Haut&Court – La Vie

Pas de commentaires      1 465
Style: math/crustAnnee de sortie: 2012Label: autoproductionProducteur: Jonathan Allard

Du mathcrust ?! Et allez, encore une appellation farfelue histoire de mélanger des genres en vogue, z’en avez pas marre bande de hipsters ?!

Voilà le genre de réaction que le lecteur sans son pourrait très bien avoir à l’entame de la lecture de cette chronique. Car ok, ça peut paraître farfelu sur le papier mais le truc c’est que ça correspond vraiment à leur son. Et là fini de pinailler, chez Haut&Court le mathcore est bel et bien là avec ses rythmiques techniques ponctuées de changements de plans à toute allure tandis que le côté crust surplombe vraiment leur univers, principalement par le grain rugueux des grattes trempées dans le caniveau et la voix ultra-rauque du chanteur (école Tragedy).

On peut alors laisser les strasbourgeois apprendre La Vie au pinailleur. Let It Burst ouvre la voie au carnage le plus total. Les strasbourgeois n’ont pas l’intention de flâner en cours de route, d’où la très courte durée de cet EP. Pour ce titre, même pas 1 minute 40 de lourds riffs non avares en soubresauts. Mais si le groupe est à l’aise dans l’urgence, il sait aussi prendre un peu plus son temps afin de développer l’ambiance de certains de ses morceaux. Ce sera le cas ici pour Krokodil et Wasted Time For Wasted Minds, dépassant les 3 minutes, et pouvant ainsi parfois ralentir le rythme jusqu’à un doom oppressant (en ce qui concerne surtout le morceau de clôture).

Pour le reste, ça frappe fort, ça va vite, les rythmes s’entrechoquent. On pense en vrac à Trap Them, Torch Runner ou encore à Gaza, soit une alliance fatale de sauvagerie chaotique maîtrisée et de malaise latent. On retiendra aussi les surprenantes 14 secondes de Life, faisant ressortir le tempérament grind du groupe parsemant les autres titres de ce premier EP.

En à peine 10 minutes la messe est dite. La Vie est un mix d’énergie et de violence, Haut&Court signe avec fracas un premier EP duquel on ressort hagard. S’il est de bon ton de conclure en disant que La Vie est courte, on peut se rassurer en pensant déjà à la suite, si les alsaciens se décident à poursuivre dans cette voie…

  1. Let It Burst
  2. Krokodil
  3. This Genesis
  4. Collision
  5. Life
  6. Wasted Time For Wasted Minds

Bandcamp (téléchargement libre)
Facebook

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *