Fórn – The Departure Of Consciousness

Pas de commentaires      784
Style: blackened sludge/doomAnnee de sortie: 2014Label: Vendetta RecordsProducteur: Alec Rodriguez

Fórn est un jeune groupe de Boston dont la passion est de plomber l’ambiance. Non pas en racontant des blagues racistes lors d’un diner de famille (quoique ça on n’en sait rien), mais en essayant de jouer la musique la plus lourdement malsaine qui soit. Faisant suite à un EP éponyme sorti l’an dernier, le groupe revient avec The Departure Of Consciousness, soit un amalgame cradingue de sludge, doom agrémenté d’une lichette de black metal.

A peine la lecture d’Emergence lancée, on peut déjà entrevoir l’atmosphère qui va émaner de cet album. Si le début de cette intro instrumentale est plutôt calme avec ses riffs minimalistes, un épais brouillard va se mettre en travers de notre chemin à mi-morceau. Se dissipant peu à peu, celui-ci va revenir pour Dweller On The Threshold, personnalisé par ces riffs oppressants avec lesquels une voix grognée (pas très loin de celle d’un Corrupted), particulièrement inhumaine, apporte une dose supplémentaire d’opacité malfaisante.

On notera que si l’approche du genre correspond au cahier des charges, Fórn personnalise un peu tout ça en faisant muter ses ambiances grâce à quelques accélérations blastées black metal, des riffs mélo-hypnotiques pas si loin du post-rock (Suffering In The Eternal Void) ainsi que du grésillement dronesque venant s’ajouter à ce tableau de noirceur.

Un peu à la manière de Primitive Man, Fórn annihile toute lueur d’espoir en repeignant l’espace de sa brume rampante. Une suffocante agonie rehaussée de son pendant mélodique, tels des faisceaux de lumière au travers du brouillard, rendant ce gras facilement assimilable. Du beau boulot.

  1. Emergence
  2. Dweller On The Threshold
  3. Gates Of The Astral Plane
  4. Alexithymia
  5. Suffering In The Eternal Void
  6. Cerebral Intermission

Bandcamp
Facebook

beunz

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *