Novallo – EP

Pas de commentaires      1 537
Style: metal prog/djentAnnee de sortie: 2012Producteur: Autoproduction

Je garde sous le bras depuis quelques mois ce premier enregistrement de Novallo, petit groupe américain à l’origine de cet EP de 5 titres qui tourne depuis très régulièrement chez moi.

C’est sans équivoque, la musique de Novallo s’insère dans la disparate scène djent, c’est un metal progressif technique et incisif, groovy et axé sur les rythmiques, avec des rafales rythmiques en départs-arrêts rapides. Un paquet de riffs agressifs, mais aussi beaucoup d’influences plus riches et positives, des parties où l’on sent un certain background jazz et funk à ces musiciens, d’autant que la voix emprunte des mélodies parfois doucereusement soul mais également toujours très classes.

Un autre groupe de qualité qui émerge dans le genre initié par Periphery, que je classe à côté des autres groupes dont je suis friand, Corelia, Ever Forthright et The Safety Fire. Par rapport à ces derniers, Novallo dégage une impression plus « rock » par moments, mais la recherche et la complexité du jeu de guitare aux mélodies imbriquées les place à un aussi haut niveau instrumental, l’exécution est millimétrée. Le chant sort aussi du panier, lumineux, relâché, quasi soul, il sait également devenir bien acerbe dans sa composante « hurlé ». Il n’y a pas à chier, on assiste à une grosse prestation d’un chanteur particulièrement doué sur ces 5 titres, cela dit on est bien sûr pas dans le cadre habituel du chant dans le metal, et c’est tant mieux.

Cet EP a manifestement été enregistré par un des gratteux, la prod est d’ailleurs excellente pour du home-studio, pas grand chose d’autre à grapiller sur ce groupe pourtant particulièrement doué, pas de page facebook, pas de campagnes de social networking, juste ces 5 morceaux excellents qu’on peut télécharger gratuitement sur leur bandcamp.

Pour les true métalleux en manque de bashing, v’là le look des gus :

novallo-20121119061546

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 498 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *