – L.A. Venice Bitch 80’s
04 – Wake Up The President
05 – 347 Midnight Demons
06 – Le Perv

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 881 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *