Bad Rabbits – American Love

Pas de commentaires      1 335
Style: funk rockAnnee de sortie: 2013Label: Bad RecordsProducteur: Bad Records

Besoin d’un aphrodisiaque? Voilà un album érotique à souhait pour prolonger cet été.

J’ai découvert par hasard le 1er EP des Bad Rabbits il y a quelques mois sur un blog de téléchargements d’habitude dédié à des musiques beaucoup plus agressives. Interloqué d’y trouver un groupe qualifié de funk/R&B, ça m’a immédiatement incité à écouter leur musique, ayant un faible pour ces styles et en général les groupes fusionnant différentes influences.

L’EP en question, Stick Up Kids, date tout de même de 2009, le groupe – des américains de Boston – aura pris son temps, publiant entre temps quelques singles dont le clip de « We Can Roll », qui fournit une ouverture évident de ce 1er album, American Love, avec son introduction crescendo :

Les nappes et effets feedback de guitares se superposent l’une après l’autre puis des coups de basse énormes posent un groove imparable et il suffit de la voix en falsetto pour donner le ton, les Bad Rabbits mélangent les genres, et font ça d’une façon funky as fuck comme au pic de la vague funk/disco fin 70s, un style assez retro donc mais avec un son actuel rock, brut, des rythmiques pesantes, des basses grasses au possible (slapées bien sûr), on est pas loin du funk-metal à la Fishbone. On comprend alors leurs reprises des Smashing Pumpkins, Deftones, le sweat Glassjaw du chanteur dans le clip, le batteur qui a officié chez les excellents Irepress au style « metal instrumental » déjà unique.

On ne peut passer outre le chanteur, qui assure dans son rôle de meneur soul, soulignant de falsetto suraigus leur musique. Autre élément intéressant, leur utilisation d’une masse d’effets étonnants par les 2 guitaristes qui simulent ainsi des sons de claviers délirants, leur la formation de type « rock » guitare/basse/batterie leur permettant par ailleurs un jeu de scène énergique au possible. Dans cette optique également, pas de solos, de sax ou de claviers envahissants, ils ne gardent que l’essentiel. Le fond présente une certaine subtilité romantique destinée à électriser votre partenaire, quelques slow avec un fond effectivement R&B, mais les paroles graveleuses aux sous-entendus même pas déguisés, le groove puissant entièrement voué à la danse et à la libido font de Bad Rabbits des bêtes de scènes qui agitent leur public avec bonne humeur comme peu de groupes en sont capables.

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 528 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *