Sea of Bones – The Earth Wants Us Dead

Pas de commentaires      1 171
Style: Sludge DoomAnnee de sortie: 2013Label: Autoproduction

Allez, voilà encore un album à côté duquel nombreux d’entre vous (et nous) sont certainement passés en 2013. Normalement je ne devrais d’ailleurs même pas vous parler de Sea of Bones, pour la simple et bonne raison que ce groupe américain officie spécifiquement dans le genre qui m’intéresse le moins d’habitude : ce sludge heavy en diable flirtant avec le doom, vous savez avec des morceaux très longs qui se traînent sur de longues minutes.

Mais allez savoir pourquoi, moi qui ne suis pas très amateur de Neurosis et des groupes du genre, je me suis retrouvé happé par l’ambiance et la puissance de Sea of Bones. Leurs recettes sont pourtant connues et largement éprouvées, mais il me semble que ces 3 lascars ont réussi avec leur nouvel album (le 2ème), à nous pondre quelque chose d’assez remarquable dans le style.

De la puissance écrasante de « Failure of Light » à l’apaisement de courte durée de « Beneath the Earth » en passant par la folie destructrice de « Black Arm » (monstrueux ce morceau), ou la synthèse parfaite de « The Bridge », on est  littéralement emporté sur les 5 titres et pendant les quelques 52 minutes qu’ils durent. Le nom de l’album apparaît alors totalement en adéquation avec la mandale haineuse et d’une lourdeur abyssale qu’on se prend sur la tronche, de même que l’artwork pourtant très vert et lumineux mais aussi salement menaçant lorsqu’on y regarde de près.

Il n’y a guère que le dernier titre (éponyme) présent sur un deuxième disque d’ailleurs qui s’étend sur près de 40 minutes sur lequel je fais l’impasse à l’écoute, puisque il s’agit d’un pur titre de drone (mais du drone écoutable) sur lequel il ne se passe pas grand chose.  Mais qu’importe, les 52 minutes qui le précèdent sont tellement intenses et puissantes que mon (faible) appétit pour le genre est largement rassasié.

A découvrir ci-dessous.

Tracklist:
CD 1:
1. The Stone The Slave And The Architect (08:51)
2. Black Arm (07:02)
3. Failure Of Light (13:28)
4. Beneath The Earth (09:53)
5. The Bridge (12:54)

CD 2:
1. The Earth Wants Us Dead (39:32)

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 905 articles sur Eklektik.

Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *