Sinmara – Aphotic Womb

Pas de commentaires      1 136
Style: black metalAnnee de sortie: 2014Label: Terratur Possessions

Comprenant en son sein des membres de la crème de la scène black metal atmosphérique islandaise (Svartidaudi et Wormlust), Sinmara est une jeune formation née l’an dernier. Si vous avez suivi l’actu de l’underground nordique, vous aurez pu noter qu’il s’agit seulement en fait d’un changement de nom, Sinmara s’appelant auparavant Chao (un nom auquel ils ont donc dit ciao).

Aphotic Womb démontre d’emblée que le passif atmo de ses membres peut faire bon ménage avec l’aspect dissonant/chaotique du black orthodoxe. Bercé au sein d’un vortex malfaisant, Sinmara rappelle forcément Svartidaudi ou Wormlust par le fait d’immerger l’auditeur dans un magma aussi hypnotique qu’infernal, cependant l’enrobage est ici plus compact, un peu à la manière d’un Aosoth, d’un Deathspell Omega ou d’un Terratism. La volonté de marier ces deux courants complémentaires fait de cet album un objet « tripesque » plutôt agréable à suivre grâce à une utilisation de riffs mélodiques rendant cet album captivant, embarquant l’auditeur pour un périple très mouvementé duquel l’instrumental Stygian Voyage sort du lot.

Aussi dense et compact que puisse être ce Aphotic Womb, Sinmara surprend surtout par son côté islandais, ce petit truc au niveau des atmosphères que la quasi totalité de la scène de là-bas possède, une sorte de pouvoir hypnotique né de ce traitement singulier de la violence. Ainsi, même si certains titres auront beau s’étirer en longueur (Shattered Pillars ou encore Mountains of Quivering Bones et ses 10 minutes au compteur), aucune impression de lassitude ne viendra ternir l’écoute, au contraire même puisque c’est la fascination qui l’emportera, au point de donner envie de renouveler le voyage instantanément. La scène islandaise n’a pas fini de nous émerveiller !

  1. Katabasis
  2. Cursed Salvation
  3. Verminous
  4. Shattered Pillars
  5. Stygian Voyage
  6. Aphotic Womb
  7. Teratoid Crossbreed
  8. Mountains Of Quivering Bones

Bandcamp
Facebook

beunz

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *