Crushed radio mix doom/sludge

Pas de commentaires      1 594
Annee de sortie: 2013

Lente descente aux enfers avec ce mix de 12 morceaux naviguant dans les eaux troubles du doom, du sludge et du metal/hardcore. Guitares acérées, basses grasses, râles fielleux, un aperçu de différentes approches proposées pendant la première décennie de ce millénaire, par des groupes d’horizons et notoriétés variés :
Unearthly Trance – Mastodon – Melvins & Lustmord
The Ocean – Cursed – The Womb – Graviton – Twin Zero
Gojira – Overmars – Benea Reach – YOB.

Unearthly Trance – Permanent Ice
Trio new-yorkais ayant splitté l’année dernière, laissant 5 albums d’un doom/sludge poisseux, le morceau choisi introduit dans un maelstrom bruitiste The Trident de 2006, leur album le plus marquant.

Mastodon – March of the Fire Ants
Le morceau qui a fait connaitre le groupe en 2002, sur Remission, qui pose la marque d’un style unique immédiatement reconnaissable, pachydermique.

Melvins & Lustmord – The Bloated Pope
Pigs of the Roman Empire (2004/Ipecac) est un album que les Melvins ont enregistré en collaboration avec le musicien de dark ambient Lustmord. Cela dit, ce morceau est du pur Melvins.

The Ocean – Hadean: The Long March of the Yes-Men
Machine à la mécanique bien huilée, The Ocean se trouve avec leur 3ème album, Precambrian, décomposé en 2 parties aux styles bien distincts, la première, qui commence par ce morceau, présentant leur facette la plus brute.

Cursed – Unnecessary Person
Groupe canadien de crust/core punk as fuck, Cursed ralentit sur ce titre sérieusement le tempo jusqu’à proposer leur propre version du sludge, toute aussi incidieuse. Il est tiré de leur dernier album, III, datant de 2008, le groupe ayant splitté peu après.

The Womb – Your House Exploded
Groupe canadien également dont le 1er album This is the Doomlodge est passé inaperçu et semble depuis être totalement tombé dans l’oubli. Bon album n’empêche.

Graviton – Boson
Side project du guitariste/chanteur d’Intronaut, auteur d’un album en 2011, Massless, version plus atmosphérique, barrée et gorgée d’effets psychédéliques.

Twin Zero – Monolith, Part 003
Epaulé par le chanteur de Earthtone9, ce groupe anglais est un collectif à géométrie variable autour du guitariste Reuben Gotto. Monolith, belle pièce de metal/hardcore expérimental est sorti en 2005.

Gojira – Death of Me
Difficile de dégager de leur discographie leur morceau le plus massif mais il est forcément sur The Link, non?

Overmars – Obsolete
Le premier album des Français, Affliction, Endocrine…Vertigo lançait un pavé dans la mare en 2005, rarement un tel degré de désespoir aura été insufflé en musique.

Benea Reach – River
Ce groupe suédois aborde différentes facettes du metal/hardcore sur Monument Bineothan (2007), leur premier album. Ici la plus infernale qui soit.

YOB – Grasping Air
Le trio pratique un doom lent et progressif, heavy as hell. Sur The Unreal Never Lived de 2005.

 

Crushed by Jonben on Mixcloud

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 487 articles sur Eklektik.

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *