Tycho – Awake

Pas de commentaires      1 319
Style: ambient/IDM/downtempo/post-rockAnnee de sortie: 2014Label: Ghostly InternationalProducteur: Scott Hansen

Déjà dix ans d’existence pour Tycho, projet IDM/ambient du californien Scott Hansen. Pour célébrer cet anniversaire, celui-ci sort Awake, quatrième album toujours instrumental nous présentant huit nouvelles compos ultra relaxantes.

Les amateurs de l’excellent Dive (2011) ne devraient pas être trop dépaysés car Awake se base quasiment sur les mêmes types de textures/structures. L’ouverture par le morceau-titre Awake balance directement son lot d’émotions douces via des arpèges englobés au sein d’une atmosphère vaporeuse à l’effet des plus apaisants. Un peu comme si God Is An Astronaut et les morceaux les plus calmes de Boards Of Canada s’étaient rencontrés dans un champ de coton, autant dire qu’on démarre en beauté !

Montana prend ensuite dans un premier temps des atours complètement post-rock avant de se voir affublé d’une rythmique synthétique par-dessus. Fort heureusement celle-ci se fait plutôt discrète et ne dénature pas le caractère délicat de l’atmosphère délivrée ici. Et c’est cela la force de Tycho sur cet album: donner à ses compos un côté plus organique grâce à de vrais instruments (guitare planante en tête, il joue d’ailleurs désormais avec un autre guitariste et un batteur en live) sans pour autant délaisser les bidouillages sonores synthétiques. Ces derniers, selon les morceaux, prennent plus ou moins de place et s’accordent sans problème avec l’atmosphère mise en place, qu’elle soit très tranquille (Dye) ou un peu plus mouvementée rythmiquement parlant (L), voire les deux (Apogee, à la base délicate mais à la rythmique qui s’emballe).

A la croisée des genres, Awake est un album qui pourrait bien permettre de convertir (ou réconcilier) les amateurs de post rock avec l’electro (et inversement). En dépit de petites longueurs, Tycho nous fait sereinement voyager au milieu de paysages paisibles, qu’on soit en position d’écoute intensive comme en écoute distraite, en fond sonore pendant une autre activité, le genre d’album idéal pour se déconnecter du monde réel et simplement décompresser…

  1. Awake
  2. Montana
  3. L
  4. Dye
  5. See
  6. Apogee
  7. Spectre
  8. Plains

Bandcamp
Site

beunz
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *