Balance And Composure – The Things We Think We’re Missing

Pas de commentaires      1 494
Style: pop/punk/emoAnnee de sortie: 2013Label: No Sleep Records

2013 semble être une année bénie pour les amateurs de pop/punk/emo. Après les sorties des très bons Citizen et Turnover, voici venir le temps, pas des rires et des chants mais du nouveau Balance And Composure qui, comme tout groupe du genre, s’adresse principalement aux éternels adolescents. Separation, le premier album du groupe sorti en 2011, était en effet rempli de tubes d’un style qu’on pourrait qualifier de « college rock ». Nostalgique sans pour autant être naïf, le pop punk mâtiné de hardcore et de grunge du quintet originaire de Pennsylvanie avait alors fait mouche grâce à des mélodies prenantes et une atmosphère émotionnelle. On remet ça pour ce nouvel album ? (Anelka/Wiltord/Danette style).

The Things We Think We’re Missing débute par une sacrée doublette de potentiels singles: Parachutes d’abord, morceau nerveux au refrain fédérateur et Lost Your Name, titre tout aussi enlevé à l’efficacité telle qu’il nous offre une belle opportunité de hochement de tête. Un départ tonitruant qui va toutefois se calmer avec Back Of Your Head, titre plus posé aux réminiscences de Sunny Day Real Estate, confirmation ensuite de cette baisse d’agressivité avec le mid-tempo Tiny Raindrop. En quelques titres, on obtient là la dualité d’approche mélodique entre énergie grunge et mélancolie qui faisait déjà le miel de Separation.

La suite de l’album poursuit dans cette optique. Même si certains titres semblent un peu planplans au premier abord (le mollasson I’m Swimming, l’acoustique Dirty Head), d’autres se démarquent directement par leurs mélodies faisant directement mouche (les imparables Cut Me Open et Reflection, le tristounet When I Come Undone ou encore Keepsake et son excellent refrain).

C’est bien simple, ce nouvel album de Balance And Composure est (quasi) exclusivement composé de tubes en puissance, de ceux qui restent en tête et qui se fredonnent sans qu’on s’en rende compte, démontrant les belles qualités de composition du groupe (on regrettera cependant qu’il n’y ait pas eu davantage de morceaux plus agressifs comme les deux d’ouverture). Orfèvres en matière de mélodies catchy et pas seulement sur les refrains, les cinq de Doylestown semblent à leur apogée. Éternels ados et amateurs de rock (indie comme alternatif) devraient aisément succomber à « ces choses qui semblent manquer à Balance And Composure« .

  1. Parachutes
  2. Lost Your Name
  3. Back Of Your Head
  4. Tiny Raindrop
  5. Notice Me
  6. Ella
  7. Cut Me Open
  8. Reflection
  9. I’m Swimming
  10. When I Come Undone
  11. Dirty Head
  12. Keepsake
  13. Enemy

Site officiel
Facebook

beunz
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *