Alexisonfire – Death Letter EP

Pas de commentaires      1 582
Style: versions acoustiquesAnnee de sortie: 2012Label: Dine Alone Records

Un EP acoustique en guise d’épitaphe pour le groupe canadien qui restera comme un représentant majeur du post-hardcore, un des rares groupe du courant émo des 00s à avoir gardé une intégrité constante. Ils se sont même bonifié avec le temps, en témoigne l’excellent Old Crows/Young Cardinals, sorti en 2009.

Les 6 morceaux de cet EP sont des reprises acoustiques, des réarrangements de certains de leurs morceaux, le chanteur et ses râles hardcore en est tout simplement absent, ce sont les 2 guitaristes, Dallas Green, qui chante déjà les parties claires de leurs albums et Wade Macneil, au chant mélodique mais râpeux  qui depuis a d’ailleurs intégré au micro le groupe hardcore prolétaire anglais Gallows. De part l’approche acoustique et sa voix, le tout sonne donc fortement comme le project solo acoustique de Dallas Green, City and Colour, sur une base de morceaux d’Alexisonfire.

Plutôt que de reprendre leurs tubes, les 2 guitaristes ont choisi des morceaux moins évidents, une majorité provient du dernier album, “Born and Raised” et “Midnight Regulations” rendent de façon magique sous cette forme, les voix survolant en harmonies arpèges et accords de guitare sèches.
« Accept Crime », est ensuite la version la plus transformée par rapport à l’original, un brûlot hardcore aux paroles libertaires marquantes ici transformé en une ballade subtile et touchante. « You Burn First », morceau déjà à part sur Crisis, est retranscris de façon curieuse, sur un fond de nappes noisy et rythmiques aux toms, osé et assez réussi.
“Happiness by the Kilowatt” provient lui de leur second album (Watch Out!, 2004).

Je ne sais pas si ces morceaux toucheront quiconque ne connaissant pas les originales, mais pour les amateurs du groupe, c’est un EP qui conclue en beauté la carrière du groupe.

1. Born and Raised
2. Midnight Regulations
3. You Burn First
4. Accept Crime
5. Burial
6. Happiness by the Kilowatt

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 497 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *