A Sense of Gravity – Travail

Pas de commentaires      1 078
Style: metal extreme progressifAnnee de sortie: 2014Producteur: autoproduction

Premier album autoproduit pour ces musiciens émérites de Seattle suivant pour certains d’entre eux des études de musique. Leur musique, un metal progressif empruntant au death technique comme au jazz/fusion, est d’une saisissante maturité. Leur style polymorphe est à rapprocher de ce que proposent d’autres groupes que j’apprécie, Painted in Exile, Last Chance to Reason ou Ever Forthright, cet album avait donc toutes les chances de m’intéresser sur le papier, et c’est bien une nouvelle bonne découverte à mon gout.

Le terme progressif convient on ne peut mieux à leur musique, les 50 minutes de l’album passent toutes seules, chacun des 10 morceaux en proposant une facette différente, certains ont des riffs qualifiables de djent (« Above the Horizon ») ou un esprit plus extreme rappelant Between the Buried and Me (« Wraith ») alors que d’autres peuvent etre comparés aux titres les plus complexes de Dream Theater ou aux plus jazz de Textures. Quelques morceaux ont été composés à la base pour des formations jazz puis retranscrits en version metal. L’influence jazz y est donc majeure, comme le superbe « Weaving Memories » ou « Trichotillomania ». Le chanteur suit selon l’intensité de la musique avec aisance, passant de growls bien sentis à une voix claire tout en puissance avec quelques influences power metal, elle manque un poil de justesse parfois mais je lui pardonne aisément vue les prouesses qu’il cherche à atteindre.

On sent bien que le groupe est encore assez jeune mais c’est une belle réussite pour un premier album avec ce niveau d’ambition, d’autant plus pour une production en home studio d’un groupe amateur, mastérisé cependant en Suède par le fameux Jens Bogren (derrière certains albums de Opeth, James LaBrie, Devin Townsend, Haken, Symphony X).

Bon Travail! Reste maintenant à le faire connaitre.

La totalité de l’album est sur youtube comme sur bandcamp :
http://asenseofgravity.bandcamp.com/

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 484 articles sur Eklektik.

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *