Aeris – Temple

Pas de commentaires      1 272
Style: metal progressif expérimentalAnnee de sortie: 2013Label: Ex-TensionProducteur: Marvin Ircus & Aeris

Originaire de Nantes, Aeris est un groupe instrumental composé de membres de Sydony Box, Le Dead Project, A Prison Called Earth et un ancien Lemurya, des groupes plus ou moins confidentiels et de genres très différents. A ce mélange s’ajoute l’illustratrice Clémence Bourdaud (Le Chakipu), faisant partie intégrante du groupe et responsable de la jolie pochette esprit BD de Temple, premier album très singulier.

Temple est découpé en trois parties distinctes, trois chapitres donnant un aspect de roman conceptuel à l’album. Flame est le titre de cette première partie composée de trois morceaux. Fire Theme, Hidden Sun et Rising Light se complètent particulièrement bien, que ce soit par ces gros riffs saturés mêlés à une complexité dans les compos, quasi psychédélique. La teneur des deux derniers morceaux de Flame reste cependant du côté du stoner, la lourdeur menant les débats.

Richard-Horizon-Robot est le titre du second chapitre (composé par trois morceaux éponymes). Aeris s’ouvre là davantage aux expérimentations et au métissage musical, piochant dans un metal progressif aux accents jazzy comme dans un post-rock/metal tantôt dissonant, tantôt planant.

Un aspect qui prend son ampleur pendant l’ultime chapitre (composé d’un unique titre, là encore éponyme) Captain Blood. Pendant plus de six minutes, Aeris offre un condensé de ce qu’il avait montré jusqu’alors: de riffs complexes à une atmosphère post-rock onirique pour un final somptueux.

Malgré une approche musicale et visuelle très intéressante, il est assez délicat de s’imprégner complètement de l’univers d’Aeris, la faute d’abord à une production un poil brouillonne et à quelques passages techniques un peu difficiles à suivre. Mais grâce à une belle originalité et un éclectisme maitrisé, Temple se révèle tout de même une bien jolie découverte.

  1. Fire Theme
  2. Hidden Sun
  3. Rising Light
  4. Richard
  5. Horizon
  6. Robot
  7. Captain Blood

Bandcamp
Facebook

beunz
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *