Le Skeleton Band – La Castagne

Pas de commentaires      1 377
Style: cabaret folk & more...Annee de sortie: 2014Label: Rambling' Bastringue/MusicastProducteur: Infernale Machine/Craig Schumacher

Formé en 2007 du côté de Montpellier, Le Skeleton Band est un trio ayant débuté sous des allures de groupe de rock à l’ancienne avant de peu à peu faire muter sa musique vers quelque chose de plus singulier, difficilement classable. Enregistrement dans l’église Saint-Félix de Béziers et mixage par Craig Schumacher (producteur attitré de Calexico) à Tucson, un grand écart contextuel qui pose La Castagne, troisième album du groupe, comme un objet vraiment à part.

L’introduction instrumentale Ossamento Tripot évoque directement cette ambition de mélange d’influences, quelque part entre le Texas (façon Calexico justement), l’Argentine (rythmique et accordéon donnant un côté tango) et mandoline issue des Balkans. On change de nouveau d’ambiance avec Bellicosi Market, titre étonnant entre ambiance western et mélancolie prenante. On soulignera aussi Joli Tendron, titre poétique minimaliste chanté en français aux accents de Yann Tiersen et Dionysos pendant lequel xylophone et clarinette se livrent une jolie joute sonore.

Si les influences semblent être infinies chez Le Skeleton Band (de la folk au cabaret en passant par le jazz), on peut notamment observer le goût du groupe pour l’americana (l’autre nom de la country alternative), cela se vérifie dans des titres comme A Kiss Would Be Nice ou You Said, titres dans lesquels voix éraillée et accords de guitare lancinants nous font directement partir dans le trou du cul des USA en compagnie de Tom Waits.

Le Skeleton Band ne se met aucune limite. Proposant des titres ultra variés mais attachés à un univers nostalgique (lui-même attaché à de multiples cultures), le groupe montre son amour des instruments traditionnels (accordéon, mandoline, clarinette…), des années 30 (ce, jusque dans sa pochette, dans l’esprit d’un Robert Crumb franchouillard) et de la folk alternative ricaine (Marvellous Punchline). Décalé, poétique et finalement assez pointu dans ses références, Le Skeleton Band livre là un album dense et hors des sentiers battus. A découvrir !

  1. Ossamento Tripot
  2. Bellicosi Market
  3. A Kiss Would Be Nice
  4. Joli Tendron
  5. L’ingénieur Malade
  6. Coquette
  7. You Said
  8. La Castagne
  9. G.O.L.D
  10. L’anonage
  11. Marvellous Punchline

Bandcamp
Facebook

beunz
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *