L’apocalypse n’aura finalement pas eu lieu, tant mieux car cela nous aurait empêché de nous délecter des nouveaux albums à venir en 2013 ! En attendant, 2012 aura été bien chargé de ce côté-là, que ce soit en découvertes ou confirmations. Avec tant d’albums sortis et appréciés, l’heure du bilan est assez délicate. Voici donc un top 20 en musique et image des principaux albums m’ayant marqués cette année… (mais pas seulement).
1. Ash Borer – Cold Of Ages (chronique)
J’ai tout dit dans ma chronique. Simplement l’album de l’année, reléguant les Wolves in The Throne Room et autres groupes du genre bien bien loin.
2. Whourkr – 4247 Snare Drums (chronique)
Qui aurait cru que breakcore et death metal iraient si bien ensemble ? L’arrivée de Mulk au « chant » a clairement apporté au projet tandis qu’Igorrr bidouille toujours avec talent/folie.
http://www.youtube.com/watch?v=pp4kTRvEPTI
3. BadBadNotGood – BBNG2
Roulant sa bosse au sein du collectif Odd Future et repéré par Tyler the Creator, le tout jeune trio a signé cette année son second album, entre jazz, hip-hop et post rock. Excellent.
4. Aesop Rock – Skelethon
Voilà plus de 10 ans que Ian Matthias Bavitz (AKA Aesop Rock) fait du hip-hop, plus de 10 ans qu’il est en haut du panier. Skelethon ne déroge donc pas à la règle.
5. Susanne Sundfør – The Silicone Veil
Méconnue chez nous, la jolie norvégienne en est pourtant déjà à son cinquième album. The Silicone Veil confirme le virage entamé avec The Brothel, son album précédent, entre pop, classique et electro, toujours mené par cette voix angélique.
6. The Broderick – Free To Rot, Free Of Sin (chronique)
Le renouveau hardcore chaotique vient d’Australie, un futur classique du genre ?
7. The Catalyst – Voyager
Pas un voyage très tranquille mais une tornade noise-hardcore de la part de ce groupe américain méritant plus de reconnaissance.
8. Hammock – Departure Songs
L’une des meilleures sorties post-rock de l’année est un double-album, soit une double-dose de douceur et d’atmosphères célestes.
9. The Chariot – One Wing
Mission impossible de passer après l’énorme Long Live ? Pas pour The Chariot qui signe avec ce One Wing un album dans le même sillage et même un peu plus barré encore…
10. A Forest Of Stars – A Shadowplay For Yesterdays
Le nouvel album des anglais est au niveau des précédents, très haut. Leur black metal novateur, parfois psyché, rehaussé d’un violon déploie des ambiances toujours aussi saisissantes.
11. Necro Deathmort – The Colonial Script
Pour son troisième album, le duo anglais mixe toujours à sa façon doom et electro, un hybride qui prend une dimension hypnotique, à l’image de ce Endless Vertex.
12. Birds In Row – You, Me & The Violence (chronique)
La nouvelle coqueluche de Deathwish est française, on comprend aisément pourquoi vu la qualité. Un groupe parti pour aller loin.
13. Obsidian Kingdom – Mantiis (chronique)
Entre rock progressif et metal extrême, ce généreux groupe espagnol (l’album est gratuit sur leur bandcamp) est une bien jolie découverte.
14. Putrid Pile – Blood Fetish
J’ai hésité avec le dernier Dying Fetus mais c’est finalement Putrid Pile qui prend la place de meilleur album de brutal death de l’année. Toujours pas de backing band à l’horizon pour Shaun LaCanne, qui fait (et détruit) tout toujours tout seul.
http://www.youtube.com/watch?v=Tb27fem9ado
15. Mutilation Rites – Empyrean
A l’instar d’Ash Borer, les USA réaffirment leur statut de nouvel eldorado du black metal avec ce tout jeune groupe new-yorkais, signant peut-être pas le plus original mais sûrement l’un des albums les plus efficaces cette année.
http://www.youtube.com/watch?v=q83UL-j9-kY
16. Hand Of Taurus – S/T
S’il y a bien un genre qui explose ces dernières années, c’est le djent. Au milieu de tous ces clones, peu de groupes surnagent. Mais parmi eux, il est à retenir le one-man band instrumental Hand Of Taurus dont le premier album est particulièrement addictif.
17. If These Trees Could Talk – Red Forest
Les amis des végétaux, influencés par Red Sparowes et Explosions In The Sky, signent là un bien joli second album, subtil et tout en nuances.
http://www.youtube.com/watch?v=c6KWXMccIEI
18. Ambassador Gun – Golden Eagle
Sorti dans l’indifférence générale, le second opus de ces grindeux du Minnesota vaut pourtant amplement le coup qu’on s’y attarde.
http://www.youtube.com/watch?v=Vo26aYRieUg
19. Enabler – All Hail The Void (chronique)
J’avais une grosse attente suite à leurs excellents EPs et splits (dont un avec Ambassador Gun justement), le passage d’Enabler au long format est certes moins radical qu’à l’accoutumée mais néanmoins toujours aussi redoutable.
20. Gallows – S/T
Pour son troisième album, le groupe anglais a connu un changement de line-up et pas des moindres puisque c’est son chanteur qui a été remplacé. Autrefois guitariste chez Alexisonfire, Wade McNeil, le nouveau venu, s’en sort plutôt bien tandis que le reste du groupe n’a rien perdu de son efficacité. Du punk-hardcore’n roll de haute volée !
Autres albums de 2012 à retenir:
Planks – Funeral Mouth
Gaza – No Absolutes In Human Suffering (chronique)
Converge – All We Love We Leave Behind (chronique)
Black Breath – Sentenced To Life
Dying Fetus – Reign Supreme
Ab-Soul – Control System
Brotherhood Of The Lake – Desperation Is The English Way Vol. 1
You Slut! – Medium Bastard
Torch Runner – Committed To The Ground (chronique)
Beau Navire – Lumens
Ital Tek – Nebula Dance
Bully Blinders – Moon Under Eyelids
Matryoshka – Laideronette
Whoresnation – S/T
Exotic Animal Petting Zoo – Tree Of Tongues (chronique)
Splits et EPs:
Touché Amoré/The Casket Lottery – Split
Deafheaven/Bosse-De-Nage – Split
Baklavaa – Hairmoans
Mine – S/T
Barghest/False – Split
Direwolves – Me From Myself – To Banish
The Armed – Spreading Joy
Esoterica – Knell
Grinding Halt/Suffering Quota – Split
Albums d’avant 2012:
Dope D.O.D – Branded
Heart In Hand – Only Memories
Dionaea – Still (chronique)
Barghest – S/T
Mint Julep – Save Your Season
SBTRKT – S/T
Purity Ring – Shrines
Flops 2012:
Baroness – Yellow and Green
Neurosis – Honor Found In Decay
Martyrdöd – Paranoia
Deftones – Koi No Yokan
Billy Talent – Dead Silence (chronique)
The Tony Danza Tapdance Extravaganza – The Alpha The Omega
Concerts 2012:
Animals As Leaders/Veil Of Maya/Betraying The Martyrs
Billy Talent
Killswitch Engage
Mincing Fury
Fuck The Facts/Psychophagist
Pord/Sofy Major/Stuntman